Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Nb 4.1-2 et suivants. En effet, bien que différentes les unes des autres, les fonctions des Kehathites, des Guershonites et des Merarites étaient toutes en rapport avec le Tabernacle. Ils devaient le démonter, le transporter et le remonter d’étape en étape à travers le désert. S’il y a « diversité de services », tous sont en relation avec Jésus, notre Seigneur, et chaque croyant a en fait la même charge: présenter Christ en traversant le monde et en manifester les différentes gloires morales. En parole et en œuvre, les serviteurs du Seigneur sont responsables de maintenir intact et vivant l’enseignement chrétien.
Pendant leurs déplacements à travers le désert, la plupart des ustensiles étaient cachés sous l’humble peau de blaireau, nous rappelant que les croyants possèdent leur trésor – Christ – « dans des vases d’argile… » (2 Co 4.6-10). Une exception: l’arche, sous son drap tout bleu, symbole du caractère céleste de l’Homme-Dieu marchant ici-bas. Et l’autel d’airain, sous son drap de pourpre (v. 13), rappelle sans cesse au racheté, traversant le monde, les souffrances de Christ et les gloires qui suivent.
On a pu comparer les attributions respectives des trois familles des Lévites aux principales formes du ministère dans l’Assemblée: prophètes, pasteurs, docteurs… (Ep 4.10-16), les premiers présentant Christ en rapport avec les besoins du désert (Kehathites), les autres veillant aux « assemblages de tapis et couvertures ». Autrement dit ayant charge de l’assemblée comme témoignage pratique – ce qu’on voit (Guershonites) – les derniers enfin, responsables des « structures », des fondements de la vérité (fils de Merari). Et pour que l’édifice soit complet, la collaboration des trois familles était indispensable. Mais ce n’est pas l’importance ni la noblesse apparente d’un travail qui compte aux yeux du Seigneur. C’est la fidélité (1 Co 4.1-4). Avec deux comme avec cinq talents, l’esclave fidèle en peu de chose sera établi sur beaucoup (Mat 25.19-23). Abstenons-nous d’envier le service d’un autre, ou au contraire de le sous-estimer. Qui sommes-nous pour « juger le domestique d’autrui »? (Rm 14.1-4). Seul le vrai Aaron a qualité pour placer lui-même « chacun à son service et à sa charge » (v. 19). Et quelle sécurité pour le Lévite! Guidé par le sacrificateur, il savait que faire et comment le faire.
Le premier dénombrement des Lévites en Nb 3.14-17 comprenait tous les hommes depuis l’âge d’un mois. Ce deuxième recensement ne tient compte que des hommes de 30 à 50 ans. Le Seigneur attend de nous que nous lui réservions les meilleures années de notre vie. Il ne s’agit plus de l’âge physique, mais de la maturité spirituelle, fruit de l’expérience acquise peu à peu. À un jeune qui aura été fidèle dans « ce qui est très petit », le Seigneur pourra, le moment venu, confier « ce qui est grand » (Luc 16.1-13).
8 580 Lévites sont ainsi reconnus en âge de servir. Eu égard au volume et au poids du Tabernacle, nul n’était surchargé; l’un pouvait relayer l’autre. Pourquoi alors le Seigneur est-il obligé de constater avec tristesse que, pour sa grande moisson, il dispose de peu d’ouvriers? (Mat 9.35-38). Hélas! parce que beaucoup « ne plient pas leur cou au service de leur Seigneur » (Néh 3.1-6). Constatation humiliante et qui devrait parler à chacun de nous!
Le dénombrement des Lévites est achevé « chacun selon son service et selon sa charge » (v. 49). Ces mots charge ou fardeau (voir Nb 3.5-10), nous rappellent que celui qui sert le Seigneur et les siens ne peut le faire sans en sentir spirituellement le poids, sans en avoir le cœur chargé (2 Co 11.22-28).
Tout le service des fils des Guershonites, dans tout ce qu’ils portent et dans tout leur service, sera selon les ordres d’Aaron et de ses fils; et vous leur donnerez en charge tout ce qu’ils doivent porter. C’est là le service des familles des fils des Guershonites à la tente d’assignation; et leur charge sera sous la main d’Ithamar, fils d’Aaron, le sacrificateur. » (Chap. 4:21-28.)
Voilà pour ce qui regarde Guershon et son œuvre. Lui et son frère Merari avaient à porter « le tabernacle », tandis que Kehath était appelé à porter « le sanctuaire », ainsi que nous lisons au chap. 10: « Et le tabernacle fut démonté; puis les fils de Guershon et les fils de Merari partirent, portant le tabernacle… Puis les Kehathites partirent, portant le sanctuaire; et on (c’est-à-dire les Guershonites et les Merarites) dressa le tabernacle, en attendant leur arrivée » (vv.17-21). Il y avait un fort lien moral qui unissait Guershon et Merari dans leur service, quoique leur œuvre fût parfaitement différente, comme nous le verrons par le passage suivant.« Quant aux fils de Merari, tu les dénombreras selon leurs familles, selon leurs maisons de pères. Tu les dénombreras depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui entrent en service pour s’employer au service de la tente d’assignation. Et c’est ici la charge de ce qu’ils auront à porter, selon tout leur service à la tente d’assignation: les ais du tabernacle, et ses traverses, et ses piliers, et ses bases, et les piliers du parvis tout autour, et leurs bases, et leurs pieux, et leurs cordages, tous leurs ustensiles, selon tout leur service et vous leur compterez, en les désignant par nom, les objets qu’ils auront charge de porter. C’est là le service des familles des fils de Merari, pour tout leur service à la tente d’assignation, sous la main d’Ithamar, fils d’Aaron, le sacrificateur. » (Nb 4.29-33.)
Mais vous direz peut-être: « Pourquoi donc écrivez-vous? » Eh bien c’est avec la vive espérance de pouvoir, en quelque faible mesure, aider celui qui étudie sérieusement l’Écriture, à découvrir les exquises pierres précieuses, répandues dans les pages inspirées, de façon qu’il puisse les recueillir pour lui-même.
Mais le lecteur a-t-il, en outre, observé que dans tout ce merveilleux passage, sur lequel nous avons attiré son attention particulière, il n’est pas fait mention d’une certaine pièce de l’ameublement qui, nous le savons d’après Exode 30 et d’autres parties des Écritures, occupait une place importante dans le tabernacle? Nous voulons parler de la cuve d’airain. Pourquoi est-elle omise au chapitre 4 des Nombres? Il est plus que probable que quelques-uns de nos clairvoyants rationalistes trouveraient en cela ce qu’ils appelleraient une omission, un défaut, une contradiction. Or en est-il ainsi? Non, grâce à Dieu! Le lecteur chrétien sait parfaitement bien que de pareilles choses sont entièrement incompatibles avec le Livre de Dieu.
Mais le lecteur peut demander: « Pourquoi cette omission de la cuve? » La raison peut en être fondée sur ce double fait la matière dont était faite la cuve, et l’usage pour lequel elle était construite. Nous avons ce double fait exposé dans l’Exode. La cuve avait été faite avec les miroirs des femmes qui s’assemblaient à la porte de la tente d’assignation (Exode 38:8). C’était sa substance. Et quant à son objet, elle était préparée comme un moyen de purification pour l’homme. Or, dans toutes les choses qui composaient les fonctions et les charges spéciales des Kehathites, nous voyons seulement les manifestations variées de Dieu en Christ depuis l’arche qui était dans le lieu très saint, jusqu’à l’autel d’airain placé dans le parvis du tabernacle. Et comme la cuve n’était pas une manifestation de Dieu, puis une purification pour l’homme, on ne la voit point, par conséquent, confiée à la surveillance et à la charge des Kehathites. Mais il faut que nous laissions maintenant le lecteur méditer seul sur cette partie des plus profondes de notre livre. (Chap. 3-4.) Elle est réellement inépuisable. Nous pourrions continuer à nous y étendre jusqu’à remplir, non pas des pages, mais des volumes entiers; et après tout, nous sentirions que nous avons à peine pénétré à la surface d’une mine dont la profondeur ne peut jamais être sondée, dont les trésors ne sauraient jamais être épuisés.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Tâches des clans lévitiques; les fils de Kehath :
- Recensement des Israélites
Nb 1.2 Faites le dénombrement de toute l’assemblée des enfants d’Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles, Nb 26.2 Faites le dénombrement de toute l’assemblée des enfants d’Israël, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, selon les maisons de leurs pères, de tous ceux d’Israël en état de porter les armes. 2 S 24.2 Et le roi dit à Joab, qui était chef de l’armée et qui se trouvait près de lui: Parcours toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Beer Schéba; qu’on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s’élève. Lc 2.1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.
- Kehathites, descendants de Kehath
Nb 3.30 Le chef de la maison paternelle des familles des Kehathites était Élitsaphan, fils d’Uziel. Nb 4.15,18,34 Après qu’Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le sanctuaire et tous les ustensiles du sanctuaire, les fils de Kehath viendront, au départ du camp, pour les porter; mais ils ne toucheront point les choses saintes, de peur qu’ils ne meurent. Telles sont les fonctions de porteurs, imposées aux fils de Kehath dans la tente d’assignation. 18 N’exposez point la race des familles des Kehathites à être retranchée du milieu des Lévites. 34 Moïse, Aaron et les princes de l’assemblée firent le dénombrement des fils des Kehathites, selon leurs familles et selon les maisons de leurs pères, Nb 10.21 Les Kehathites partirent, portant le sanctuaire; et l’on dressait le tabernacle en attendant leur arrivée.
- Violet, couleur symbolique
Ex 28.31 Tu feras la robe de l’éphod entièrement d’étoffe bleue. Ex 39.22 On fit la robe de l’éphod, tissée entièrement d’étoffe bleue. Nb 4.6 ils mettront dessus une couverture de peaux de dauphins, et ils étendront par-dessus un drap entièrement d’étoffe bleue; puis ils placeront les barres de l’arche. Nb 15.38 Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité.
- Hommes de Dieu, envoyés comme messagers de Dieu
Nb 16.28 Moïse dit: A ceci vous connaîtrez que l’Éternel m’a envoyé pour faire toutes ces choses, et que je n’agis pas de moi-même. Esa 48.16 Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel, m’a envoyé avec son esprit. Jr 25.4 L’Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin; et vous n’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille pour écouter. Jn 1.6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
De tout ce qui précède, nous demandons qu’est-ce qu’une plume humaine peut exprimer de l’instruction merveilleuse contenue dans le récit inspiré qui nous est fait sur la tribu de Lévi? Qui peut essayer de développer cette grâce souveraine qui brille dans le fait, que le volontaire Lévi pouvait être le premier à répondre à cet appel si émouvant: « Quiconque est pour l’Éternel? » Qui peut judicieusement parler de la miséricorde riche, abondante et supérieure, révélée dans ce fait, que ceux dont les mains avaient trempé dans le sang fussent autorisés à manier les vaisseaux du sanctuaire; et que ceux dans l’assemblée desquels l’Esprit de Dieu ne pouvait pas entrer fussent menés au milieu même de l’assemblée de Dieu, pour y être occupés de ce qui lui était si précieux? Or ces trois divisions d’ouvriers, les Merarites, les Guershonites et les Kehathites, quelle instruction ils nous donnent! Quel type des divers membres de l’Église de Dieu dans leur service varié! Quelle profondeur de mystérieuse sagesse en tout ceci! Est-ce parler trop fortement, est-ce trop de dire que, dans ce moment, rien ne nous impressionne plus profondément que le sentiment de l’entière faiblesse et de la complète pauvreté de tout ce que nous avons exposé sur l’une des plus riches divisions du volume inspiré? Toutefois, nous avons conduit le lecteur à une mine dont la profondeur et la richesse sont infinies, et il faut que nous le laissions y pénétrer par le secours de Celui auquel la mine appartient et qui seul peut en dérouler les trésors. Tout ce que l’homme peut écrire ou dire sur quelque portion que ce soit de la Parole de Dieu ne peut tout au plus que suggérer des idées; et parler de cette Parole comme d’un sujet qu’on épuiserait, ce serait manquer de respect pour le canon sacré. Puissions-nous fouler le saint lieu avec des pieds déchaussés, et être semblables à ceux qui consultaient Dieu dans le temple et dont les méditations sont imprégnées de l’esprit du culte. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Lois sur l’impureté et le vol. » Nb 5
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.