Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de 1 Ch 29.1 et suivants. En effet, David a consacré toute sa force à préparer un palais pour l’Éternel. Demandons-nous en passant si vraiment le palais de notre cœur «n’est pas pour un homme» – généralement le moi – alors qu’il devrait être pour le Seigneur?

«L’affection» du roi envers cette maison l’a conduit à donner pour elle de grandes richesses qui lui appartenaient en propre. Combien l’amour de Jésus est plus grand! L’Évangile nous parle de ce marchand qui a vendu tout ce qu’il avait, afin d’acheter une perle de très grand prix (Matthieu 13:45, 46 mt 13.44-50). Parabole dont Éphésiens 5:25 ep 5.25-27 fournit l’interprétation: «Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle» (voir aussi 2 Corinthiens 8:9 2cr 8.7-9). Cela, Jésus a été seul à pouvoir le faire. Mais quant au service d’amour, Il nous dit comme à Ses disciples: «Je vous ai donné un exemple, afin que vous aussi vous fassiez comme moi, je vous ai fait, » (Jean 13:15 j 13.1-17). L’exemple de David a porté des fruits. Tous ces hommes qui l’ont entendu offrent à leur tour volontairement de l’or, de l’argent et des pierres précieuses pour édifier la Maison de Dieu (voir 1 Corinthiens 3:12 1cr 3.10-15). Grande joie pour David… et pour le Seigneur quand notre cœur est ainsi à l’unisson du sien!

Après s’être adressé au peuple, David se tourne vers l’Éternel. Va-t-il faire valoir tout ce que lui et les chefs ont donné? Au contraire! Il rend gloire au Dieu à qui tout appartient, et s’humilie devant Lui. Ces deux sentiments vont toujours ensemble.

«Ce qui vient de ta main, nous te le donnons» – déclare le roi. Le Seigneur nous confie des biens pour nous accorder la joie de Lui en offrir quelque chose. Lui-même n’a besoin de rien (Psaume 50. 10-12 ps 50.7-15). Mais ce qui est apporté volontairement, avec joie, a du prix pour Son cœur. Donner par contrainte ou avec un esprit légal n’exerce ni l’amour ni la foi. C’est de cette manière que les pharisiens payaient les dîmes (Matthieu 23:23 mt 23.23-24). Au contraire, les Macédoniens dont parle l’apôtre Paul avaient agi «de leur plein gré», faisant abonder «la richesse de leur libéralité» (2 Corinthiens 8:1-3 2cr 8.1-3).

N’est-elle pas magnifique la louange de David (versets 10 à 13)? Il vaut la peine de la lire à haute voix en pensant à qui nous nous adressons. «À toi… la grandeur, et la force, et la gloire, et la magnificence, et la majesté; car tout, dans les cieux et sur la terre, est à toi. À toi… est le règne et l’élévation comme Chef sur toutes choses…». Sur toutes choses, y compris le cœur de ceux qui Lui appartiennent!

C’est un grand jour de fête et une date marquante dans l’histoire d’Israël! Des sacrifices sont offerts; le peuple mange, boit et se réjouit dans la présence de Dieu. Alors, pour la seconde fois, Salomon est établi roi, et oint pour l’Éternel. Il s’assied sur «le trône de l’Éternel». La majesté et la domination conférées au fils de David préfigurent cette période de 1 000 ans où Christ régnera pour Dieu sur toute la terre.

La mort de David «en bonne vieillesse, rassasié de jours, de richesses, et de gloire» (verset 28), vient clore ce 1er Livre des Chroniques auquel nous donnerions volontiers pour titre une expression d’Ésaïe 55:3 es 55.1-5: «Les grâces sûres envers David». La citation qu’en fait Paul (Actes 13:34 ac 13.30-39) montre qu’il s’agit en particulier de la résurrection que cet homme de foi attend désormais avec la multitude des saints endormis. Mais n’a-t-il pas toute sa vie été un objet de grâces, assurées par Dieu Lui-même? Chers amis croyants, nous aussi, pour le présent et pour l’avenir, nous jouissons de grâces assurées en Christ. «Car de Sa plénitude nous tous – pas seulement David – nous avons reçu et grâce sur grâce» (Jean 1:16 j 1.14-18).

«Et le roi David dit à toute la congrégation: Salomon, mon fils, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et délicat, et l’ouvrage est grand, car ce palais n’est point pour un homme, mais pour l’Éternel Dieu» (v. 1). La personne de Salomon est de plus en plus mise en lumière ici, comme type de Christ dans son règne. David dit de lui: «le seul que Dieu ait choisi». Il est le seul, l’objet de son choix, le seul qui réponde à ses pensées et à ses conseils d’éternité au sujet du royaume.

David demande enfin à ce même Dieu qui a fait des promesses à Abraham, à Isaac et à Israël (Jacob), qu’il veuille garder et diriger vers Lui le cœur de son peuple, et donner à Salomon un cœur parfait pour obéir, pour tout faire et bâtir le temple préparé par David.

Telle est cette magnifique prière. Elle donne toute gloire à Dieu seul, au Dieu qui, en vertu de ses conseils, a fait des promesses à ses élus. Elle met l’homme à sa vraie place devant Dieu. Elle exprime une absolue dépendance de Celui qui seul peut amener les cœurs des siens à Lui plaire.

Après avoir loué Dieu, David dirige les louanges de toute la congrégation (cf. Ps. 22:23, 26), frappante image de Celui qui, après avoir souffert et avoir été «délivré d’entre les cornes des buffles» annonce le nom de Dieu à ses frères et leur donne, pour l’imiter, l’exemple d’une louange parfaite.

Alors le peuple «s’incline et se prosterne devant Dieu et devant le Roi» (v. 20); ainsi le Roi est associé à l’Éternel par un commun hommage.

Cette parole porte de nouveau nos pensées vers Christ. L’homme que nous voyons ici, bénissant Dieu, a droit à l’adoration ainsi que Dieu lui-même.

Le peuple offre des sacrifices en abondance et, fait caractéristique des Chroniques, Salomon est établi Roi pour la seconde fois (v. 22; cf. 23:1). La première fois nous l’avons vu assis sur le trône de son Père; il s’assied maintenant sur son propre trône. Dans l’Apocalypse il fait aussi cette promesse à celui qui vaincra: «Je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône» (Apoc. 3:21). C’est en effet comme Roi sur son trône que «Salomon, fils de David est oint pour l’Éternel, comme prince, et Il revêtira ce caractère dans son règne millénaire». Tsadok est aussi «oint comme sacrificateur» et nous voyons enfin réalisée définitivement en lui la prophétie qui avait dit: «Je me susciterai un sacrificateur fidèle et il marchera toujours devant mon Oint» (1 Sam. 2:35).

«Et Salomon s’assit sur le trône de l’Éternel, comme roi, à la place de David, son père, et il prospéra» (v. 23). Désormais le trône du Roi est identifié avec le trône de l’Éternel! Ainsi donc l’Éternel est Dieu, mais Il est Christ. Il est le Créateur et le Conservateur de toutes choses (Col. 1:16, 17); Celui qu’on adore sur le trône (Apoc. 4:11); Celui que Dieu a haut élevé et auquel il a donné un nom au-dessus de tout nom (Phil. 2:9). Sa gloire n’est pas mentionnée dans ces passages comme résultat de l’œuvre qu’Il a accomplie pour nous, mais de celle qu’Il a entreprise pour glorifier son Père.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Offrande pour la construction du temple :

-1 R 10.2 Elle arriva à Jérusalem avec une suite fort nombreuse, et avec des chameaux portant des aromates, de l’or en très grande quantité, et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le coeur.

-1 Ch 29.2 J’ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l’or pour ce qui doit être d’or, de l’argent pour ce qui doit être d’argent, de l’airain pour ce qui doit être d’airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en quantité.

-Ap 18.12 cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre,

-Ap 21.11 Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

De tout ce qui précède, nous notons que quand nous pensons à son œuvre pour nous, nos cœurs sont remplis de reconnaissance et d’adoration, mais sa gloire comme homme élevé à la droite de Dieu, déclaré par l’Éternel, «Celui qui est le Même et dont les années ne finiront pas» (Ps. 102:28), en sorte que les deux personnes n’en font qu’une, sans se confondre, cette gloire aussi devrait beaucoup occuper nos pensées. Si le nom de Salomon ne nous fait pas penser, comme celui de David, à Christ Sauveur de son peuple, nous trouvons néanmoins en Lui «le Merveilleux, le Conseiller, le Dieu fort, le Père du siècle, le Prince de paix» (És. 9:6), le vrai Salomon, assis sur le trône de l’Éternel. Cette scène glorieuse, sans précédent dans l’histoire d’Israël, nous est donnée comme l’inauguration du règne de paix de Celui que Dieu a choisi et dont il a dit: «Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu, en qui mon âme trouve son plaisir» (És. 42:1). Aucun événement de la Parole ne peut donner une image plus surprenante de l’aurore du règne futur de Christ, quand il prendra en mains le gouvernement de tout, car il est au-dessus de tous. Alors tout Israël, tous les chefs et les hommes forts, et aussi tous les fils de David lui seront soumis (v. 24, 25). Ce sera la plénitude de la puissance! Cette scène termine la première partie des Chroniques. Sans doute nous trouvons dans ce livre moins d’instructions morales pour nous-mêmes et notre conduite, que dans les livres de Samuel et les onze premiers chapitres du premier livre des Rois, mais il nous occupe avant tout de Christ, des conseils éternels de Dieu à son égard, des gloires qui le caractérisent et de l’ordre de son royaume, de l’habitation de Dieu définitivement établie au milieu de son peuple, de l’association intime entre ses deux caractères, comme vrai David et vrai Salomon, enfin de son identification avec l’Éternel dans son royaume. Nos âmes n’auraient-elles pas fait une perte immense, si Dieu ne nous avait pas donné cette partie des Écritures? Que les rationalistes et les incrédules, du haut de leur science frelatée, la méprisent, les croyants la retiennent avec adoration et en conservent chaque parole, comme une révélation nouvelle des richesses insondables de Christ! Les derniers versets de notre chapitre (v. 26-30) répètent les v. 10-12 de 1 Rois 2, en vue de clore définitivement l’histoire de David. Le Saint Esprit mentionne sa vieillesse «rassasiée de jours, de richesses et de gloire» en accord avec le but de ce livre, et en contraste avec sa fin, telle qu’elle nous est rapportée en 2 Samuel 23:1-6 et dans le premier livre des Rois au chap. 1. Nous avons fait remarquer autre part que les Chroniques nous renseignent sur l’origine prophétique des livres de Samuel et des Rois. Nos prières vous y accompagnent.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Salomon offre des holocaustes sur le haut lieu de Gabaon et demande à Dieu de la sagesse pour régner. » 2 Ch 1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *