Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 41.1 et suivants.  Dieu ne s’est pas seulement fait connaître dans sa création. Il a également montré qu’il s’occupait de l’homme. Aux nations, il s’est révélé en justice et en jugement (v. 1 à 4). À Israël, il s’est manifesté en grâce. Ne s’agit-il pas des descendants de Jacob son serviteur et d’Abraham son ami? «Ils sont bien-aimés à cause des pères. Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir» (Rom. 11:28, 29 rm 11.25-32; Ps. 105:6-10 ps 105.4-15).

La faiblesse de ce pauvre peuple – un misérable petit ver – n’est pas un obstacle à sa bénédiction. Au contraire, elle est la condition même pour jouir des promesses magnifiques (du v. 10 en particulier), promesses bien propres à nous encourager aussi: «Ne crains pas, car… je suis ton Dieu. Je te fortifierai; oui, je t’aiderai; oui, je te soutiendrai…». «Ne crains pas», c’est la petite phrase familière (v. 10, 13, 14; ch. 43 v. 1 es 43.1-7; ch. 44 v. 2… es 44.1-5) par laquelle Celui qui discerne nos troubles, nos inquiétudes, vient tendrement nous rassurer.

La fin du chapitre continue à établir ce qu’est Dieu par rapport aux idoles. Celles-ci sont mises au défi. Ont-elles la moindre connaissance des choses du passé, ou de «celles qui viendront» (v. 22, 23)? Alors, qu’elles le prouvent! Le Créateur, le Dieu qui s’intéresse à l’homme est également le Dieu de toute connaissance.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Le vrai Dieu et les idoles :

-Jos 6.10 Josué avait donné cet ordre au peuple: Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix, et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu’au jour où je vous dirai: Poussez des cris! Alors vous pousserez des cris.

-Ec 3.7 un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler;

-So 1.7 Silence devant le Seigneur, l’Éternel! Car le jour de l’Éternel est proche, Car l’Éternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés.

-Za 2.13 Que toute chair fasse silence devant l’Éternel! Car il s’est réveillé de sa demeure sainte.

De tout ce qui précède, nous notons qu’ayant terminé notre étude des vérités fondamentales de notre prophétie et étudié le sujet qui constitue son intérêt immédiat et le plus urgent, la délivrance d’Israël de Babylone, nous sommes maintenant libres de considérer le grand devoir et la grande destinée qui incombent au les gens délivrés – le Service de Jéhovah. Les passages de notre prophétie qui décrivent cela sont dispersés à la fois parmi les chapitres que nous avons déjà étudiés et parmi ceux qui se trouvent devant nous.

Mais, comme cela a été expliqué dans l’Introduction, ils sont tous facilement détachés de leur environnement ; et la continuité et le progrès dont témoigne leur série, quoique interrompue, exigent qu’ils soient traités par nous ensemble. Ils formeront donc le Troisième des Livres, en lequel ce volume est divisé. Nous avons écouté la proclamation d’un monothéisme absolu, que, comme nous l’avons vu, la philosophie critique moderne, en parcourant l’histoire des religions, ne peut lui trouver de rival parmi les croyances du monde. Car Dieu a été exalté devant nous, dans un caractère si parfait, dans une domination si universelle, que ni la conscience ni l’imagination de l’homme ne peuvent ajouter à la portée générale de la vision : Jésus et sa croix conduiront le cœur du monde plus loin dans les secrets de l’amour de Dieu ; l’Esprit de Dieu dans la science nous instruira plus richement des secrets de ses lois. Mais ceux-ci ne feront qu’augmenter le contenu et illustrer les détails de cette révélation de notre prophète. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Le serviteur de l’Éternel. » Es 42.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *