Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin un important thème tiré de Jr 48.1 et suivants. Après le court chapitre consacré à la Philistie, l’Éternel a en revanche beaucoup à dire au sujet de Moab. Ce peuple avait mis sa confiance dans ses ouvrages, dans ses trésors (v. 7), dans son dieu Kemosh (v. 13) et dans ses hommes de guerre (v. 14). Or non seulement ces secours sur lesquels il comptait ne le délivrent aucunement, mais ils sont la cause du jugement qui tombe sur lui (v. 7).
Quelque chose d’essentiel avait manqué à Moab. Si étonnant que cela puisse paraître, c’était… des épreuves. Le vin nouveau doit d’abord être transvasé de tonneau en tonneau jusqu’à ce qu’il devienne clair, «dépouillé», toute sa lie s’étant peu à peu déposée. Mais Moab n’avait jamais subi ce traitement. Il avait été «à son aise dès sa jeunesse» (v. 11; Zach. 1:15 za 1.12-16); il n’avait pas appris par des circonstances difficiles à se connaître de manière à perdre son mauvais goût d’origine (c’est ce résultat que l’Éternel va chercher à produire chez Israël en l’envoyant en captivité).
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Sur Moab :
-Ps 35.26 Que tous ensemble ils soient honteux et confus, Ceux qui se réjouissent de mon malheur! Qu’ils revêtent l’ignominie et l’opprobre, Ceux qui s’élèvent contre moi!
-Jr 23.40 Je mettrai sur vous un opprobre éternel Et une honte éternelle, Qui ne s’oublieront pas.
-Ez 28.8 Ils te précipiteront dans la fosse, Et tu mourras comme ceux qui tombent percés de coups, Au milieu des mers.
De tout ce qui précède, nous notons que le Seigneur sait ce qu’il fait quand il nous remue et nous arrache à notre nonchalance (Ps. 119:67 ps 119.67). Ces «transvasements» désagréables sont destinés à nous faire perdre chaque fois un peu plus de notre propre volonté, un peu de notre prétention, un peu de notre confiance en nous-mêmes. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Prophétie sur les Ammonites. » Jr 49.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.
Bénédictions !
🙏🏼