Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin un important thème tiré de Jér 8.1 et suivants. Le v. 3 du ch. 5 jr 5.3 nous a montré qu’Israël ne sentait même plus les coups dont l’Éternel avait dû le frapper. Ici nous voyons ses responsables panser eux-mêmes «légèrement» les blessures et prétendre à la paix que Dieu ne pouvait pas leur donner (v. 11; ch. 6 v. 14 jr 6.14-15). Pourtant le baume de Galaad – la grâce – était à leur disposition ainsi que le fidèle Médecin qui savait comment l’appliquer (v. 22; comp. Matt. 9:12 mt 9.9-13). Il y a là une leçon pour le croyant que Dieu discipline. Si nous acceptons de la main du Seigneur les épreuves qui nous sont nécessaires, laissons-le aussi bander lui-même les plaies qu’il a permises (Job 5:18 jb 5.17-20). Ne cherchons pas à les guérir superficiellement par nos propres ressources.
Le prophète ajoute au v. 12: «Ils n’ont eu même aucune honte»… c’est le propre d’une conscience endurcie (Soph. 3:5 fin so 3.5). Une indifférence totale quant au mal qu’il a commis caractérise ce pauvre peuple.
Le v. 20 peut être souligné en ce début de septembre où les moissons sont terminées, où l’été s’achève. Il y a un temps favorable pour être sauvé: c’est aujourd’hui. Bientôt le Seigneur va rassembler les épis mûrs de sa grande moisson d’âmes. Alors l’été finira. Quel terrible réveil pour ceux qui devront dire: «Nous ne sommes pas sauvés»!
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Une obstination incompréhensible :
-Ex 18.13-26 Le lendemain, Moïse s’assit pour juger le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu’au soir. … 26 Ils jugeaient le peuple en tout temps; ils portaient devant Moïse les affaires difficiles, et ils prononçaient eux-mêmes sur toutes les petites causes.
-Dt 1.15-16 Je pris alors les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les mis à votre tête comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, et chefs de dix, et comme ayant autorité dans vos tribus. 16 Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger.
-1 S 7.15-16 Samuel fut juge en Israël pendant toute sa vie. 16 Il allait chaque année faire le tour de Béthel, de Guilgal et de Mitspa, et il jugeait Israël dans tous ces lieux.
-So 3.3 Ses chefs au milieu d’elle sont des lions rugissants; Ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin.
De tout ce qui précède, nous notons de nouveau, des paroles de captifs exprimant le découragement. La récolte : Celle des fruits en automne. Nous avons probablement ici une expression proverbiale mise dans la bouche de ceux qui souffrent de la disette et qui constatent avec désespoir que la récolte de l’année sur laquelle on comptait, ne fera pas cesser le fléau. Les captifs de même verront toutes les chances prévues de revirements politiques favorables s’éloigner et s’évanouir. C’est ce que Jérémie lui-même leur annoncera dans le chapitre 29. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Souffrance et lamentation du prophète – Menaces de l’Éternel. » Jr 9.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.
Bénédictions
🙏🏾