Bien-aimés, je suis heureux de partager avec vous aujourd’hui, la Loi de Dieu de A à Z telle qu’elle nous est rappelée dans Psaumes 119. Ce livre des Psaumes et en particulier son chapitre 119 est le plus long et donne un indicateur clair sur notre deuxième thème. D’abord sur la forme, on peut noter qu’il comprend 22 strophes de huit versets chacun, chacune d’elles commençant par une lettre de l’alphabet hébreu.

Ensuite, le choix de ce style littéraire traduit à la foi le mystère de la Parole de Dieu et en même temps ses dimensions morale, spirituelle, théologique et psychologique, qui de ce fait, justifient toute la sagesse, la richesse insondable qu’elle regorge, ainsi que la puissance de salut qui s’affirme avec force dans cette Parole.

Ces seize premiers versets nous renseignent à suffisance sur la conduite qui plaît à l’Eternel Dieu. Il s’agit de transmettre la loi ou l’amour de la volonté de Dieu à la jeunesse en prêchant par l’exemple pour le meilleur résultat : Un bon chemin à suivre et un exemple à la jeunesse.

La conduite qui plaît au Seigneur est celle qui se conforme à la Parole de Dieu. Le cœur est le siège symbolique de la réflexion, de la décision et de la prière. Suivre son cœur c’est prendre une décision ferme de rechercher le bien.

S’attacher à la Loi apporte joie et richesse. Cette recommandation devrait être saisie par les jeunes au travers de ce que le roi David a vécu lui-même.

ALEPH

  1. Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l’Eternel!
  2. Heureux ceux qui gardent ses préceptes, Qui le cherchent de tout leur cœur,
  3.  Qui ne commettent point d’iniquité, Et qui marchent dans ses voies!

4 Tu as prescrit tes ordonnances, Pour qu’on les observe avec soin.

5  Puissent mes actions être bien réglées, Afin que je garde tes statuts!         

6  Alors je ne rougirai point, A la vue de tous tes commandements.

7   Je te louerai dans la droiture de mon cœur, En apprenant les lois de ta justice.                                                                                                                                            8  Je veux garder tes statuts: Ne m’abandonne pas entièrement!

BETH

9   Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole.

10   Je te cherche de tout mon cœur: Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements!

11   Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi.

12   Béni sois-tu, ô Eternel! Enseigne-moi tes statuts!

13   De mes lèvres j’énumère Toutes les sentences de ta bouche.                     14  Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors.

15  Je médite tes ordonnances, J’ai tes sentiers sous les yeux.                           16  Je fais mes délices de tes statuts, Je n’oublie point ta parole.

Nos prières vous soutiennent dans vos efforts de comprendre la Parole de Dieu.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais heureux de réagir à vos questions éventuelles avant de partager la semaine prochaine sur les deux strophes suivantes sur la passion pour la Loi qui nous amène à la croisée des chemins.

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *