Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin un important thème tiré de Jér 14.1 et suivants. Dieu parle à Israël, non seulement par la voix de Jérémie, mais aussi en lui envoyant la sécheresse et la famine. Le prophète – malheureusement il est seul à le faire – confesse les iniquités de son peuple et supplie l’Éternel pour lui. Dans son amour pour ce peuple, il ne peut pas se résoudre à ne plus prier pour lui. Il n’a aucun argument à faire valoir en sa faveur. Alors il demande: «Agis à cause de ton nom» (v. 7 et 20, 21; Éz. 20:9 ez 20.5-9; Dan. 9:19 dn 9.15-19). Tel est bien le motif le plus élevé pour demander à Dieu d’intervenir. En son temps, Josué a aussi fait valoir ce même argument: «Que feras-tu pour ton grand nom?» (Jos. 7:9 js 7.6-9). De notre côté tout est misère. Que pouvons-nous invoquer pour faire agir le bras de Dieu? Une seule chose: le nom de Jésus. Lui-même nous en a révélé le merveilleux pouvoir (Jean 15:16 j 15.9-17). Le Père ne peut pas ne pas répondre aux prières qui lui sont adressées en ce Nom qu’il aime. Et «si nous confessons nos péchés – ce que le peuple ne veut pas faire – il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité» (1 Jean 1:9 1j 1.5-10).
Les v. 10 à 19 parlent de faux prophètes qui rassurent le peuple par des mensonges. Ils subiront eux-mêmes, avec ceux qui les écoutent, le châtiment auquel ils ont refusé de croire (v. 15).
Car le prophète essaie d’intercéder pour Juda ; le Seigneur repousse cette tentative (Jérémie 14.1 à 15.9) ; plaintes amères de Jérémie ; l’Éternel redresse l’esprit du prophète et lui donne des directions pour l’avenir (Jérémie 15.10 à 17.4) ; enfin le prophète tire au grand jour la cause cachée de la ruine ; il prie pour sa propre délivrance ; l’Éternel rappelle au peuple le chemin du salut (Jérémie 17.5-27).
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Prière de Jérémie lors d’une sécheresse :
-1 Rois 17.1 Élie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab: L’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.
-Jr 14.4 La terre est saisie d’épouvante, Parce qu’il ne tombe point de pluie dans le pays, Et les laboureurs confus se couvrent la tête.
-Jl 1.19 C’est vers toi que je crie, ô Éternel! Car le feu a dévoré les plaines du désert, Et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.
-Am 4.7 Et moi, je vous ai refusé la pluie, Lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson; J’ai fait pleuvoir sur une ville, Et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville; Un champ a reçu la pluie, Et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché.
De tout ce qui précède, nous notons que le trait caractéristique de la conduite de Jérémie dans cette portion de son livre, c’est qu’il conteste avec Dieu comme avec un juge qui paraît tour à tour indifférent et implacable. Jérémie avait invoqué les jugements de Dieu sur les persécuteurs des justes ; ici il adresse un appel ardent, mais inutile, à la miséricorde de Dieu en faveur des rebelles de son peuple. Le beau rôle, dans cette double lutte entre l’homme et Dieu, semble appartenir à l’homme. Mais la justice de Dieu, soit qu’elle diffère ses jugements, soit qu’elle les déchaîne sans miséricorde, aura toujours raison contre la raison humaine, car elle n’est que la sainteté de Dieu en action dans l’histoire. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Réponse terrible de l’Éternel à son peuple. » Jr 15.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.
Bénédictions !
🙏🏼