Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous un important thème tiré de Jr 50.1 et suivants. Berceau de la mondanité et de la corruption, Babylone est la dernière des nations à entendre le jugement de l’Éternel. Parce que Jérémie prêchait la soumission à Nebucadnetsar, on l’avait accusé d’être favorable aux Chaldéens et de trahir son propre peuple. Eh bien! Ces deux longs chapitres de la prophétie nous montrent ce que Dieu lui avait enseigné au sujet de Babylone. Il avait d’ailleurs déjà déclaré que si l’Éternel s’en servait pour discipliner Juda, le moment viendrait où, à son tour, la grande cité serait «visitée» en jugement et réduite en désolations perpétuelles (ch. 25 v. 12 à 14 jr 25.8-14). Bel, Merodac (le dieu Marduk) et toutes ses autres idoles allaient honteusement disparaître avec ceux qui les servaient, tandis qu’Israël et Juda ne seraient pas «privés de leur Dieu, de l’Éternel des armées» (voir ch. 51 v. 5 jr 51.1-6). Ces jugements qui allaient frapper Babylone contribueraient à ouvrir enfin les yeux et le cœur des captifs du peuple. Les v. 4 et 5 de ce ch. 50 nous montrent les larmes et l’humiliation qui accompagneront leur retour à l’Éternel, prélude de leur délivrance complète et finale. Le monde actuel est rempli de vaines idoles qui bientôt passeront avec lui. Instruits comme nous le sommes par la Parole de Dieu, pourrions-nous nous y attacher (1 Jean 5:21 1j 5.18-21)?
On trouvera un plan résumant et expliquant ces ch. 50 et 51 dans la brochure «Sommaire du Livre de Jérémie» de H. Rossier, dont nous recommandons la lecture.
Certes le châtiment d’Israël par le moyen des Chaldéens répondait à la volonté de Dieu. Mais l’acharnement et la cruauté que ceux-ci allaient apporter à son exécution justifieraient la «vengeance» dont Babylone serait ensuite l’objet. De plus, en s’attaquant à Israël, Babylone combattrait contre l’Éternel (fin du v. 24; voir Zach. 2:12 za 2.10-13). En particulier, la destruction et le pillage du temple seraient une insulte personnelle envers Celui qui y avait mis sa gloire. Pour cette raison le châtiment de Babylone est appelé «la vengeance de Son temple» (v. 28 et ch. 51 v. 11 jr 51.7-11).
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Ruine de Babylone, délivrance d’Israël :
-Jr 25.12 Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l’Éternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j’en ferai des ruines éternelles.
-Jr 50.1, 13 La parole que l’Éternel prononça sur Babylone, sur le pays des Chaldéens, par Jérémie, le prophète: 13 A cause de la colère de l’Éternel, elle ne sera plus habitée, Elle ne sera plus qu’une solitude. Tous ceux qui passeront près de Babylone Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.
-Ps 14.7 Oh! qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël? Quand l’Éternel ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira.
-Lc 1.68-74 68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple,69Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,70Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, –71Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!72C’est ainsi qu’il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance,73Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père,74 De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte,
De tout ce qui précède, nous notons combien ces sombres chapitres sont en même temps remplis d’encouragements pour les fidèles du peuple de Dieu. L’Éternel, leur rédempteur, est fort; et il prendra en main la cause d’Israël, sa «brebis chassée» pour la sauver de la gueule des lions qui la dévorent (v. 17 et 34). En ce temps-là, Son pardon aura effacé toutes ses fautes: «On cherchera l’iniquité d’Israël, et il n’y en aura pas, et les péchés de Juda, et ils ne seront pas trouvés» (v. 20; Nomb. 23:21 nb 23.19-22). Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « La destruction de Babylone. » Jr 51.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.
Bénédictions !
🙏🏼