Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin un important thème tiré de Jér 11.1 et suivants. Sous le règne de Josias, Hilkija le sacrificateur (certains admettent qu’il était le père de Jérémie: voir ch. 1 v. 1 jr 1.1-3) avait retrouvé le livre de la Loi au cours des travaux de restauration du temple (2 Chron. 34:14 2ch 34.14-19). Ce livre comprenait le Deutéronome où toutes les conséquences de l’inobservation de l’alliance étaient annoncées dans son redoutable ch. 28 (voir en particulier le v. 64 dt 28.58-68). Effrayé, Josias s’était empressé au nom du peuple de renouveler cette alliance (2 Rois 22:8… 2r 22.8-13; 23:1 à 3 2r 23.1-3). Or notre chapitre nous montre comme celle-ci a été violée de plus belle! Il n’y a plus de remède (2 Chron. 36:16 fin 2ch 36.15-21). Dieu ferme dorénavant son oreille aux prières et enjoint au prophète de ne plus intercéder pour le peuple (v. 14 et ch. 7 v. 16 jr 7.16-17).

Jérémie est le représentant d’un restant fidèle, persécuté. Mais à travers lui nous évoquons l’Agneau plein de douceur, objet des complots pour le détruire «avec son fruit», «afin qu’on ne se souvienne plus de son nom» (v. 19; comp. Gen. 37:18 gn 37.17-20; Luc 10:3 lc 10.1-12). Tel était le vain propos des hommes et celui de Satan qui les inspirait. Car la pensée invariable de Dieu est que soit à jamais honoré le beau Nom de Jésus (Phil. 2:9 ph 2.5-11). Et nous y répondons, toutes les fois que nous mangeons le pain et que nous buvons la coupe, en mémoire de Lui (1 Cor. 11:25, 26 1cr 11.23-32).

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

L’alliance trahie :

-Mt 7.24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

-Mt 12.50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

-Jn 7.17 Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

-Jn 14.23 Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Finalement, l’alliance est rompue; la malédiction dont la menace est une partie constituante de cette alliance va s’exécuter; l’intercession est inutile. – Sentiments du prophète dont la vie est menacée par ces méchants. Nos prières vous soutiennent tous et vous fortifient.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Perplexité du prophète sur la prospérité des méchants. » Jr 12.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Bénédictions !

🙏🏼

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *