Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous un important thème tiré de Jr 26.1 et suivants. De nouveau ce chapitre nous ramène en arrière, de quatre ans par rapport au précédent (ch. 25 v. 1 jr 25.1-3). Sur l’ordre de l’Éternel, Jérémie cette fois se rend au temple pour y prophétiser. Sans doute est-ce à l’occasion de l’une des trois fêtes annuelles où tous les Israélites montaient à Jérusalem. Le v. 2 permet de le penser. Quoiqu’il en soit, l’appel s’adresse à tout Juda et non plus seulement à ses chefs. Et «pas une parole» ne doit en être retranchée (comp. Act. 20:27 ac 20.25-32).

Combien le v. 3 est touchant! Il nous fait entrer dans les pensées de grâce de Dieu. Bien que sachant tout à l’avance, Il exprime son vœu le plus cher: «Peut-être qu’ils écouteront…» (voir aussi ch. 36 v. 3 et 7 jr 36.1-8).

Ce même peut-être traduit l’espoir du Maître de la parabole: «J’enverrai mon fils bien-aimé; peut-être qu’ils le respecteront» (Luc 20:13 lc 20.9-19). Mais ils n’ont pas plus respecté le Fils que les prophètes qui l’ont précédé. Voyez l’accueil fait à Jérémie et par conséquent à Celui qui l’envoie. Quel aveuglement! Ces gens qui pourtant étaient venus se prosterner dans la maison de l’Éternel (v. 2) rejettent sa parole, se saisissent de son messager, le condamnent à mort dans cette même maison!

Le fidèle témoin de l’Éternel n’est pas troublé par sa condamnation à mort, ni par la présence de tous ces gens hostiles rassemblés contre lui. Il les exhorte encore une fois fermement à se repentir. Après quoi, sans crainte, il se remet entre leurs mains. Loin de s’attendrir sur son propre sort, c’est encore au peuple qu’il pense et à la terrible responsabilité que ce crime fera peser sur lui. En ceci Jérémie fait penser à Étienne intercédant pour ceux qui le lapidaient (Act. 7:60 ac 7.54-8.3) et tous deux nous rappellent le Seigneur Jésus (Luc 23:28 et 34 lc 23.26-38).

L’intervention des princes et des anciens délivre ici l’homme de Dieu. Mais ils auraient dû faire un pas de plus: craindre et implorer l’Éternel, comme Ézéchias précisément (v. 19). Il ne suffit pas de savoir citer un bel exemple, encore faut-il l’imiter.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Jérémie menacé de mort.

Promesses à ceux qui se repentent :

-2 Ch 7.14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

-Es 55.7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

-Ez 18.21 Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.

-Mt 5.4 Heureux les affligés, car ils seront consolés!

De tout ce qui précède, nous notons que la foule est influençable et versatile. Au v. 8 «tout le peuple» avait suivi les sacrificateurs pour s’écrier: «Tu mourras certainement». Mais, au v. 16, ce même peuple est de l’avis des princes pour dire: «cet homme ne mérite pas la mort». L’histoire d’Urie poursuivi et frappé par Jehoïakim confirme le triste portrait qui nous a été fait de ce roi. Il est prompt à verser le sang innocent (ch. 22 v. 17 jr 22.15-19). Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Au commencement du règne de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots: » Jr 27.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *