Le v. 3 fait penser à Héb. 5:7 hb 5.5-11 et aux larmes de Gethsémané. Qui d’autre que Jésus pouvait pleinement réaliser ces paroles?
Ce beau récit nous a déjà été relaté en 2 Rois 20 v. 1 à 11 2r 20.1-11. Mais ce que nous ne trouvons qu’ici, c’est le touchant «écrit d’Ézéchias» qui accompagne sa guérison.
Le Prophète raconte maintenant que le roi pieux a été violemment assailli par une autre sorte de tentation, à savoir, qu’il a été saisi d’une maladie mortelle et désespéré de la vie; et non seulement ainsi, mais de même qu’il a souffert une agonie terrible, en conséquence d’avoir reçu de Dieu un avertissement de sa mort, comme si d’une manière hostile Dieu avait décidé sur sa tête du ciel. À quelle heure cela s’est-il passé, que ce soit après le siège ou pendant le siège, n’est pas très évident; mais il n’est pas nécessaire de se donner beaucoup de peine à ce sujet.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Maladie et guérison d’Ézéchias :
-2 R 20.1 En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l’Éternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.
-Jb 2.7 Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête.
-Dn 2.27 Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi.
-Ac 9.37 Elle (Tabitha) tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute. 41 Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante.
Le dernier verset de ce chapitre profond nous montre que si cela avait également été un signe donné à Ézéchias, certains expliquent ceci comme lié au verset précédent, et le considèrent comme une exclamation d’étonnement : Esaïe n’a pas dit au début qu’Ezéchias avait demandé un signe, bien que l’histoire sacrée (2 Rois 20.8) l’atteste; et donc il ajoute ce qu’il avait laissé de côté au bon endroit. Il veut dire que ce sera son principal objectif tout au long de sa vie de célébrer le nom de Dieu; car il ne désirait pas la vie pour vivre à l’aise et jouir du plaisir, mais pour défendre l’honneur de Dieu et la pureté de son culte. Souvenons-nous donc que Dieu prolonge notre vie, non pas que nous puissions suivre le penchant de notre tempérament naturel, ou nous livrer au luxe, mais que nous puissions cultiver la piété, accomplir de bons offices les uns envers les autres et participer fréquemment à l’assemblée des exercices religieux pieux et publics, afin que nous puissions proclamer la vérité et la bonté de Dieu. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Ézéchias montre ses trésors aux messagers du roi de Babylone. » Es 39.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.