Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Dt 9.1 et suivants. En effet, pour décrire la force des ennemis d’Israël, Moïse emploie les mêmes termes que les hommes incrédules qui avaient fait fondre ainsi le cœur du peuple (Dt 1.25-28). Car cette puissance était réelle. Et il ne s’agissait pas de la minimiser, mais bien de mettre sa confiance en une puissance plus grande. L’Éternel allait passer devant eux pour abattre et détruire ce pouvoir de l’ennemi. Contrairement aux critères habituels des hommes – quantité ou qualité – l’intervention de Dieu en faveur d’Israël n’est dictée ni par le nombre (Dt 7.7-8) ni par les bonnes dispositions naturelles de ce peuple (v. 6).

« Sache que ce n’est pas à cause de ta justice – rappelle Moïse – que l’Éternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour en prendre possession. » Pas plus qu’Israël, l’enfant de Dieu, n’a de justice propre à faire valoir. « Il nous sauva, non en vertu d’œuvres accomplies en justice, que nous, nous aurions faites, mais selon sa miséricorde » (Tite 3.3-7). Et pour que le peuple ne soit pas tenté d’attribuer le choix de Dieu à ses mérites personnels, l’épisode humiliant du veau d’or lui est rappelé par son conducteur. Si nous avons à nous souvenir continuellement de la fidélité du Seigneur (ch. 8), n’oublions jamais non plus combien notre cœur est faible (v. 7; Éz 16.27-32). Invité à ne pas oublier ses fautes passées, Israël pouvait y associer un autre souvenir: celui du fidèle avocat qui s’était tenu pour lui sur la montagne. Moïse est spécialement mentionné au Ps 99.6-9 parmi ceux qui invoquent l’Éternel et qui crient vers Lui. Quelles ferventes supplications il a su faire monter vers Dieu pour le peuple ainsi que pour Aaron son frère!

Voilà bien pour nous, deux pressants sujets de prière: d’une part l’assemblée, de l’autre les membres de notre famille. Et le même psaume 99 confirme l’efficacité de la prière de la foi: « Tu leur as répondu, tu as été pour eux un Dieu qui pardonnait » (Ps 99.6-9; Jac 5.13-18). Réjouissons-nous de constater comment, dans ce psaume, Aaron est aussi nommé. Non seulement sa faute grave lui a été pardonnée, mais il a pu ensuite devenir à son tour un intercesseur (Nb 17.9-15). Lorsque nous avons appris une leçon à nos dépens, nous sommes capables d’être en aide à d’autres. Ce fut l’expérience de Pierre. En lui annonçant qu’Il avait prié pour lui, le Seigneur ajouta: « une fois tu seras revenu, fortifie tes frères » (Luc 22.31-32).

Versets compilés pour votre édification et meilleure compréhension.

Israël n’a aucun mérite :

-Exhortation à écouter la réprimande Mc 7.14 Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Écoutez-moi tous, et comprenez.

-Exhortation à retenir ce qui est bon 1 Th 5.21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

-Exhortation à racheter le temps Col 4.5 Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps.

-Exhortation à éviter les différentes formes de mal 1 Tim 6.20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes,

De tout ce qui précède, quel bonheur, bien-aimés, de pouvoir compter sur la présence dans le ciel d’un intercesseur divin s’adressant au Père en faveur de chacun de nous! « Écoute, Israël: Tu passes aujourd’hui le Jourdain, pour entrer, pour posséder des nations plus grandes et plus fortes que toi, des villes grandes et murées jusqu’aux cieux, un peuple grand et de haute stature, les fils des Anakim, que tu connais et dont tu as entendu dire: Qui peut tenir devant les fils d’Anak? » Ces paroles: « Écoute, Israël », sont comme la clef du livre que nous étudions, et en particulier de ces premiers discours qui nous ont occupés jusqu’ici, et le chapitre qu’elles ouvrent, présente, en effet, des sujets d’une fort grande importance. Combien cette intercession si vive et si pleine d’amour de son serviteur, était plus en harmonie avec les pensées de Dieu, que l’accusation d’Élie contre Israël, quelques centaines d’années plus tard! Elle nous rappelle l’office béni de notre grand souverain sacrificateur, qui est toujours vivant pour intercéder pour nous. Il est beau et vraiment touchant d’observer de quelle manière Moïse insiste sur le fait que le peuple était l’héritage de l’Éternel, et qu’il l’avait tiré du pays d’Égypte. L’Éternel avait dit: « Ton peuple, que tu as fait sortir d’Égypte ». Mais Moïse dit: « Ils sont ton peuple et ton héritage, que tu as fait sortir d’Égypte ». Cette scène n’est-elle pas de toute beauté, et n’offre-t-elle pas le plus profond intérêt? Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Les nouvelles tables de pierre et l’arche de l’alliance. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *