Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous un important thème tiré de Jér 9.1 et suivants. Tout comme au temps de Jérémie, le peuple de Dieu aujourd’hui compte beaucoup de blessés à mort (v. 1). Si nous en connaissons, apportons-les par la prière au grand Médecin qui a le pouvoir de les guérir (ch. 8 v. 22 jr 8.20-22).
Ce ch. 9 exprime l’indicible douleur du prophète. Parler sévèrement à ce peuple ne l’empêche pas d’être excessivement affligé à son sujet. Il souffre certes en pensant à l’état d’Israël et au châtiment qui le menace, mais surtout à cause du déshonneur jeté sur le nom de l’Éternel. Si nous aimions davantage le Seigneur, nous aurions aussi plus de tristesse en constatant l’ingratitude et l’indifférence qui, si souvent, répondent à son amour.
Méditons les importants v. 23 et 24 (cités en 1 Cor. 1:31 1cr 1.26-31). Il est dans la nature de chacun d’être fier de ses capacités et de se vanter de ce qu’il possède. Le sportif fera valoir ses exploits, ses muscles et sa souplesse; le bon élève ses succès scolaires; l’automobiliste, sa voiture plus puissante que celle de son voisin. Eh bien! La seule chose dont Dieu nous permette de nous glorifier c’est de Le connaître (Ps. 20:8 ps 20.7-9; 2 Cor. 10:17 2cr 10.14-18). Apprécions-nous à sa valeur notre relation avec le Seigneur Jésus? Ou nous arrive-t-il quelquefois d’en avoir honte? La cause de la ruine (verset 23) et le moyen du salut (verset 24).
Ce qui a perdu Israël, c’est la confiance en sa propre politique et en ses propres ressources, en argent et en hommes. Ce qui pourrait le sauver, ce serait de renoncer à toute force et sagesse propre et de mettre sa confiance dans le Dieu qui s’est fait connaître à lui et dont la grâce et la justice sont ses seuls appuis solides. Comparez 1 Corinthiens 1.31.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Le mensonge sévit partout :
-Ps 5.10 Car il n’y a point de sincérité dans leur bouche; Leur coeur est rempli de malice, Leur gosier est un sépulcre ouvert, Et ils ont sur la langue des paroles flatteuses.
-Ps 36.4 Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses; Il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien.
-Ps 55.22 Sa bouche est plus douce que la crème, Mais la guerre est dans son coeur; Ses paroles sont plus onctueuses que l’huile, Mais ce sont des épées nues.
-Pr 24.2 Car leur coeur médite la ruine, Et leurs lèvres parlent d’iniquité.
De tout ce qui précède, nous notons qu’on peut appliquer cette expression du prophète (selon la seule traduction vraiment naturelle : le circoncis incirconcis), à Juda et à Juda uniquement, en ce sens que, tout en étant extérieurement circoncis, Juda a le cœur infidèle des incirconcis. C’est à ce titre que Juda serait jeté, dans l’énumération suivante, au milieu des nations incirconcises de corps et de cœur qui l’avoisinent, afin de lui faire bien comprendre que, malgré sa circoncision corporelle, il n’en sera pas moins jugé et châtié comme tous les incirconcis : pour ton incirconcision de cœur, tu seras châtié, aussi bien que tes voisins incirconcis (verset 25) et que tous les Gentils en général (verset 26). Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « L’Éternel face aux idoles. » Jr 10.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.
Bénédictions !
🙏🏼
www.aug2g.com