Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 32.1 et suivants. Il ne faut pas chercher dans ces chapitres une histoire suivie des événements futurs. Ceux-ci sont présentés au contraire comme autant de vues distinctes projetées une à une sur l’écran prophétique. Isolés ou regroupés, les mêmes faits peuvent apparaître à plusieurs reprises sous des perspectives et des éclairages différents. C’est ainsi que, pour la troisième fois, l’aube radieuse du règne millénaire s’offre à notre admiration (ch. 32 et 33).

Après l’effrayante destruction de l’Assyrien et celle du faux «roi» ou Antichrist (ch. 30 v. 31 à 33 es 30.31-33), place est faite au roi véritable, Christ, qui régnera en justice. Précisément l’accent est mis à présent sur cette justice (ch. 32 v. 16, 17; ch. 33 v. 5, 15).

Alors, avec des yeux pour voir (ch. 32 v. 3), les rescapés du peuple contempleront «le roi dans sa beauté». De plus, ils trouveront en lui «un homme» qui sera pour eux protection, repos, vie de l’âme (ch. 32 v. 2). Combien ces promesses adressées à Israël sont douces aussi pour nos cœurs, chers enfants de Dieu! Car nous vivons dans le même monde injuste. Et nous attendons le même Seigneur. Il est «plus beau que les fils des hommes» (Ps. 45:3 ps 45.1-6).

Soulignons aussi le v. 8 de ce ch. 32 en pensant à la noblesse morale qui devrait caractériser la conduite de ceux que Dieu a placé parmi les nobles.

Comme toujours, dans ces chapitres, la bénédiction suit le jugement. Au ch. 31 les hommes sont jugés, les sages sont anéantis, ceux qui cherchent conseil auprès d’eux périssent. Seul le lion de Juda demeure, seul il est sage et puissant; il détruira l’Assyrien et préservera son peuple. Le voici comme le Roi qui régnera en justice.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

La justice régnera enfin :

-Ps 45.8 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

-Es 11.5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

-Es 59.16 Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d’appui.

-Ap 19.11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

De tout ce qui précède, nous notons que Jésus règne au milieu des princes, mais tout est de lui et par lui. «Il y aura un homme», un seul, Christ. Il sera la protection et l’abri dans la tourmente, la fraîcheur dans l’aridité. Lui ouvrira les yeux, les oreilles, le cœur et la bouche des siens. Sous lui l’homme vil sera reconnu comme tel. L’homme noble seul pourra se maintenir, c’est-à-dire celui qui au lieu de chercher ses propres intérêts cherche ceux de Jésus Christ. Les filles de Jérusalem sont appelées à s’humilier et à mener deuil. Le jugement allait venir, le palais allait être délaissé, la fertilité ferait place à la stérilité et au désert, puis il y aurait un changement de dispensation! L’Esprit serait répandu d’en haut, le désert deviendrait un champ fertile, le champ fertile serait réputé une forêt. La droiture et la justice régneraient, la paix serait l’œuvre de la justice, son travail le repos et la sécurité. Le peuple de l’Éternel habiterait en paix. Tout ce qui offre maintenant un abri et une sécurité parmi les hommes aura été anéanti avant ce moment (v. 15-19). En un mot, c’est la bénédiction millénaire répandue d’en haut sur la terre, avec transformation de la nature et changement dans le cœur et dans les relations des hommes entre eux. Le Bienheureux du v. 20 se relie au v. 18: partout où se trouveront les conditions de croissance auront lieu les semailles et le labour. Ce Bienheureux est à sa place, après la dernière désolation de Jérusalem au v. 19. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Malédiction prononcée sur l’Assyrien – Délivrance promise au peuple de Dieu. » Es 33.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *