Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous ce matin un thème tiré de Jer 4.1 et suivants. Le prophète revient au temps présent et n’a par conséquent plus devant lui que Juda; il lui annonce les jugements qui vont fondre sur lui, à moins qu’un renouvellement moral complet n’intervienne.

La description qui suit est extrêmement dramatique : on apprend d’abord la nouvelle de l’approche de l’ennemi et l’on assiste à la fuite générale du peuple des campagnes vers les villes fortes, versets 3 à 12; puis l’on entend la nouvelle que l’ennemi arrive de la montagne d’Éphraïm contre Jérusalem, verset 13 à 22; le prophète voit en vision la dévastation du pays, versets 23 à 26; l’on entend enfin la sentence divine annonçant la ruine, mais une ruine qui ne sera pourtant pas l’anéantissement, versets 27 à 31. Plus loin, le prophète répond au soupir du verset 24, que le châtiment ne peut cesser tant que ses causes morales subsistent. La folie consiste à ne pas connaître Dieu ; cette folie est toute morale, puisqu’elle s’allie avec l’habileté dans le mal.

Dévasté ; elle l’est déjà en idée.

Que fais-tu ?… Dernières tentatives diplomatiques des rois de Juda. Ces artifices de la courtisane, destinés à séduire encore ses vainqueurs, seront en pure perte ; car ceux-ci ne veulent plus que la tuer. Comparez Jérémie 2.24.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

-2 R 17.13 L’Éternel fit avertir Israël et Juda par tous ses prophètes, par tous les voyants, et leur dit: Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant entièrement la loi que j’ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes.

-2 Ch 30.6 Les coureurs allèrent avec les lettres du roi et de ses chefs dans tout Israël et Juda. Et, d’après l’ordre du roi, ils dirent: Enfants d’Israël, revenez à l’Éternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, afin qu’il revienne à vous, reste échappé de la main des rois d’Assyrie.

-Pr 1.23 Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferez connaître mes paroles…

-Ac 3.19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,

De tout ce qui précède, nous notons que les femmes se mettaient, sur le bord des paupières à l’intérieur, un fard noir composé de substances métalliques, pour faire paraître leurs yeux plus grands et plus brillants. Comparez le récit de la fin de Jézabel 2 Rois 9.30 et Ésaïe 54.11. Finalement, le chapitre 4 reprenant le sujet des chapitres 2 et 3, et l’appliquant au peuple de ce temps, déclare que s’il se retourne ce doit être vers l’Éternel lui-même, et que ni formes ni demi-mesures, ne lui seront d’aucun profit. Et le prophète annonce le jugement certain de Dieu, qui viendrait du nord et tomberait, en destruction, sur Jérusalem. Nos prières vous fortifient tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi Éternel, toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Corruption générale à Jérusalem. » Jr 5.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

🙏🏾

www.aug2g.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *