Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Jg 6.1 et suivants. En effet, Israël recommence à faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel qui cette fois se sert de Madian pour le discipliner de la manière annoncée en Deutéronome 28:33 dt 28.33-34. Chaque année, au temps de la moisson, ce peuple montait, telle une invasion de sauterelles, s’emparait des vivres et du bétail, pillait et ravageait tout le pays.

Que fait Satan pour affaiblir le croyant, pour le rendre spirituellement «très appauvri»? Il s’efforce de lui ôter sa nourriture. Avez-vous remarqué comme tout paraît quelquefois se liguer contre nous pour empêcher de lire notre Bible, ou pour nous priver d’une réunion d’édification? C’est l’œuvre du diable, n’en doutons pas. Il connaît la force que nous en retirons, et il craint cette force-là. Bien des jeunes rêvent de devenir très forts, des champions. Qu’ils imitent Gédéon! Voilà un homme fort (verset 12), énergique, qui se donne de la peine pour assurer sa subsistance et se mettre avec sa famille à l’abri de la disette. Forts et courageux! Il ne s’agit pas de nos muscles bien sûr, mais de courage et de décision de cœur pour le Seigneur; Dieu qui regarde (verset 14 jg 6.12-16) voit si nous montrons cette vertu dans la vie de tous les jours.

En regardant à lui-même, Gédéon ne trouve pas cette force dont lui a parlé l’ange. Tout au contraire! Il est le plus petit dans le millier le plus pauvre. Mais, comme l’apôtre plus tard, comme vous et moi si souvent dans notre vie, Gédéon doit apprendre la leçon que voici: «Lorsque je suis faible, alors je suis fort» (2 Corinthiens 12:10 2cr 12.8-10); et «Je peux tout en celui qui me fortifie» (Philippiens 4:13 ph 4.12-13). La force de Gédéon (verset 14) était celle de Dieu Lui-même: «la force que Dieu fournit» (1 Pierre 4:11 1p 4.7-11) et qui «s’accomplit dans l’infirmité» du serviteur.

Précieuse rencontre avec l’Ange de l’Éternel, figure de celle que nous devons nécessairement avoir avec le Seigneur une fois dans notre vie sur la base du sacrifice de la croix! La conséquence de cette rencontre n’est pas la mort, loin de là, c’est la paix (verset 23). Et Gédéon élève un autel en hommage à ce Dieu de paix qui s’est fait connaître à lui. Puis, sitôt après, il doit apprendre qu’il y a des choses à renverser, à démolir et à couper. N’avons-nous pas, nous aussi, des destructions à envisager si nous voulons être forts? Comment se pourrait-il qu’une idole habite dans notre cœur en même temps que le Saint Esprit dont notre corps est devenu le temple?

Gédéon connaît à présent la paix intérieure. Mais en même temps, les combats qui vont commencer. En tout premier lieu il faut qu’il prenne position dans la maison paternelle. Où commence notre témoignage? À la maison, dans notre famille, en montrant à ceux qui nous connaissent le mieux, le changement que Dieu a opéré en nous (Marc 5:19 mc 5.1-20). En ce qui concerne la plupart d’entre nous, une telle prise de position ne peut causer que de la joie à notre famille, tandis que pour beaucoup de jeunes convertis dans certains pays, musulmans par exemple, elle entraîne de terribles conséquences. On sent qu’avant d’obéir, Gédéon est passé par bien des tourments d’esprit. Il savait quel risque il courait (verset 30) même en agissant de nuit. Mais Dieu le soutient et change les dispositions de Joas, puis des hommes de la ville. Après avoir travaillé en Gédéon, l’Éternel va pouvoir travailler par son moyen. Sa trompette rassemble les combattants. Mais voyez! il manque encore de confiance. Il lui faut un signe, et l’Éternel consent à lui donner ce double signe de la toison. Dieu est toujours patient envers nous, et Il nous montrera clairement Sa volonté, si nous la Lui demandons avec droiture.

Mais en dépit de toutes les bénédictions énumérées au chap. 5, Israël ne tarde pas à retomber dans le mal et à abandonner l’Éternel. Comme châtiment de cette infidélité, Dieu le livre entre les mains des Madianites. Le peuple passe à travers toutes les phases des misères matérielles (morales pour l’Église) qui suivent la recherche du monde et l’abandon de Dieu. Sous Jabin, Israël manquait d’armes (5:8), sous le joug de Madian, il est affamé; deux conséquences de notre infidélité que nous subissons toujours, quand nous cherchons notre part avec le monde. Il s’empare de nous et nous enlève nos armes; notre force nous abandonne et nous perdons tout moyen de combattre; mais les vivres aussi nous manquent, car le monde n’a jamais nourri personne, et nous le sentons à la sécheresse qui envahit nos âmes quand, dans notre folie, nous avons abandonné la moelle et la graisse de la maison de Dieu pour des moissons qui sont un pur mirage du désert. Ce fut l’expérience d’Israël; Madian ne lui « laissait point de vivres ».

Alors, dans sa misère, il crie à l’Éternel. Celui-ci répond et produit un nouveau réveil, dans lequel il cherche à atteindre, plus profondément que par le passé, la conscience de ce pauvre peuple. Il est intéressant de voir comment le Seigneur s’y prend pour amener ce résultat. « L’Éternel envoya aux fils d’Israël un prophète». Son nom n’est pas mentionné et n’importe point, car cet homme est simplement le porteur de la parole de Dieu pour placer le peuple en Sa présence. Dieu a un moyen de nous bénir: sa Parole qui répond à tout et doit nous suffire parfaitement. Le Ps. 119 nous présente le rôle merveilleux que la Parole joue dans la vie du fidèle. Ce Psaume dépasse en longueur tous les autres. La parole de Dieu devrait occuper la même place dans notre vie. Avons-nous le sentiment de sa valeur? Remplit-elle nos jours et nos nuits, nos pensées tout au moins, quand le temps nous manque pour nous asseoir et la méditer? Le témoignage de Gédéon a pour effet de convaincre son père du néant de Baal. Mais la foi du père est moindre que celle du fils.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Madian opprime Israël :

Madian, fils d’Abraham et de Ketura

-Gn 25.2 Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach.

-Jg 6.1 Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Éternel; et l’Éternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans.

-Jg 7.8 On prit les vivres du peuple et ses trompettes. Puis Gédéon renvoya tous les hommes d’Israël chacun dans sa tente, et il retint les trois cents hommes. Le camp de Madian était au-dessous de lui dans la vallée.

-Jg 8.28 Madian fut humilié devant les enfants d’Israël, et il ne leva plus la tête. Et le pays fut en repos pendant quarante ans, durant la vie de Gédéon.

De tout ce qui précède, nous notons que Gédéon détruit Baal, parce qu’il a connu Dieu; Joas reçoit Dieu, parce qu’il ne reconnaît plus Baal. C’est bien peu, mais c’est quelque chose. Bien-aimés, sommes-nous, devant le monde, les témoins de la folie de tout ce qui l’intéresse? Si nous n’avons pas gardé l’autel de Baal, peut-être avons-nous négligé de détruire «l’ashère qui est à côté?» Le chemin de la puissance est celui d’une obéissance sans restriction à la parole de Dieu. À certains moments de nos vies, la puissance a caractérisé notre service, à d’autres elle nous a manqué. Demandons-nous alors si nous n’avons pas réédifié quelque idole détruite. Il n’est pas d’action publique qui ne commence, pour le chrétien, par la fidélité dans le petit cercle où il est appelé à vivre. Gédéon éprouve d’abord l’inimitié de ceux qui portent le nom de peuple de Dieu, contenue toutefois pour le moment par la sincérité de son témoignage. Madian et Amalek ne l’entendent pas ainsi. Si, dans leur folie, les gens de la ville cherchent à faire obstacle à leur propre délivrance, le monde s’efforce d’étouffer ce réveil qui sortirait Israël de l’esclavage. Jusqu’ici, Gédéon ne faisait qu’acte d’obéissance; maintenant, l’Esprit de l’Éternel le revêt. Son premier acte de puissance est de sonner de la trompette pour réunir les tribus à sa suite. La force d’Israël est dans son rassemblement; c’est ce que Satan et le monde craignent le plus. Toutefois, Gédéon, malgré sa force, ne montre pas beaucoup de confiance en Dieu. Il demande des signes pour connaître si l’Éternel veut sauver le peuple de sa main. Tous les ordres de Dieu à Gédéon sont simples et clairs, mais lorsque Gédéon demande des signes à Dieu, tout devient obscur et compliqué. Nous avons de la peine à comprendre sa pensée. Je suppose que la toison représente Israël béni de Dieu, quand la sécheresse reste sur les nations, et vice versa, car, ayant éprouvé Dieu, Gédéon le soumet à une contre-épreuve. Pauvre foi, faible confiance en Lui! Mais le Dieu de grâce, sans se rebuter, fait ce que son serviteur demande. Il veut délivrer son peuple, il veut, par tous les moyens, soutenir le faible cœur de son témoin, afin de l’engager dans son service et d’en faire un instrument à sa gloire. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Victoire de Gédéon sur les Madianites. » Jg 7

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *