Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 21.1 et suivants. Le ch. 21 débute par «l’oracle touchant le désert de la mer…» (ch. 21 v. 1). Il s’agit de nouveau de Babylone. Pendant ce qu’elle appelle «la nuit de mon plaisir», les Mèdes et les Perses – Élam – ont jadis brutalement mis fin à son empire et à son opulence (v. 4; voir Dan. 5:28-30 dn 5.22-30). Mais cette prophétie a une application future comme celle du ch. 13 es 13.1-22 (Luc 21:35 lc 21.29-36).
Au v. 6 le prophète est invité à placer une sentinelle. Ses consignes: écouter diligemment et crier! La sentinelle dans une armée, occupe un poste de confiance. Sa responsabilité est considérable. Deux devoirs lui incombent: Veiller et avertir (voir Éz. 3:17, 18 ez 3.16-21, et en contraste És. 56:10 es 56.10-11). Chaque croyant n’a-t-il pas ces responsabilités? Sommes-nous fidèles à les remplir à l’égard des hommes de ce monde et vis-à-vis de nos frères?
Babylone est appelée le désert de la mer parce que son pays a été réduit en désert, malgré l’Euphrate, comme jadis l’Égypte malgré le Nil (19:5; cf. Jér. 51:43). Rappelons que la Babylonie est un pays bas aboutissant à la mer (golfe Persique), mais de climat très sec, un désert où la vie est apportée par les fleuves seuls. L’événement prophétique alors prochain, savoir la chute de Babylone, est annoncé en rapport avec la délivrance d’Israël. C’est là ce qui lui donne son importance. Le prophète est appelé à établir une sentinelle. Il surveille les événements. Au v. 5 c’est le festin de Belshatsar, auquel des préparatifs guerriers («fais le guet») donnent une pleine mais fausse sécurité. La sentinelle du prophète voit arriver de la cavalerie, des cavaliers marchant deux à deux, des troupes qui se suivent, en nombre indéfini, d’ânes et de chameaux pour les bagages. Elle n’a qu’une vue restreinte, mais ce qui passe sous ses yeux est interminable: de jour, de nuit, sans cesse un char d’hommes, un couple de cavaliers! Cela suffit. Babylone tombe sans combat.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Elle est tombée, Babylone :
-2 R 2.1 Lorsque l’Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Élisée.
-Jb 37.9 L’ouragan vient du midi, Et le froid, des vents du nord.
-Jb 38.1 L’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit:
-Ez 1.4 Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu.
De tout ce qui précède, nous notons que la sentinelle, l’esprit prophétique, met ces événements en rapport avec Israël, le blé battu, le fruit qui sortira du jugement qui l’a atteint. Ces versets célèbrent donc la chute historique, alors encore future, de Babylone, en vue de l’accomplissement des desseins de Dieu à l’égard d’Israël. Ce nom s’applique à un peuple nomade voisin immédiat de l’Idumée; peut-être le prophète l’identifie-t-il à celle-ci, bien que Duma soit dans l’Écriture un descendant d’Ismaël et non d’Ésaü (Genèse 25:14). D’Édom (Séir) on se moque de ce que l’Esprit place une sentinelle prophétique. Le moqueur lui dit: «À quoi en est la nuit?» Elle répond: «Le matin vient». Ce qu’attend la foi est près de paraître, mais «aussi la nuit», pour l’incrédule et le moqueur. La certitude de ces choses ne te manquera pas si tu veux t’en enquérir. Mais en attendant «Revenez, venez…» La porte de la repentance vous est encore ouverte. Il s’agit non de toute la péninsule que nous appelons ainsi mais de tribus arabes dans le nord de celle-ci. Kédar et Dedan en étaient, de même que Théma. Ces tribus pastorales étaient à l’aise (És. 60:7; Jér. 49:20). Dedan et Kédar étaient «en relation de commerce» avec Tyr (Ézéch. 27:20, 21). Voir aussi És. 42:11; Jér. 2:10; 49:28, 29). On place ordinairement l’oasis de Théma à quelque 400 km au sud-est du pays d’Édom. Tous étaient des Ismaélites (Genèse 25:3, 13, 15). Comme le jugement de la Philistie est annoncé (ch. 20) en un temps rapproché, ainsi celui de l’Arabie l’est dans l’espace encore plus court d’une année. Les Dedanites s’enfuiront devant l’ennemi qui les poursuit et seront secourus par les habitants du pays de Théma. Mais toute la gloire de Kédar a pris fin. Ce jugement prochain ne semble pas devoir être révoqué. En somme, dans tous ces chapitres c’est le jugement prochain qui domine et non les événements de la fin; il n’en est du reste que l’avant-coureur. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Prophétie sur la vallée de la Vision (Jérusalem). » Es 22.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.