Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Nb 17.1-2 et suivants. En effet, ce n’est pas seulement « contre Moïse et contre Aaron » ni « contre l’Éternel » (Nb 16.1-11), que Coré et ses hommes ont péché. C’est aussi « contre leurs âmes » (v. 3). Il en est ainsi de tous les incrédules: ils seront éternellement leurs propres victimes. Un châtiment subit vient de frapper ces meneurs, et Dieu veille à ce qu’il ne soit pas oublié: il est comme affiché sur l’autel (v. 3). Malgré cela, dès le lendemain, le peuple entier se rassemble et prend à partie ses deux conducteurs. À l’origine s’est levé un chef de file: Coré, avec Dathan et Abiram. Puis 250 hommes se sont joints. Maintenant c’est toute la communauté qui s’insurge (v. 6). Combien le cœur humain est influençable! Déjà nous avons vu dix espions suffire à entraîner tout le peuple (Nb 13.26-14.4). C’est pourquoi Ga 6.7-10 nous met en garde: « Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu! Car ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera ». La plaie va commencer. Comme en Nb 16.1-11, Moïse tombe sur sa face avec Aaron. Après quoi ce dernier ne perd pas un instant. Lui qui a été jalousé, insulté, accusé injustement, fait propitiation pour le peuple avec le seul encensoir agréé. Belle figure de Christ, encore une fois, le suprême Intercesseur!
En exterminant les 250 rebelles, l’Éternel a montré qui il avait désigné pour exercer la sacrificature. Aaron seul a été accepté avec son encensoir. Un autre test qui, cette fois, parle de vie va confirmer le choix divin. D’entre les douze bâtons apportés par les princes, un seul, celui d’Aaron, donne une extraordinaire preuve de vitalité: en une nuit, il produit bourgeons, fleurs et fruits. Image admirable de la résurrection de Christ, « preuve certaine à tous » de la gloire de Jésus et de l’efficacité de son œuvre! (Ac 17.30-31). Beaucoup d’imposteurs ont prétendu avoir reçu une mission divine. Mais ils sont morts et aucun n’est jamais ressuscité. Seul homme ayant traversé la mort « selon la puissance d’une vie impérissable » (Hb 7.11-17), Christ exerce à présent en haut sa sainte sacrificature en faveur des siens. Plus que cela: le fruit produit en chacun de ceux qui lui appartiennent constitue présentement le témoignage visible à un Sauveur vivant quoique encore caché. Le bâton d’Aaron est ensuite placé dans l’arche (v.10; Hb 9.1-5), comme pour nous rappeler à travers le désert que la source de vie ne se trouve qu’en Christ.
Car les chapitres 17 et 18 forment une partie distincte dans laquelle nous sont présentés l’origine, les responsabilités et les privilèges de la Sacrificature. Celle-ci est une institution divine. « Nul ne s’arroge cet honneur, mais seulement s’il est appelé de Dieu, ainsi que le fut aussi Aaron. » Ceci est rendu manifeste dans le chapitre 17. « Et l’Éternel parla à Moïse, disant: Parle aux fils d’Israël, et prends d’eux, de tous leurs princes, selon leurs maisons de pères, une verge par maison de père, douze verges; tu écriras le nom de chacun sur sa verge; et tu écriras le nom d’Aaron sur la verge de Lévi; car il y aura une verge pour chaque chef de leurs maisons de pères. Et tu les poseras dans la tente d’assignation, devant le témoignage, où je me rencontre avec vous. Et il arrivera que la verge de l’homme que j’ai choisi bourgeonnera; et je ferai cesser de devant moi les murmures des fils d’Israël, par lesquels ils murmurent contre vous.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension
Les cassolettes des partisans de Coré :
- Éléazar, un souverain sacrificateur
Ex 6.23 Aaron prit pour femme Élischéba, fille d’Amminadab, soeur de Nachschon; et elle lui enfanta Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar. Ex 28.1 (7:26) L’Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, et tu lui diras: Ainsi parle l’Éternel: Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve. Nb 3.32 Le chef des chefs des Lévites était Éléazar, fils du sacrificateur Aaron; il avait la surveillance de ceux qui étaient chargés des soins du sanctuaire. Nb 4.16 Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, aura sous sa surveillance l’huile du chandelier, le parfum odoriférant, l’offrande perpétuelle et l’huile d’onction; il aura sous sa surveillance tout le tabernacle et tout ce qu’il contient, le sanctuaire et ses ustensiles.
- Péché destructeur
Ps 34.22 Le malheur tue le méchant, Et les ennemis du juste sont châtiés. Ps 140.12 L’homme dont la langue est fausse ne s’affermit pas sur la terre; Et l’homme violent, le malheur l’entraîne à sa perte. Esa 3.9 L’aspect de leur visage témoigne contre eux, Et, comme Sodome, ils publient leur crime, sans dissimuler. Malheur à leur âme! Car ils se préparent des maux. Os 13.9 Ce qui cause ta ruine, Israël, C’est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir.
- Oubli de Dieu, mémoriaux institués en souvenir
-La Pâque Ex 12.14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
-La conservation de la manne Ex 16.32 Moïse dit: Voici ce que l’Éternel a ordonné: Qu’un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu’ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d’Égypte.
-Les pierres de l’éphod Ex 28.12 Tu mettras les deux pierres sur les épaulettes de l’éphod, en souvenir des fils d’Israël; et c’est comme souvenir qu’Aaron portera leurs noms devant l’Éternel sur ses deux épaules.
-Les franges des vêtements Nb 15.30 Mais si quelqu’un, indigène ou étranger, agit la main levée, il outrage l’Éternel; celui-là sera retranché du milieu de son peuple.
-Les encensoirs Nb 17.5 L’homme que je choisirai sera celui dont la verge fleurira, et je ferai cesser de devant moi les murmures que profèrent contre vous les enfants d’Israël.
-Les douze pierres du Jourdain Jos 4.7 vous leur direz: Les eaux du Jourdain ont été coupées devant l’arche de l’alliance de l’Éternel; lorsqu’elle passa le Jourdain, les eaux du Jourdain ont été coupées, et ces pierres seront à jamais un souvenir pour les enfants d’Israël.
-La pierre du témoignage de Josué Jos 24.27 Et Josué dit à tout le peuple: Voici, cette pierre servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l’Éternel nous a dites; elle servira de témoin contre vous, afin que vous ne soyez pas infidèles à votre Dieu.
-La Cène du Seigneur Lc 22.19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
- Signes divins
Gn 9.12 Et Dieu dit: C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: Gn 17.11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. Ex 12.13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. Ex 13.16 Ce sera comme un signe sur ta main et comme des fronteaux entre tes yeux; car c’est par sa main puissante que l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte.
De tout ce qui précède, nous notons ce que Moïse parla aux fils d’Israël; tous leurs princes lui donnèrent une verge, une verge pour chaque prince, selon leurs maisons de pères: douze verges; et la verge d’Aaron était au milieu de ces verges. » (Versets 1-6.) Tout cela est divin. C’est une figure frappante de ce que nous devrions toujours réaliser dans l’Église de Dieu sur la terre. Comme nous l’avons déjà remarqué, le peuple de Dieu est présenté, dans ce livre, sous trois aspects distincts, savoir comme guerriers, comme ouvriers, et comme adorateurs. Sous ces trois aspects aussi, il est vu dans l’attitude d’une absolue dépendance du Dieu vivant. Dans nos luttes, dans notre travail et dans notre culte, nous dépendons de Dieu: « Toutes nos sources sont en lui ». Que faut-il de plus? Nous tournerons-nous vers l’homme ou vers ce monde pour avoir du secours ou des ressources? À Dieu ne plaise! Non, mais que notre seul grand but soit de prouver, dans toute notre vie, dans chaque développement de notre caractère, et dans chaque partie de notre travail, que Dieu suffit à nos cœurs. Il est vraiment déplorable de voir le peuple de Dieu et les serviteurs de Christ attendre du monde leurs moyens de subsistance, ou trembler à la pensée que ces moyens pourraient leur manquer. Essayons seulement de nous représenter l’Église de Dieu dans les jours de Paul, se reposant sur le gouvernement romain pour soutenir ses évêques, ses docteurs et ses évangélistes. Oh non! cher lecteur; l’Église regardait pour tous ses besoins, à son divin Chef qui est dans les cieux, et à l’Esprit de Dieu qui est sur la terre. Pourquoi en serait-il autrement maintenant? Le monde est toujours le monde; et l’Église n’étant pas du monde, ne devrait pas rechercher l’or ou l’argent du monde. Dieu prendra soin de son peuple et de ses serviteurs, pourvu qu’ils se confient en Lui. Nous pouvons être sûrs que le divinum donum (don de Dieu) vaut beaucoup mieux pour l’Église que le regium donum (don du gouvernement). – Il n’y a même pas de comparaison possible aux yeux d’un chrétien spirituel. Puissent tous les saints de Dieu, et tous les serviteurs de Christ appliquer sérieusement leurs cœurs à ces choses! Que le Seigneur nous fasse la grâce de confesser, en pratique et à la face d’un monde impie, infidèle et sans Christ, que le Dieu vivant suffit amplement à chacun de nos besoins. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Fonctions des sacrificateurs et des Lévites. » Nb 18
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.