Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ex 37.1 et suivants. En effet, le chandelier d’or pur vient ensuite, avec son pied d’or battu, ses calices, ses boutons et ses fleurs «sortant de lui». Dieu prend plaisir à répéter, en la détaillant, toute la plénitude (le chiffre 7) de fruits et de beautés émanant de ce chandelier, type de Christ, lequel n’est redevable à personne d’aucune de ses gloires. Mais n’oublions pas que le chandelier était d’or battu, et qu’il était alimenté par de l’huile pure d’olives broyées (Ex 27.20-21), adjectifs qui font penser aux souffrances de Celui qui est venu comme la vraie lumière au milieu des ténèbres et n’a pas été reçu. Rejeté, il resplendit maintenant dans le saint Sanctuaire où les siens peuvent le contempler par la foi.
L’autel d’or, qui était aussi dans le lieu saint, devant le voile, est une autre image de Celui qui est l’objet central du culte, au Nom de qui nous nous approchons de Dieu pour adorer et aussi pour intercéder. L’encens qui y était offert, si nous nous reportons en Ex 30.34-38, était «composé, d’ouvrage de parfumeur, salé, pur, saint». Les diverses essences qui le constituaient nous parlent des perfections du Fils de Dieu et de la valeur que ces perfections ont pour le Père à qui nous les présentons.
L’huile sainte de l’onction est également préparée suivant les instructions du ch. 30. L’Arche (Exode 37:1 ; Exode 25:10), dans lequel les instructions qui sont exécutées ici ont été à l’origine données. L’arche, étant destinée à contenir le témoignage divin et à soutenir le siège de la miséricorde, la résidence propre de Dieu, devait être construite de manière à laisser dans l’esprit du peuple l’idée d’une pureté ou d’une sainteté ineffable. En conséquence, il a été fait comme indiqué, du bois le plus fin et de l’or le plus pur. Pour rehausser l’idée de sainteté liée à l’Arche, elle ne devait pas être touchée ou manipulée immédiatement, mais seulement au moyen de deux bâtons construits avec le même genre de bois et recouverts d’or – lesquels bâtons ne devaient pas être retirés de son côté, mais de rester dans les quatre anneaux d’or qui les soutenaient, deux de chaque côté, afin d’être toujours commodes à soulever, et qu’aucune tentation ne fût donnée de mettre la main sur le symbole sacré.
Le siège de la miséricorde (Exode 37:6 ; Exode 25:17). Le terme « capporeth », par lequel le siège de la miséricorde est désigné, signifie « couvrir ». La circonstance que cette couverture ne devait pas être faite de bois et d’or, mais d’or pur seul, semble indiquer qu’elle a été conçue pour servir un autre but que simplement d’être un couvercle pour l’Arche. Ensuite, le fait qu’au grand jour des expiations le sang de la plus sainte offrande pour le péché ait été aspergé dessus, montre qu’il a été conçu pour être un ou propitiatorium. D’où nous concluons que le Siège de la Miséricorde était une couverture non pour l’Arche, ni pour les tables de témoignage, mais pour les péchés du peuple. C’est-à-dire que c’était le lieu où ils étaient couverts par le sang d’expiation de l’œil de Dieu.
Les chérubins(Exode 37:7 ; Exode 25:18). Ces figures mystiques devaient être construites à partir de la seule feuille d’or dont était fait le siège de la miséricorde. La nature de ces chiffres a suscité de nombreuses discussions. Ils sont mentionnés pour la première fois en Genèse 3:24 comme gardiens de l’Arbre de Vie. Il s’agissait probablement de représentations de ces mêmes figures que Salomon a introduites dans le Temple, et qu’Ézéchiel a décrites dans ses visions, bien qu’il soit douteux que les termes « chérubin » ne s’appliquent pas à une variété de figures. Car les êtres composites que vit Ézéchiel (Exode 1:5) avaient une figure humaine à quatre visages ; les chérubins de l’Arche n’avaient qu’un seul visage chacun. Quant à l’interprétation du symbole, il est probable « qu’aucune explication unique ne peut être acceptée comme adéquate, mais que la meilleure des diverses explications contient des éléments de vérité : les membres de l’Église de Dieu intéressés par la dispensation de la grâce, le rachetés à chaque époque, et que ces formes hiéroglyphiques symbolisaient les qualités du vrai peuple de Dieu : courage, pratique, intelligence et activité.
La table des pains deprésence divine(Exode 37:10 ), était faite de bois d’acacia, recouverte d’une plaque d’or. Ses dimensions étaient de deux coudées de long, une large et une et demie de haut, la coudée étant de 18 pouces. Il était orné d’une couronne ou d’une bordure dorée autour de la feuille de table. « Le cadre de la table immédiatement au-dessous de la feuille était entouré d’un morceau de bois d’environ quatre pouces de largeur, autour du bord duquel se trouvait une vigne ou une bordure semblable à celle autour de la feuille. Un peu plus bas, mais à égale distance du haut de la table, il y avait quatre anneaux d’or attachés aux pieds, à travers lesquels étaient insérés des bâtons recouverts d’or pour le porter. Des vases d’or pur étaient posés sur la table, de grandes assiettes creuses dans lesquelles le pain de proposition n’était pas seulement apporté à la table mais posé dessus, des cuillères sacrificielles pour faire les libations avec, et des gobelets, certains plus grands et d’autres plus petits, dans lesquels le vin était versé et placé sur la table.
Le chandelier : « La structure du candélabre consistait en une base ; d’un puits qui en sort ; de six bras, qui sortaient par trois de deux côtés opposés du fût ; de sept lampes, qui s’appuyaient sur les sommets du fût central et des six bras, et des différentes sortes d’ornements appartenant au fût et aux bras. Ces ornements sont appelés par des noms qui signifient des coupes (bols), des globes (boutons) et des fleurs (fleurs). Les coupes (bols) sont décrites comme en forme d’amande, il n’est pas certain que la ressemblance soit avec le fruit ou les fleurs. Trois de ces coupes étaient attribuées à chaque bras ; mais quatre à l’arbre, deux et vingt en tout.
L’autel des parfums était une boîte carrée, haute de deux coudées, longue d’une coudée et large, faite de bois d’acacia, et ayant quatre cornes ou saillies en bois, une à chaque coin. Son dessus et ses côtés étaient recouverts d’or; et autour de la surface plane était une couronne ou une bordure d’or, sous laquelle se trouvaient les anneaux pour les bâtons recouverts d’or. En relation avec cela, Betsaleel, ou ses artisans agissant sous ses directives, ont fait l’huile sainte ou l’onguent pour oindre tous les vases du Lieu Saint et les prêtres officiants ; et l’encens pur d’épices douces, selon l’ouvrage de l’apothicaire, à brûler sur l’autel. La composition de ces deux articles est décrite en Ex Exode 30:25.
Si le Saint des Saints était la demeure particulière de Dieu, le Lieu Saint était le temple du sacerdoce, donc symbolique de l’Église chrétienne. Pour le symbolisme du Tabernacle, dans son ensemble. En attendant, la présente section suggère quatre idées qui devraient toujours être associées à l’Église chrétienne, à ses édifices et à son culte. Tous les meubles mentionnés ci-dessus ont été fabriqués exactement selon les spécifications. En aucun point, si infime soit-il, il n’y avait la moindre déviation par rapport au modèle original. Peut-être que Betsaleel, ou certains de ses artisans intelligents et ouvriers rusés, avaient leur propre idée des différents modèles. Tout aussi probable qu’improbable, ils pensaient qu’ils auraient pu créer de meilleurs articles si leur confection leur avait été entièrement confiée. Leur affaire consistait simplement à exécuter les ordres du Grand Architecte et Concepteur en Chef à qui appartenait le Tabernacle, avec tout son mobilier.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Le coffre du témoignage :
- Expiatoire(Propitiatoire)
Ex 25.17,22 Tu feras un propitiatoire d’or pur; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie. 22 Ex 26.34 C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël. Ex 30.6 Tu placeras l’autel en face du voile qui est devant l’arche du témoignage, en face du propitiatoire qui est sur le témoignage, et où je me rencontrerai avec toi. Nb 7.89 Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Éternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Éternel.
- Ustensiles saints, objet du temple
Nb 3.31 On remit à leurs soins l’arche, la table, le chandelier, les autels, les ustensiles du sanctuaire, avec lesquels on fait le service, le voile et tout ce qui en dépend. 1 Rois 7.45 les cendriers, les pelles et les coupes. Tous ces ustensiles que le roi Salomon fit faire à Hiram pour la maison de l’Éternel étaient d’airain poli. 1 Rois 8.4 Ils transportèrent l’arche de l’Éternel, la tente d’assignation, et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente: ce furent les sacrificateurs et les Lévites qui les transportèrent. Dn 1.2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.
- Table du pain de la présence, ou pain de proposition, utilisée dans le tabernacle
Ex 25.23 Tu feras une table de bois d’acacia; sa longueur sera de deux coudées, sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie. Ex 31.8 la table et ses ustensiles, le chandelier d’or pur et tous ses ustensiles, Ex 37.10 Il fit la table de bois d’acacia, sa longueur était de deux coudées, sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie. Ex 40.22 Il plaça la table dans la tente d’assignation, au côté septentrional du tabernacle, en dehors du voile;
- Autel des parfums
Ex 30.1 Tu feras un autel pour brûler des parfums, tu le feras de bois d’acacia; Ex 39.38 l’autel d’or, l’huile d’onction et le parfum odoriférant, et le rideau de l’entrée de la tente; 1 Rois 6.22 Il couvrit d’or toute la maison, la maison tout entière, et il couvrit d’or tout l’autel qui était devant le sanctuaire. 1 Rois 7.48 Salomon fit encore tous les autres ustensiles pour la maison de l’Éternel: l’autel d’or; la table d’or, sur laquelle on mettait les pains de proposition;
De tout ce qui précède, nous notons que l’ensemble de cet édifice sacré a été aménagé en vue d’inculquer à travers chaque partie de son appareil les grands principes fondamentaux de la révélation. Chaque objet était symbolique d’une vérité importante – chaque meuble était devenu le hiéroglyphe d’une doctrine ou d’un devoir – sur le sol et le long des côtés de cet édifice mobile était exposé, par des signes emblématiques adressés à l’œil, tout le plan de réparation, l’évangile. Dans quelle mesure cette instruction spirituelle a été reçue par chaque génération successive d’Israélites, cela peut ne pas être facile à déterminer. Mais le tabernacle, comme la loi dont il faisait partie, était un maître d’école pour Christ; et tout comme les murs des écoles sont vus parsemés de figures picturales, par lesquelles les enfants, d’une manière à la hauteur de leurs capacités et apte à arrêter leur esprit instable, sont gardés en souvenir constant et familier des leçons de piété et de vertu, de même le tabernacle était destiné, par son mobilier et tous ses aménagements, à servir « d’ombre des bonnes choses à venir ». De ce point de vue, les descriptions minutieuses données dans ce chapitre concernant l’arche et le propitiatoire, la table des pains de proposition, le chandelier, l’autel de l’encens et l’huile sainte, étaient de la plus grande utilité et de la plus grande importance; et bien qu’il y ait quelques choses qui n’étaient que des appendices ornementaux, tels que les boutons et les fleurs, cependant, en les introduisant dans le tabernacle, Dieu a montré la même sagesse et la même bonté qu’Il a fait en introduisant de vraies fleurs dans le royaume de la nature, pour engager et satisfaire l’œil de l’homme. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « L’autel de l’holocauste. » (Ex 38)
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.