Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous un important thème tiré de Jér 12.1 et suivants.  Ce ch. 12 nous rapporte un entretien de l’Éternel avec Jérémie. Il ne s’agit pas cette fois d’une prière du prophète en faveur d’Israël, mais des questions douloureuses qu’il a sur le cœur et qu’il expose à Dieu dans l’amertume de son âme. Les hommes de la ville d’Anatoth, ses concitoyens, avaient été jusqu’à le menacer de mort s’il ne se taisait pas (ch. 11 v. 21 jr 11.18-23). Le v. 6 nous apprend que la famille même de Jérémie avait agi perfidement à son égard et crié contre lui «à plein gosier» (comp. Luc 4:24-26 lc 4.22-30). Il y avait de quoi lui faire perdre courage. Mais l’Éternel comprend le trouble de son serviteur (son propre peuple ne l’a-t-il pas aussi trahi?). Et il lui explique ce qu’il est obligé de faire: abandonner le temple souillé, délaisser Israël, son héritage et le livrer à ses ennemis (v. 7). On peut penser quels sont les sentiments de Dieu en prenant de telles décisions. Afin de nous les faire mesurer, il emploie pour parler de son peuple l’expression la plus touchante: «le bien-aimé de mon âme».

Les nations agissaient comme de mauvais voisins; elles en subiraient les conséquences. Toutefois Dieu avait encore des bénédictions en réserve pour Israël et aussi pour ces nations si elles apprenaient Ses voies.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Dieu abandonne son temple et son peuple :

-Jg 16.20 Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et dit: Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui.

-1 S 16.14 L’esprit de l’Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l’Éternel.

-Ps 81.13 Alors je les ai livrés aux penchants de leur coeur, Et ils ont suivi leurs propres conseils.

-Pr 1.28 Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.

De tout ce qui précède, notons qu’en définitive, le prophète n’aura de dangers à courir que de la part des siens, et les Chaldéens auteurs de la ruine de son peuple, lui seront plus cléments que ses propres compatriotes. Menace terrible adressée au ministre de Dieu, non pas même rebelle, mais timide : Il te sera fait comme tu auras fait ; si tu t’abats, Dieu t’abattra. (voir Luc 12.8-9 ; Apocalypse 21.8). Car il y a dans notre texte trois images, celles d’une ville fortifiée, d’une colonne et d’une muraille d’airain, qui toutes expriment la puissance de résistance, l’impassibilité, la ténacité, que le prophète devra opposer aux assauts des ennemis, c’est-à-dire des Israélites infidèles. Comparez une image équivalente : Ésaïe 50.7 ; Ézéchiel 3.9.  Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « La ceinture de lin décomposée. » Jr 13.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bon dimanche à tous !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *