Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de 2 Ch 4.1 et suivants. En effet, toute recouverte d’or, la maison parle de justice parfaite et pure. Aussi l’adorateur ne pourrait s’en approcher sans être passé d’abord à l’autel d’airain des sacrifices. Cet autel est carré, et ses dimensions: 20 coudées de large et 20 coudées de long, sont identiques à celles de «l’oracle». Autrement dit, les gloires de ce lieu très saint correspondent à la grandeur et à la perfection du sacrifice représenté par l’autel.

Il est question ensuite de «la mer» dont les 12 bœufs rappellent le travail patient et persévérant de Christ selon Éphésiens 5:26 ep 5.25-27, ainsi que la fermeté à déployer dans toutes les directions pour résister aux influences extérieures et préserver la pureté. Après quoi seulement sont énumérés: les cuves, les chandeliers, les tables, l’autel d’or, et les divers accessoires des sacrificateurs, comme pour nous rappeler que nous ne pouvons jouir des vérités représentées par ces objets qu’après nous être purifiés moralement à la «mer d’airain» (Ps. 26:6 ps 26.6-8; 2 Cor. 7:1 2cr 6.14-7.1).

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

La mer de fonte et les dix cuves :

-2 Ch 4.1 Il fit un autel d’airain, long de vingt coudées, large de vingt coudées, et haut de dix coudées.

-2 Ch 15.8 Après avoir entendu ces paroles et la prophétie d’Obed le prophète, Asa se fortifia et fit disparaître les abominations de tout le pays de Juda et de Benjamin et des villes qu’il avait prises dans la montagne d’Éphraïm, et il restaura l’autel de l’Éternel qui était devant le portique de l’Éternel.

-2 Ch 29.18 Ils se rendirent ensuite chez le roi Ézéchias, et dirent: Nous avons purifié toute la maison de l’Éternel, l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, et la table des pains de proposition et tous ses ustensiles.

-2 Ch 33.16 Il rétablit l’autel de l’Éternel et y offrit des sacrifices d’actions de grâces et de reconnaissance, et il ordonna à Juda de servir l’Éternel, le Dieu d’Israël.

De tout ce qui précède, nous notons qu’à l’exception de la coupe et du pain de la Cène, l’adorateur du Nouveau Testament n’a plus devant lui ni objets visibles, ni «sacrements», ni cérémonies. C’est en toute simplicité qu’il est invité à participer au repas du Seigneur. Son culte est rendu en esprit et en vérité (Jean 4:24 j 4.19-26). Encore un détail caractéristique: on ne voit ici sur les murailles de la maison que des palmiers et des chaînes; les palmiers sont les symboles de la paix triomphale; les chaînes (Sharsherah) qui de même garnissent ici les colonnes ne sont mentionnées nulle autre part que sur les épaulières et le pectoral du souverain sacrificateur. Elles en rassemblent fermement les diverses parties et paraissent symboliser la solidité du lien qui forme en unité le peuple de Dieu. Plus de fleurs entrouvertes, signes d’un règne qui commence à s’épanouir, comme dans le livre des Rois; ici le règne est définitivement établi; plus de chérubins cachés sous l’or des murailles; ils ne paraissent que sur le voile; il n’y a plus de pensées secrètes, de conseils cachés de Dieu; ils sont maintenant mis en évidence dans la personne de Christ, mais établis sur le voile qui est sa chair livrée à la mort. Dans le lieu très saint, deux chérubins debout, les ailes étendues, regardent au-dehors, «vers la maison» (3:13), fait qui n’est mentionné qu’ici, et contemplent l’ordre désormais établi du peuple de Dieu. Les colonnes Jakin et Boaz («Il établira» et «En Lui est la force») ne peuvent manquer dans ce tableau, emblèmes d’un règne désormais établi et dépendant entièrement de la puissance qui est en Christ. Autre détail intéressant: «Salomon fit dix tables et les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche» (4:8). 1 Rois 7:48 n’en mentionne qu’une. N’est-il pas frappant de voir les pains de proposition multipliés ainsi dix fois? Salomon est considéré comme assis «sur le trône de l’Éternel» (1 Chron. 29:23); Israël s’accroît sous son règne; ce sont toujours les mêmes tribus, mais augmentées à l’infini sous les yeux du Dieu qui les contemple et les gouverne. Le vrai Salomon, Christ lui-même, est l’auteur de cette multiplication (4:8). Dans le millénium, Israël sera au complet, comme présenté à Dieu par Christ, une offrande agréée de l’Éternel.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « L’arche de l’alliance de l’Éternel est placée dans le Temple. » 2 Ch 5

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *