Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de 1 Ch 20.1 et suivants. En effet, « l’année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, Joab, à la tête d’une forte armée, alla ravager le pays des fils d’Ammon et assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem. Joab battit Rabba et la détruisit. David enleva la couronne de dessus la tête de son roi, et la trouva du poids d’un talent d’or: elle était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin.

Il fit sortir les habitants, et il les mit en pièces avec des scies, des herses de fer et des haches; il traita de même toutes les villes des fils d’Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple. Après cela, il y eut une bataille à Guézer avec les Philistins. Alors Sibbecaï, le Huschatite, tua Sippaï, l’un des enfants de Rapha. Et les Philistins furent humiliés.

Il y eut encore une bataille avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaïr, tua le frère de Goliath, Lachmi de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.

Il y eut encore une bataille à Gath. Il s’y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha.

Il jeta un défi à Israël; et Jonathan, fils de Schimea, frère de David, le tua.

Ces hommes étaient des enfants de Rapha à Gath. Ils périrent par la main de David et par la main de ses serviteurs. » 

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Joab s’empare de Rabba :

-2 S 2.18 Là se trouvaient les trois fils de Tseruja: Joab, Abischaï et Asaël. Asaël avait les pieds légers comme une gazelle des champs:

-2 S 3.27 Lorsque Abner fut de retour à Hébron, Joab le tira à l’écart au milieu de la porte, comme pour lui parler en secret, et là il le frappa au ventre et le tua, pour venger la mort d’Asaël, son frère.

-2 S 18.14 Joab dit: Je ne m’arrêterai pas auprès de toi! Et il prit en main trois javelots, et les enfonça dans le coeur d’Absalom encore plein de vie au milieu du térébinthe.

-1Ch 11.6 David avait dit: Quiconque battra le premier les Jébusiens sera chef et prince. Joab, fils de Tseruja, monta le premier, et il devint chef.

De tout ce qui précède, nous notons que Rabba était la capitale d’Ammon (Dt 3:11 ; Jos 13:25) et fut prise par Joab. David s’attarda à Jérusalem (2 S 11:1 ) et Joab frappa Rabba et la détruisit. Alors David apparut aussi sur la scène. Joab avait appelé David pour aider au renversement de la ville. La couronne mentionnée était probablement la couronne de Milcom, leur roi idole. Il était en or massif serti de pierres précieuses. Car David a reçu la couronne et les pierres précieuses, tout comme notre Seigneur Jésus reçoit la gloire et apparaîtra couronné de nombreuses couronnes ( Ap 19:12 ). Au verset 3, apparaissent les annotations en 2 S 2:31. Car le renversement des géants a suivi. Le premier Sibbechai tua Sippai des enfants des géants ; dans 2 S 21 son nom est donné comme Saph. Elhanan tua Lahmi de Goliath. C’était un autre géant qui avait le même nom que le géant de 1 S 17. Alors le neveu de David Jonathan, le fils de Shimea, le frère de David, tua le dernier des géants. Il avait six doigts à chaque main et six orteils à chaque pied et était de grande taille. Ces géants étaient les instruments spéciaux du pouvoir des ténèbres. Ils ont une signification typique. Car la notion de géant dans l’Écriture est toujours liée au mal, à l’élévation de l’homme contre Dieu, symbole d’orgueil et d’autosuffisance, ainsi que de puissance oppressive. Il est l’opposé du petit et de l’humble, de l’humble de cœur, avec qui Dieu se plaît à habiter ; mais peut ainsi représenter la tyrannie d’une convoitise, comme dans le cas d’Og, ou d’une illusion satanique, comme avec Goliath lui-même. Chez ceux qui nous ont précédés, nous devons voir, ce que nous avons vu chez leur parent, les illusions monstrueuses qui demeurent dans un système d’erreur tel que le philistinisme le dépeint, le « mystère de l’anarchie » ecclésiastique de l’époque chrétienne (Bible numérique) dans le dernier vaincu par Jonathan (don de l’Éternel), nous voyons un type du dernier chef ecclésiastique de l’apostasie, l’homme du péché. Le nombre « six » indique cela (Ap 13:11). Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « David ordonne le dénombrement d’Israël. » 1 Ch 21

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *