Bien-aimés, je suis dans la joie de partager avec vous ce matin un important thème tiré de Lm 3.1 et suivants. Avec le ch. 3 nous arrivons au cœur de ce petit livre et en même temps au fond de la détresse du prophète. Bien que n’étant pas coupable, Jérémie prend personnellement sur lui les iniquités de son peuple, de sorte que le châtiment est considéré comme tombant aussi sur lui seul: «Je suis l’homme qui ai vu l’affliction par le bâton de sa fureur…» (v. 1). Il représente ainsi le Seigneur Jésus accomplissant l’expiation de nos péchés. Les souffrances endurées à la croix de la part de l’homme, et que nous rappellent les v. 14 et 30 (comp. respectivement Ps. 69:13 ps 69.9-13 et És. 50:6 es 50.4-6) ont été suivies pendant les trois heures de ténèbres des souffrances qui Lui ont été infligées par Dieu, quand Il le traita comme le péché devait l’être. Ces terribles expressions de sa colère ont toutes été la part du Sauveur (comp. v. 8 et Ps. 22:3 ps 22.1-4). Et pourtant sa confiance et son espérance n’ont pas manqué un instant; tandis que celles de Jérémie l’abandonnent (v. 18).

Mais, à partir du v. 21, l’affligé recherche le secours auprès de Celui même qui le frappe. Alors sa foi, soumise et confiante, lui fait trouver les merveilleuses compassions de l’Éternel, «nouvelles chaque matin» (v. 23).

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Détresse et espoir :

-Ps 89.33 Je punirai de la verge leurs transgressions, Et par des coups leurs iniquités;

-Pr 10.13 Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, Mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.

-Pr 29.15 La verge et la correction donnent la sagesse, Mais l’enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.

De tout ce qui précède, nous nous souvenons de la fosse horrible dans laquelle Jérémie avait été jeté par ceux qui étaient «ses ennemis sans cause». Elle a inspiré les v. 52 et suivants et elle illustre les terreurs de la mort dans laquelle notre Sauveur, pour sa part, est entré réellement (voir aussi Jonas 2:3 jn 2.2-8). Mais les v. 55 à 58 peuvent être l’expérience de quiconque gémit sous le poids de ses péchés et vient à réaliser ce que le Seigneur a fait pour lui. Nos prières vous y accompagnent tous. Amen.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Les terribles derniers jours du siège de Jérusalem. » Lm 4.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *