Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré d’Est.10.1 et suivants. Chaque fin d’année est bien, pour nous aussi, une occasion de bénir Dieu pour toutes les grâces accordées. Mais puissions-nous, non pas une fois par an, mais chaque premier jour de la semaine, et en vérité chaque jour de notre vie, nous souvenir de notre glorieuse rédemption, de notre glorieux Rédempteur.

Celui-ci nous apparaît une fois encore au chapitre 10 sous les traits de Mardochée: «Grand… agréable à la multitude de ses frères, cherchant le bien… parlant pour la paix…» (v. 3). En tout ceci nous contemplons Jésus qui, étant serviteur, a agi sagement et en conséquence doit être exalté et élevé, et placé très haut (Ésaïe 52:13 es 52.13-15; voir aussi Ps. 45:7-9 ps 45.7-10; Philippiens 2:9-11 ph 2.5-11). Mais Il est également digne d’occuper la première place dans nos pensées et dans nos affections (Colossiens 1, fin du verset 18 cl 1.12-20). Que chacun de nous la lui donne dès maintenant!

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Triomphe final de Mardochée :

-Gn 41.40 Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi.

-1 R 11.28 Jéroboam était fort et vaillant; et Salomon, ayant vu ce jeune homme à l’oeuvre, lui donna la surveillance de tous les gens de corvée de la maison de Joseph.

-Es 6.11 Je dis: Jusqu’à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu’à ce que les villes soient dévastées Et privées d’habitants; Jusqu’à ce qu’il n’y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude;

-Dn 2.48 Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l’établit chef suprême de tous les sages de Babylone.

De tout ce qui précède, nous notons que le chap. 10 est comme un appendice, résumant en quelques mots le résultat final des événements précédents. La puissance souveraine, dont Assuérus est le représentant, voit, à la suite de la délivrance des Juifs, tout le pays, et bien au-delà, les côtes maritimes qui n’appartenaient pas primitivement au roi, se soumettre et payer le tribut; faible image de l’établissement du royaume de Christ sur le monde entier. Mardochée est grand, exalté par le Souverain, établi second après Assuérus, c’est-à-dire occupant une position subordonnée vis-à-vis du pouvoir suprême. Telle sera l’exaltation de Christ, comme chef des nations. Comme dit Ésaïe: «Mon serviteur agira sagement; il sera exalté et élevé, et placé très haut. Comme beaucoup ont été stupéfaits en te voyant – tellement son visage était défait, plus que celui d’aucun homme, et sa forme, plus que celle d’aucun fils d’homme – ainsi il fera tressaillir d’étonnement beaucoup de nations; des rois fermeront leur bouche en le voyant; car ils verront ce qui ne leur avait pas été raconté, et ils considéreront ce qu’ils n’avaient pas entendu» (És. 52:13-15; voyez encore Mal. 1:11). Mais le caractère de Mardochée à l’égard de son peuple est spécialement marqué ici: – «Il fut grand parmi les Juifs», prospérant dans sa magnificence (Ps. 45:5); – « agréable à la multitude de ses frères», comme jadis le fils d’Isaï (1 Sam. 18:5); – «cherchant le bien de son peuple», comme David, l’Oint, recherchera le bien de Jérusalem (Ps. 122:9), ou comme l’Éternel pensera à faire du bien à la maison de Juda (Zach. 8:15) «parlant pour la paix de toute sa race». Ce livre se termine donc au moment où le règne de la paix commence. Tout ce peuple, jadis opprimé, est reconnu comme la race (ou la semence) de Mardochée. Quelle fin! Ainsi est réalisée dans une mesure cette parole: «Paix sur la terre et bon plaisir dans, les hommes!» Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de demain « La Sulamithe. » Ct 1.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *