Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur les afflictions et les causes d’échec dans les prières.

Par notre foi en l’Eternel Dieu qui nous a envoyé son Fils comme sauveur du monde, nos souffrances d’aujourd’hui ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

Endurons donc les afflictions dans la persévérance, l’obéissance et la confiance en notre rédempteur Jésus-Christ.

A-Les afflictions :

1- références générales  

Exode 3 : 7     L’Eternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

Job 14 :1     L’homme né de la femme! Sa vie est courte, sans cesse agitée.

Psaumes 119 : 50, 143      50  C’est ma consolation dans ma misère, Car ta promesse me rend la vie. 143   La détresse et l’angoisse m’atteignent: Tes commandements font mes délices.

Esaïe 63 : 9      Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, Et l’ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

Romains 8 :18       J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

2 Corinthiens 4 : 8      Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir;

2-les afflictions se transforment souvent en bénédictions : 

Job 5 :17        Heureux l’homme que Dieu châtie! Ne méprise pas la correction du Tout-Puissant. 

Job 23 :10        Il sait néanmoins quelle voie j’ai suivie; Et, s’il m’éprouvait, je sortirais pur comme l’or.

Job 34 :31      Car a-t-il jamais dit à Dieu: J’ai été châtié, je ne pécherai plus;

Apocalypse 7 :14        Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.

3-elles viennent de Dieu :  

Deutéronome 8 :15     qui t’a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher le plus dur,

Ruth 1 :20       Elle leur dit: Ne m’appelez pas Naomi; appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume.

Job 6 : 4           Car les flèches du Tout-Puissant m’ont percé, Et mon âme en suce le venin; Les terreurs de Dieu se rangent en bataille contre moi.

 Job 16 :12       J’étais tranquille, et il m’a secoué, Il m’a saisi par la nuque et m’a brisé, Il a tiré sur moi comme à un but.

Psaumes 66 :11        Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau,

Psaumes 90 : 7        Nous sommes consumés par ta colère, Et ta fureur nous épouvante.

Psaumes 102 : 10      Je mange la poussière au lieu de pain, Et je mêle des larmes à ma boisson,

Ezéchiel 24 : 16      Fils de l’homme, voici, je t’enlève par une mort soudaine ce qui fait les délices de tes yeux.

4-elles viennent des serviteurs de Dieu et des prophètes : 

Ezéchiel 24 : 18       J’avais parlé au peuple le matin, et ma femme mourut le soir. Le lendemain matin, je fis ce qui m’avait été ordonné.

1 Corinthiens 4 : 11      Jusqu’à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité; nous sommes maltraités, errants çà et là;

2 Corinthiens 6 : 5        sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes;

2 Corinthiens 11 : 23     Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort,

2 Corinthiens 12 : 7       Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.

1 Thessaloniciens 3 :3        afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela.

5-parfois elles se prolongent :  

Psaumes 6 : 4 Mon âme est toute troublée; Et toi, Eternel! jusques à quand?…

Psaumes 13 :2         Jusques à quand, Eternel! m’oublieras-tu sans cesse? Jusques à quand me cacheras-tu ta face?

Psaumes 35 : 17     Seigneur! Jusques à quand le verras-tu? Protège mon âme contre leurs embûches, Ma vie contre les lionceaux!

Psaumes 79 : 5      Jusques à quand, Eternel! t’irriteras-tu sans cesse, Et ta colère s’embrasera-t-elle comme le feu?

Psaumes  80 : 5   Eternel, Dieu des armées! Jusques à quand t’irriteras-tu contre la prière de ton peuple?

Ps 89 : 47      Jusques à quand, Eternel! te cacheras-tu sans cesse, Et ta fureur s’embrasera-t-elle comme le feu?

Psaumes 90 : 13      Reviens, Eternel! Jusques à quand?… Aie pitié de tes serviteurs! 

Psaumes 94 : 3        Jusques à quand les méchants, ô Eternel! Jusques à quand les méchants triompheront-ils?

Habacuc 1 : 2       Jusqu’à quand, ô Eternel?… J’ai crié, Et tu n’écoutes pas! J’ai crié vers toi à la violence, Et tu ne secours pas!

Zacharie 1 : 12       Alors l’ange de l’Eternel prit la parole et dit: Eternel des armées, jusques à quand n’auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans?

6-les vrais croyants ne perdent pas courage dans les afflictions : 

2 Corinthiens 4 : 1, 6      1   C’est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a faite, nous ne perdons pas courage.  6  Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

Galates 6 : 9        Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

Ephésiens 3 :13       Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire.

Hébreux 12 : 5-6          5  Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend; 6  Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

Apocalypse 2 : 3       que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.

7-les saints boivent la coupe de souffrance :

Psaumes 73 : 10      Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, Il avale l’eau abondamment,

Psaumes 80 : 6       Tu les nourris d’un pain de larmes. Tu les abreuves de larmes à pleine mesure.

Psaumes 102 : 10-11     10   Je mange la poussière au lieu de pain, Et je mêle des larmes à ma boisson, 11 A cause de ta colère et de ta fureur; Car tu m’as soulevé et jeté au loin.

Matthieu 20 : 22       Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils.

Matthieu 26 : 39       Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Jean 18 : 11        Jésus dit à Pierre: Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire?

B-L’influence purificatrice des afflictions : 

 Job 23 :10-12       10  Il sait néanmoins quelle voie j’ai suivie; Et, s’il m’éprouvait, je sortirais pur comme l’or. 11  Mon pied s’est attaché à ses pas; J’ai gardé sa voie, et je ne m’en suis point détourné. 12  Je n’ai pas abandonné les commandements de ses lèvres; J’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche.

Psaumes 66 : 10      Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent.

Esaïe 1 : 25     Je porterai ma main sur toi, Je fondrai tes scories, comme avec de la potasse, Et j’enlèverai toutes tes parcelles de plomb.

Esaïe 48 : 10     Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité.

Jérémie 9 :6      Ta demeure est au sein de la fausseté; C’est par fausseté qu’ils refusent de me connaître, Dit l’Eternel.

Zacharie 13 : 9    Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai; Je dirai: C’est mon peuple! Et il dira: L’Eternel est mon Dieu!

Malachie 3 : 3     Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent, Et ils présenteront à l’Eternel des offrandes avec justice.   

1 Pierre 1 : 7       afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,

1 Pierre 4 : 12   Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.  

C-Les causes d’échec dans la prière :

1-la désobéissance   

Deutéronome 1 : 45         A votre retour, vous pleurâtes devant l’Eternel; mais l’Eternel n’écouta point votre voix, et ne vous prêta point l’oreille. 46  Vous restâtes à Kadès, où le temps que vous y avez passé fut de longue durée.

1 Samuel 14 : 37      Et Saül consulta Dieu: Descendrai-je après les Philistins? Les livreras-tu entre les mains d’Israël? Mais en ce moment il ne lui donna point de réponse.

1 Samuel 28 : 6          Saül consulta l’Eternel; et l’Eternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l’urim, ni par les prophètes.

2-péchés cachés   

Psaumes 66 : 18    Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.

3-indifférence  

Proverbes 1 : 28            Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.

4-manque de miséricorde 

Proverbes 21 : 13       Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre Criera lui-même et n’aura point de réponse.

5-mépris pour la loi 

Proverbes 28 : 9        Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination.

6-fautes de ceux qui ont versé le sang  

Esaïe 1 : 15        Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.

7-iniquité 

Esaïe 59 : 2       Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.

Michée 3 : 4        Alors ils crieront vers l’Eternel, Mais il ne leur répondra pas; Il leur cachera sa face en ce temps-là, Parce qu’ils ont fait de mauvaises actions.

D-Le châtiment, signe de l’amour du Père    

Deutéronome 8 : 5      Reconnais en ton cœur que l’Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.

Job 33 : 19      Par la douleur aussi l’homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os.

Psaumes 94 : 12      Heureux l’homme que tu châties, ô Eternel! Et que tu instruis par ta loi,

Proverbes 3 : 11-12     Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Eternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments; 12  Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit.

Jean 15 : 2        Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.

1 Corinthiens 11 : 32       Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

Hébreux 12 : 5-6      Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend; 6  Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

Apocalypse 3 : 19        Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

Nos prières vous soutiennent pour que vous puissiez tous l’ensemble des causes d’échec dans les prières.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais dans la joie de réagir sur vos questions éventuelles, avant de partager la semaine prochaine sur quelques prières de Jésus et les requêtes de prière.

Que l’Eternel Dieu vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *