Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 36.1 et suivants. Les ch. 36 à 39 constituent entre les deux grandes divisions prophétiques du livre d’Ésaïe, un intermède historique. Il s’agit d’un récit que nous connaissons déjà par 2 Rois 18:13 à 37 2r 18.13-37 et 2 Chron. 32 2ch 32.1-33. Dieu nous le donne une troisième fois comme une vivante illustration d’une part de la confiance en lui, d’autre part de ses miséricordieuses réponses à cette confiance. Inattendue à cette place du livre, cette belle histoire d’Ézéchias est destinée à fortifier «les mains affaiblies» et à affermir «les genoux qui chancellent» (ch. 35 v. 3 es 35.3-4). Elle est enfin une figure de la situation dans laquelle se trouvera le restant d’Israël lors de l’invasion assyrienne.
L’ennemi jusqu’alors victorieux se présente «près de l’aqueduc de l’étang supérieur, sur la route du champ du teinturier», à l’endroit même où lors de l’invasion de Retsin, le prophète et son fils Shear-Jashub avaient été envoyés à la rencontre d’Achaz avec un message de grâce (ch. 7 v. 3, 4 es 7.1-9). Devant les provocations de ce nouvel envahisseur, Ézéchias peut ainsi se souvenir de la promesse faite à son père au même lieu: «Prends garde et sois tranquille, ne crains point, et que ton cœur ne soit pas troublé…».
Nous nous en tiendrons à une exposition très courte de cette partie historique, en rapport avec la prophétie. Ces chapitres peuvent à cet égard se résumer comme suit. Ézéchias est une image du Résidu fidèle, préservant Jérusalem par sa présence. Il forme comme le rempart contre l’Assyrien et le tumulte de toutes les nations.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Sanchérib menace Jérusalem :
-2 R 19.16, 36 Éternel! incline ton oreille, et écoute. Éternel! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter au Dieu vivant. 36 Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna; et il resta à Ninive.
-2 Ch 32.1 Après ces choses et ces actes de fidélité, parut Sanchérib, roi d’Assyrie, qui pénétra en Juda, et assiégea les villes fortes, dans l’intention de s’en emparer.
-Es 36.1 La quatorzième année du roi Ézéchias, Sanchérib, roi d’Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda et s’en empara.
De tout ce qui précède, nous notons que Christ est aussi le vrai Roi selon le cœur de Dieu. Mais est en même temps représenté par Éliakim, préposé sur la maison du roi, qui a la clef de David, qui ouvre une porte à son peuple, porte par laquelle il peut sortir, qui ferme et nul n’ouvre, pour mettre son peuple à l’abri de toute attaque de l’ennemi. La présence de Shebna, type de l’Antichrist, n’a aucune efficace quelconque contre le Résidu de Jérusalem quand le vrai Roi, le fils de David, est là au milieu d’eux. Mais Ézéchias nous offre, d’autre part, le type de la résurrection de Christ d’entre les morts, résurrection sans laquelle il n’y aurait aucun espoir pour le peuple. C’est un Christ ressuscité qui donne au trône de David un prolongement de vie. Cette guérison d’Ézéchias est aussi le type de la résurrection nationale du peuple, tiré du sein de sa détresse pour former sur la terre des vivants un peuple nouveau qui louera l’Éternel. Ézéchias, comme le Résidu, reconnaît que c’est l’Éternel qui a fait toutes ces choses, souffrances, angoisse, tribulation, détresse, et que tout cela était le fait de son amour, qui l’avait retiré de la fosse de destruction et avait «jeté tous ses péchés derrière son dos», parce qu’Il avait voulu le sauver (38:10-20). Enfin, au chapitre 39, apparaît la Babylone historique, que l’infidélité du roi déchaîne comme ennemi futur sur tout le peuple. La parole prononcée contre le roi et contre la nation est reconnue bonne par Ézéchias (le Résidu) confessant sa culpabilité. Mais il y aura paix et stabilité aussi longtemps que dureront les jours d’Ézéchias, aussi longtemps que durera le règne du vrai Roi. Il est nécessaire, et bien instructif, de voir cette différence entre Ézéchias comme roi selon le cœur de Dieu, et Ézéchias comme personnification du Résidu. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Ézéchias se tourne vers l’Éternel et consulte le prophète Ésaïe. » Es 37.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.