Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Ct 2.1et suivants. C’est par ses fruits qu’un pommier se distingue des arbres de la forêt (v. 3). Au milieu des hommes, Christ seul a produit pour Dieu ce fruit dont ses rachetés peuvent maintenant savourer la douceur (v. 5; Nomb. 18:13 nb 18.8-14). Comme Marie aux pieds de son Seigneur, nous sommes appelés à nous nourrir en écoutant Sa Parole. «Sa bannière sur moi c’est l’amour» (v. 4). Soldats de Jésus Christ, nous ne suivons pas notre Chef par contrainte, mais par attachement à sa personne.

La Bible s’achève sur sa promesse: «Voici je viens bientôt» (Apoc. 22:7, 12, 20 ap 22.6-21). Quel écho ont ces mots dans le cœur de ceux qui L’aiment! «La voix de mon bien-aimé! Le voici qui vient» (v. 8). «Jusqu’à ce que l’aube se lève», sachons nous tenir comme la colombe craintive dans les fentes du rocher à l’abri des souillures et des dangers (v. 14, 17). Et méfions-nous des petits renards qui ravagent les vignes en fleur (v. 15). En grandissant, ces petits renards deviendraient de plus en plus tyranniques (Rom. 6. 14 rm 6.12-16). En outre avec la fleur, c’est toute promesse de fruit qui disparaît. Ne tolérons pas aujourd’hui telle petite fraude, tel péché d’apparence insignifiante, qui plus tard dominerait sur nous et frustrerait le Seigneur du fruit qui Lui appartient.

Ces expériences ont leurs limites. Il en est de plus riches, de plus profondes, où n’entre aucune pensée de soulagement mais la seule jouissance de sa plénitude.

Christ veut nous délivrer des choses de la terre et nous faire entrer dans ses bénédictions célestes. Il veut que nous goûtions au rassasiement de joie et aux plaisirs qui sont à la droite de Dieu pour toujours, pour nous faire découvrir que sa bannière sur nous, c’est l’amour.

La bannière parle de vainqueur et de victoire remportée. L’amour de Christ a triomphé. Et qu’elle est grande, la victoire que Christ a remportée! Ce n’est pas une victoire qui puisse être comparée à celle des tessons d’argile (És. 45:9) de ce monde, pauvres rois qui accèdent à leur trône en versant le sang des autres.

Ce puissant triomphateur a remporté la victoire au prix de son propre sang, en devenant lui-même la victime. La victoire acquise, il déploie sa bannière et sa bannière, c’est l’amour. C’est l’amour qui a fait de lui la victime volontaire, l’amour qui l’a soutenu dans son chemin ici-bas, l’amour qui l’a fait rester sur la croix. Aucun clou forgé par des hommes n’aurait pu retenir le Christ de Dieu sur la croix. Il fallait cet amour que beaucoup d’eaux n’ont pu éteindre et que des fleuves n’ont pu submerger.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension

-2 Ch 11.16 Ceux de toutes les tribus d’Israël qui avaient à coeur de chercher l’Éternel, le Dieu d’Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l’Éternel, le Dieu de leurs pères.

-Esd 8.21 Là, près du fleuve d’Ahava, je publiai un jeûne d’humiliation devant notre Dieu, afin d’implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.

-Ps 24.6 Voilà le partage de la génération qui l’invoque, De ceux qui cherchent ta face, de Jacob! -Pause.

-Ps 119.10 Je te cherche de tout mon coeur: Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements!

De tout ce qui précède, nous notons que l’amour divin, éternel, tout-puissant a remporté cette grande victoire. Il est gravé sur la bannière qui en rend témoignage. Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins, ranimez-moi avec des pommes; car je suis malade d’amour (v. 5). L’extase de la maison du vin est plus que l’épouse n’en peut supporter. Il y a des expériences spirituelles qui sont trop intenses pour les pauvres vases d’argile que nous sommes. N’en fut-il pas ainsi pour l’apôtre quand il fut ravi au troisième ciel? Il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à l’homme d’exprimer. Certes, de telles expériences sont exceptionnelles dans la vie chrétienne, mais parfois le Seigneur peut accorder aux siens une perception si forte de son amour qu’ils sont contraints de s’écrier, comme ce chrétien sur son lit de mort: «Seigneur, c’est assez, retiens ta main, ton serviteur est un vase d’argile et ne peut en supporter davantage». Sa main gauche est sous ma tête, et sa droite m’embrasse (v. 6). L’épouse demandait le soutien d’une puissance spéciale: telle est la réponse qu’elle reçoit. La bannière de l’amour est au-dessus d’elle et les bras de l’amour l’entourent. La soif exprimée au début du Cantique, est comblée. L’assurance et la pleine appréciation de l’amour de l’époux sont sa part. Quel bonheur pour le croyant que de trouver tous les désirs du nouvel homme satisfaits par l’amour de Christ. Je vous adjure, filles de Jérusalem, par les gazelles ou par les biches des champs, n’éveillez pas, ne réveillez pas mon amour, jusqu’à ce qu’elle le veuille (v. 7). La strophe s’achève par un appel aux filles de Jérusalem pour qu’elles ne troublent pas le repos de l’amour. Le plus léger mouvement peut effaroucher les timides et sensibles gazelles ou les biches des champs. Ainsi le croyant, goûtant l’amour de Christ, peut redouter tout ce qui pourrait troubler son intimité avec son Sauveur. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de demain « Elle rêve qu’elle part à sa recherche. » Ct 3.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *