Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Ct 3.1et suivants. Ne nous étonnons pas si nous avons de la peine à trouver la présence du Seigneur sur notre lit (v. 1; image de la paresse) ou, à l’opposé, au milieu du brouhaha de la ville (v. 2). En revanche, à genoux et dans le recueillement de notre chambre, nous pourrons toujours rencontrer Celui qu’aime notre âme (comp. v. 4). Mais que là non plus rien ne vienne nous distraire et troubler notre communion (v. 5)!

Du désert, figure d’un monde aride, un parfum peut s’élever jusqu’à Dieu (v. 6). Jadis Jésus a traversé ce même monde et toute sa vie n’a été que bonne odeur pour le Père. La myrrhe parle de ses souffrances (de la crèche au tombeau; Matt. 2:11 fin mt 2.7-12; Jean 19:39 j 19.38-42), l’encens de ses diverses perfections morales. «Toutes sortes de poudres des marchands», enfin, suggèrent les expériences quotidiennes dans lesquelles Dieu se trouve glorifié. C’est un tel parfum, celui de Jésus, que nous sommes aussi appelés à faire monter vers Dieu.

Bientôt, pour Israël comme pour l’Église, ce sera la fin du désert (v. 6; comp. Nomb. 21:19, 20 nb 21.17-20). Le vrai Salomon aura tout préparé en vue du repos millénaire (v. 7 à 10). Sur Lui fleurira sa couronne et ce jour sera celui de la joie de Son cœur (v. 11; Ps. 132:18 ps 132.11-18).

Qui est celle-ci qui monte du désert, comme des colonnes de fumée, parfumée de myrrhe et d’encens et de toutes sortes de poudres des marchands? (3:6).

Dans cette strophe, l’épouse ne se repose plus sur son lit, ce qui avait nécessité l’activité en grâce de l’époux pour stimuler son énergie et réveiller ses affections. Elle est plutôt présentée comme jouissant de l’amour et montant du désert pour partager bientôt les gloires du roi. Les filles de Jérusalem s’enquièrent: «Qui est celle-ci?» ou «Qui est-elle?»

Cette scène présente un magnifique tableau d’Israël. L’Éternel pouvait dire: «J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert». Et encore: «Moi, je t’ai connu dans le désert, dans une terre aride» (Osée 9:10; 13:5). Il les avait tirés «avec des cordes d’homme, avec des liens d’amour» (Osée 11:4) pour les amener dans un pays ruisselant de lait et de miel. Mais ils se détournèrent de lui pour aller après des dieux étrangers.

Cependant Dieu mènera à nouveau Israël au désert et lui parlera au cœur et lui ouvrira «une porte d’espérance» qui le conduira aux gloires du royaume du vrai Salomon (Osée 2:14-23).

L’Église aussi poursuit son voyage dans le désert avant d’atteindre le but, la gloire céleste. Cette admirable strophe nous présente le déroulement du pèlerinage.

Il n’est pas question ici des faiblesses ni des échecs. Le trajet est parcouru, en pleine harmonie avec la pensée de Dieu. Car le désert a ses privilèges aussi bien que ses privations.

Ici, le voyage se fait dans le palanquin du roi. En outre, les privations deviennent l’occasion de répandre une odeur agréable, tout comme le sentier de l’épouse est marqué par des colonnes de fumée, parfumée qu’elle est «de myrrhe et d’encens et de toutes sortes de poudres des marchands».

On peut voir une signification spirituelle dans le fait que les poudres des marchands sont préparées avec des plantes ramassées dans le désert. Les expériences, les épreuves et les privations de notre voyage dans le désert, si elles sont reçues de la main de Dieu, deviennent une occasion pour que les grâces de Christ se développent. Elles peuvent dès maintenant monter en parfum d’agréable odeur, et seront trouvées «tourner à louange, et à gloire, et à honneur, dans la révélation de Jésus Christ» (1 Pier. 1:7).

C’est cet aspect que le Cantique des cantiques nous présente. Ce n’est pas le désert avec nos infirmités et les ressources de Dieu, comme dans l’épître aux Hébreux; mais le désert avec ses épreuves et ses privilèges, comme dans l’épître aux Philippiens.

Paul a connu ces privations, mais il s’est grandement réjoui dans le Seigneur de ce que ses épreuves soient devenues l’occasion de produire les effets de la grâce de Dieu dans les saints, «un parfum de bonne odeur, un sacrifice acceptable, agréable à Dieu» (Philip. 4:18).

Nous pouvons, comme Paul, changer nos privations en privilèges, si nous savons voir dans chaque épreuve une occasion, donnée de Dieu, pour produire quelque grâce chrétienne.

Hélas, souvent, nos épreuves produisent seulement quelques fruits détestables de la chair: son irritation et sa violence, son envie et son orgueil, son impatience et ses murmures. Nous ouvrons la porte à la chair, laissant les circonstances du désert s’interposer entre nos âmes et Dieu.

Puissions-nous vraiment voir Dieu entre les circonstances et notre âme! La foi, l’espérance et l’amour, la douceur d’esprit, l’humilité, la longanimité et la patience, seront le résultat de nos épreuves. Notre voyage à travers le désert sera comme parfumé devant Dieu «de myrrhe et d’encens, et de toutes sortes de poudres des marchands».

Voici son lit, celui de Salomon; soixante hommes forts l’entourent, d’entre les hommes forts d’Israël; (v. 7) tous tiennent l’épée et sont exercés à la guerre, ayant chacun son épée sur sa cuisse à cause des frayeurs de la nuit (v. 8).

Le lit – la litière – dans lequel l’épouse voyage à travers le désert est fourni par le roi.

De la même manière, le croyant n’a pas à voyager selon ses propres pensées, en s’appuyant sur ses propres ressources, mais avec les ressources que Dieu fournit. Cependant le voyage dans le désert, tout en développant les grâces chrétiennes, suppose aussi le combat chrétien. Nous avons besoin «d’hommes forts». Paul exhorte Timothée à se fortifier «dans la grâce qui est dans le Christ Jésus», mais il lui dit aussi: «Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ» (2 Tim. 2:1, 3).

De tout ce qui précède, nous notons que les soldats qui accompagnent la litière sont bien équipés. «Tous tiennent l’épée»; ils sont «exercés» dans l’art de s’en servir; et ils sont tous prêts à le faire, «ayant chacun son épée sur sa cuisse à cause des frayeurs de la nuit». De même le bon soldat de Jésus Christ est armé de «l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu» (Éphés. 6:17). Paul rappelle à Timothée que «toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice» (2 Tim. 3:16). Mais avoir l’Écriture ne suffit pas, il faut être exercé dans la manière de s’en servir. Timothée est exhorté à avoir «un modèle des saines paroles» et exposer «justement (ou: découpant droit) la parole de la vérité» (2 Tim. 1:13; 2:15). Et il ne faut pas seulement être exercé, mais prêt, «ayant chacun son épée sur sa cuisse». Il en était ainsi du temps de Néhémie: «ceux qui bâtissaient avaient chacun leur épée ceinte sur leurs reins» (Néh. 4:18). Il n’est plus temps de la ceindre au moment de l’attaque. Nous devons être prêts à prêcher la Parole, à insister en temps et hors de temps (2 Tim. 4:2). Le roi Salomon s’est fait un palanquin de bois du Liban (v .9). Il a fait ses colonnes d’argent, son dossier d’or, son siège de pourpre, son intérieur pavé d’amour par les filles de Jérusalem (v. 10). À la description des hommes forts succède celle du palanquin qu’ils sont appelés à défendre. Ne voyons-nous pas dans les détails donnés à son sujet, une figure des grandes vérités fondamentales de la foi concernant la personne de Christ? Le bois de cèdre, incorruptible et parfumé, parle de sa parfaite humanité, les colonnes d’argent, de sa puissance en rédemption, l’or, de sa justice divine et la pourpre, de sa royauté. Enfin tout l’intérieur est «pavé d’amour» car s’il y a quelque chose au-delà de l’or, il n’y a rien au-delà de l’amour. Telles sont les vérités vitales auxquelles l’ennemi s’attaque, que la chrétienté abandonne, mais qu’un bon soldat de Jésus Christ doit défendre avec énergie. Sortez, filles de Sion, et voyez le roi Salomon, avec la couronne dont sa mère l’a couronné au jour de ses fiançailles, et au jour de la joie de son cœur (v. 11). Jusqu’ici les filles de Jérusalem étaient occupées de l’épouse et du cortège nuptial. Elles considèrent maintenant le roi. Notre voyage dans le désert, avec ses épreuves et ses combats, s’achèvera dans les gloires du royaume. Nous avons connu le Seigneur dans le désert de ce monde, avec la couronne d’épines. Nous allons bientôt le contempler, au jour des noces, avec la couronne de gloire. Il se présentera son peuple comme une épouse «glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable» (Éph. 5:27). Ce sera vraiment le jour de la joie de son cœur quand «il verra du fruit du travail de son âme, et sera satisfait» (És. 53:11). Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de demain « Le Bien-Aimé, l’époux. » Ct 4.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *