Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Dt 10.1 et suivants. En effet, à peine entre les mains de Moïse, les deux premières tables avaient été brisées pour que le jugement n’entre pas avec elles dans le camp idolâtre. Aussi cette fois, l’Éternel ordonne de placer immédiatement les nouvelles tables dans l’arche, type de Christ qui est le garant de l’intégrité de la Loi. Selon ses propres paroles, Jésus n’était pas venu pour abolir la Loi, mais pour l’accomplir. Pas un iota, pas un trait de lettre auquel notre cher Sauveur n’ait parfaitement satisfait! À ce titre aussi, il sera le plus grand dans le royaume des cieux (Mat 5.17-20).
2 Co 3.1-18 compare les « dix paroles » inscrites jadis sur la pierre et la « lettre de Christ » gravée « sur des tablettes de chair, sur les cœurs ». Celle-ci se résume en fait à un nom, celui de Jésus que le Saint Esprit imprime dans le cœur de son racheté. Mais pas pour y rester caché. Une lettre est faite pour être lue. Le nom de Christ doit pouvoir l’être par ceux qui nous connaissent. Autour de nous, nombreux sont ceux qui ne lisent jamais la Bible. D’une manière indirecte ils peuvent y être contraints dans la mesure où notre conduite qu’ils observent met en pratique ses enseignements et reflète Jésus (1 P 3.1-6).
Un beau programme est placé devant les enfants d’Israël aux v. 12 et 13. Ami chrétien, le Seigneur ne demande pas autre chose « de toi »: crainte, fidélité, amour, renoncement, obéissance. Michée 6.6-8 pose la même question et, en réponse, invite à la droiture, à la bonté, à l’humilité. Tout ceci est requis de nous dans notre propre intérêt, « pour ton bien » (v. 13) et n’est qu’une juste réponse à l’amour divin. Heureux liens réciproques: « l’Éternel s’est attaché à tes pères pour les aimer » (v. 15) et « tu t’attacheras à Lui » (v. 20)! La circoncision du cœur est demandée. Un signe extérieur prouvant qu’on a une religion ne suffit pas. Il doit exister dans le cœur la marque qu’on a jugé les prétentions de la chair et qu’on appartient à Dieu.
L’Éternel est le soutien de ceux qui sont seuls dans la vie. L’orphelin, la veuve, l’étranger sont tout particulièrement les objets de ses soins. Ce Dieu « grand, puissant et terrible » (v. 17) qui a fait des « choses grandes et terribles » (v. 21) est aussi un Dieu plein de tendresse, un Père pour les orphelins, un juge faisant droit aux veuves (Ps 68.6-7). « Lui est ta louange » (v. 21). Ce n’est pas seulement ce qu’il a fait, mais sa Personne même qui est pour le cœur et les lèvres du racheté un continuel sujet de joie et d’adoration.
« En ce temps-là, l’Éternel me dit: Taille-toi deux tables de pierre comme les premières, et monte vers moi sur la montagne, et fais-toi une arche de bois; et j’écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l’arche. Et je fis une arche de bois de sittim, et je taillai deux tables de pierre comme les premières; et je montai sur la montagne, les deux tables dans ma main. – Et il écrivit sur les tables, selon ce qu’il avait écrit la première fois, les dix paroles que l’Éternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de la congrégation; et l’Éternel me les donna. Et je me tournai, et je descendis de la montagne, et je mis les tables dans l’arche que j’avais faite, et elles sont là, comme l’Éternel me l’avait commandé » (vers. 1-5).
Le vénérable serviteur de Dieu ne se lassait point de rappeler au peuple les mémorables scènes du passé. Pour lui, elles restaient toujours fraîches et précieuses; il trouvait en elles un trésor inépuisable pour son propre cœur et un puissant levier moral pour le cœur d’Israël. Cela nous rappelle les paroles que l’apôtre adressait à ses bien-aimés Philippiens: « Vous écrire les mêmes choses n’est pas pénible pour moi, et c’est votre sûreté ». Le cœur naturel, changeant et léger comme il l’est, désire toujours quelque chose de nouveau, mais le fidèle apôtre trouvait son bonheur à développer et à approfondir tout ce qui se rapporte à la personne et à la croix de son adorable Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Il avait trouvé en Christ tout ce qu’il lui fallait pour le temps et pour l’éternité. La gloire de sa Personne avait complètement éclipsé toutes les gloires de la terre et de la nature. Il pouvait dire « Les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai regardées, à cause de Christ, comme une perte » (Ph 3:7). Il est intéressant et édifiant à la fois, de remarquer comment Moïse place Dieu lui-même devant le peuple comme modèle à imiter. L’Éternel « aime l’étranger », dit-il, puis il continue « pour lui donner le pain et le vêtement. Et vous aimerez l’étranger; car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte ». Non seulement ils devaient avoir le divin modèle devant leurs yeux, mais ils devaient aussi se souvenir de leur histoire et de leurs expériences passées, afin que leurs cœurs eussent de la sympathie et de la compassion envers le pauvre étranger.
Car un beau programme est placé devant les enfants d’Israël aux v. 12 et 13. Ami chrétien, le Seigneur ne demande pas autre chose « de toi »: crainte, fidélité, amour, renoncement, obéissance. Michée 6:8 mi 6.6-8 pose la même question et, en réponse, invite à la droiture, à la bonté, à l’humilité. Tout ceci est requis de nous dans notre propre intérêt, « pour ton bien » (v. 13) et n’est qu’une juste réponse à l’amour divin. Heureux liens réciproques: « l’Éternel s’est attaché à tes pères pour les aimer » (v. 15) et « tu t’attacheras à Lui » (v. 20)! La circoncision du cœur est demandée : Un signe extérieur prouvant qu’on a une religion ne suffit pas. Il doit exister dans le cœur la marque qu’on a jugé les prétentions de la chair et qu’on appartient à Dieu.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Le pardon du Seigneur :
Tables de pierre sur lesquelles les dix commandements furent écrits
-Ex 24.11 Il n’étendit point sa main sur l’élite des enfants d’Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.
-Ex 31.18 Lorsque l’Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.
-Ex 32.15 Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l’un et de l’autre côté.
-Dt 10.12 Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme;
-Hb 9.4 renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.
De tout ce qui précède, nous notons que si le peuple terrestre de Dieu était appelé à cette belle ligne de conduite, combien plus le sommes-nous, « nous qui sommes bénis de toute bénédiction spirituelle, dans les lieux célestes en Christ ». Puissions-nous nous tenir davantage en sa présence, et nous abreuver de plus en plus de son Esprit, afin de refléter plus fidèlement ses gloires morales sur tous ceux avec lesquels nous sommes en contact! Les lignes qui terminent notre chapitre nous donnent un beau résumé de l’enseignement pratique qui a attiré notre attention. « Tu craindras l’Éternel, ton Dieu; tu le serviras, et tu t’attacheras à Lui, et tu jureras par son nom. Lui est ta louange, et Lui est ton Dieu, qui a fait pour toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues. Tes pères sont descendus en Égypte au nombre de soixante-dix âmes; et maintenant l’Éternel, ton Dieu, t’a fait devenir comme les étoiles des cieux, en multitude ». Tout cela est bien propre à nous encourager moralement, en liant nos cœurs à l’Éternel lui-même, par le moyen de tout ce qu’il est, de toutes ses merveilleuses dispensations et de ses voies en grâce. C’est, nous pouvons bien le dire, le ressort caché de tout vrai dévouement. Dieu veuille que soit l’auteur, soit le lecteur, le réalisent toujours! L’Éternel est le soutien de ceux qui sont seuls dans la vie. L’orphelin, la veuve, l’étranger sont tout particulièrement les objets de ses soins. Ce Dieu « grand, puissant et terrible » qui a fait des « choses grandes et terribles » est aussi un Dieu plein de tendresse, un Père pour les orphelins, un juge faisant droit aux veuves (Ps 68.6-7). « Lui est ta louange ». Ce n’est pas seulement ce qu’il a fait, mais sa Personne même qui est pour le cœur et les lèvres du racheté un continuel sujet de joie et d’adoration. Nos prières vous y accompagnent tous. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Promesses et menaces de l’Éternel à Israël. » Dt 11
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.