Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Gn 36.1 et suivants. En effet, après la naissance de Benjamin la famille de Jacob est maintenant complète (Gn 35.23-26). Mais parallèlement la famille d’Ésaü prospère. Elle compte de nombreux chefs, ainsi que des rois. Certains jeunes gens ambitionnent de devenir des chefs, mais combien il est meilleur d’obéir au Seigneur et de servir les siens que d’avoir autorité sur d’autres personnes. Le Seigneur l’enseigne à ses disciples: « Vous savez que ceux qui paraissent gouverner les nations dominent en seigneurs sur elles… Or il n’en est pas ainsi parmi vous, mais celui qui voudra devenir grand parmi vous sera votre serviteur » (Marc 10.35-45).

Parmi les hommes puissants mentionnés dans ce chapitre, l’un trouvera des sources chaudes au désert, image de toutes les déceptions de ce monde et de ce qui ne désaltère pas (v. 24). Un autre, Amalek, deviendra le plus acharné de tous les ennemis d’Israël et ce dernier aura affaire à lui tout au long de son histoire. La fin du v. 8 nous rappelle: Ésaü c’est Édom! Le nom de Jacob le supplanteur a été changé en Israël: Prince de Dieu, tandis que celui d’Ésaü est devenu Édom (Gn 25.29-34) qui signifie « roux », « potage ». Terrible ironie! Cet homme et sa race, de génération en génération, ont été condamnés à porter comme nom celui du plat échangé contre sa bénédiction.

Bien qu’Esaü fût un étranger de l’Église aux yeux de Dieu; mais comme lui aussi, en tant que fils d’Isaac, était favorisé d’une bénédiction temporelle, Moïse célèbre sa race et inscrit un catalogue suffisamment allongé des personnes nées de lui. Cette commémoration ressemble cependant à une honorable sépulture. Car bien qu’Ésaü, avec sa postérité, ait eu la préséance; pourtant cette dignité était comme une bulle, qui est comprise sous la figure du monde, et qui périt rapidement. Comme, par conséquent, il a déjà été dit d’autres nations profanes, ainsi maintenant Ésaü est exalté comme sur un théâtre élevé. Mais comme il n’y a pas de condition permanente hors du royaume de Dieu, la splendeur qui lui est attribuée est évanescente, et toute sa splendeur part comme la scène passagère de la scène. Le Saint-Esprit avait l’intention, en effet, de témoigner que la prophétie qu’Isaac avait prononcée concernant Ésaü n’était pas vaine; mais il n’a pas plus tôt montré son effet, qu’il détourne nos yeux, comme s’il avait jeté un voile dessus, afin que nous puissions limiter notre attention à la race de Jacob. Or, bien qu’Ésaü ait eu des enfants de trois épouses, en qui ensuite la bénédiction de Dieu a brillé, la polygamie n’est pas, pour cette raison, approuvée, ni la luxure impure de l’homme excusée; admiré, qui, contrairement à l’ordre de la nature, a donné une bonne issue aux mauvais commencements.

C’est cet Ana qui a trouvé les mules. Les mules sont la progéniture adultère du cheval et de l’âne. Moïse dit qu’Ana était l’auteur de cette connexion.Mais cela n’est pas comme un éloge de son industrie; car le Seigneur n’a pas en vain distingué les différentes espèces d’animaux depuis le commencement. Mais comme la vanité de la chair sollicite souvent les enfants de ce monde, pour qu’ils appliquent leurs esprits à des choses superflues, Moïse marque cette poursuite contre nature en Anah, qui n’a pas jugé suffisant d’avoir un grand nombre d’animaux; mais il doit leur ajouter une race dégénérée produite par des relations non naturelles. De plus, nous apprenons donc qu’il y a plus de modération chez les animaux bruts à suivre la loi de la nature, que chez les hommes, qui inventent des mélanges vicieux.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Ésaü s’installe en Édom :

  • Polygamie, exemples

Gn 4.19 Lémec prit deux femmes: le nom de l’une était Ada, et le nom de l’autre Tsilla. Gn 26.34  Ésaü, âgé de quarante ans, prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d’Élon, le Héthien. Gn 28.9 Et Ésaü s’en alla vers Ismaël. Il prit pour femme, outre les femmes qu’il avait, Mahalath, fille d’Ismaël, fils d’Abraham, et soeur de Nebajoth. Gn 29.28 Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille.

  • Richesses terrestres, ne sont pas nécessairement nuisibles, des hommes bons en ont possédé

 Gn 13.2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. Gn 26.14 Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs: aussi les Philistins lui portèrent envie. Gn 30.43 Cet homme devint de plus en plus riche; il eut du menu bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes. Gn 36.7 Car leurs richesses étaient trop considérables pour qu’ils demeurassent ensemble, et la contrée où ils séjournaient ne pouvait plus leur suffire à cause de leurs troupeaux.

  • Édomites, les descendants d’Ésaü

Gn 36.9 Voici la postérité d’Ésaü, père d’Édom, dans la montagne de Séir. Nb 20.18 Édom lui dit: Tu ne passeras point chez moi, sinon je sortirai à ta rencontre avec l’épée. Dt 23.7  Tu n’auras point en abomination l’Édomite, car il est ton frère; tu n’auras point en abomination l’Égyptien, car tu as été étranger dans son pays: Jg 11.17 Alors Israël envoya des messagers au roi d’Édom, pour lui dire: Laisse-moi passer par ton pays. Mais le roi d’Édom n’y consentit pas. Il en envoya aussi au roi de Moab, qui refusa. Et Israël resta à Kadès.

  • Concubinage

Gn 16.3 Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan. Gn 22.24 Sa concubine, nommée Réuma, a aussi enfanté Thébach, Gaham, Tahasch et Maaca. Gn 30.4 Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante; et Jacob alla vers elle. Gn 36.12  Ésaü prit ses femmes parmi les filles de Canaan: Ada, fille d’Élon, le Héthien; Oholibama, fille d’Ana, fille de Tsibeon, le Hévien;

De tout ce qui précède, nous notons que Moïse ne veut pas dire qu’Esaü est parti exprès pour céder la place à son frère; car il était si fier et si féroce qu’il ne se serait jamais permis de paraître inférieur à son frère. Mais Moïse, sans égard au dessein d’Ésaü, loue la secrète providence de Dieu, par laquelle il a été conduit à l’exil, afin que la possession de la terre reste libre pour Jacob seul. Ésaü s’est déplacé vers le mont Séir, par le désir d’un avantage présent, comme cela est indiqué ailleurs. Rien n’était moins dans son esprit que de pourvoir au bien-être de son frère; mais Dieu dirigea l’aveugle de sa propre main, afin qu’il n’occupe pas cette place dans le pays qu’il avait désigné pour son propre serviteur. Ainsi, il arrive souvent que les méchants font du bien aux enfants élus de Dieu, contrairement à leur propre intention; et tandis que leur cupidité hâtive repousse les avantages actuels, ils favorisent le salut éternel de ceux dont ils ont parfois désiré la destruction. Apprenons donc du passage devant nous, à voir, aux yeux de la foi, à la fois dans des circonstances accidentelles (comme on les appelle) et dans les mauvais désirs des hommes, cette providence secrète de Dieu, qui dirige tous les événements vers un résultat prédéterminé par lui-même. Car quand Esaü est sorti, pour vivre plus commodément en dehors de la famille de son père, on dit qu’il s’est éloigné du visage de son frère, parce que le Seigneur l’avait ainsi déterminé. Il est déclaré indéfiniment, qu’il est parti « dans le pays »; parce que, étant dans l’incertitude quant à son plan, il a cherché une maison dans divers endroits, jusqu’à ce que le mont Séir se présente; et comme on dit, il est parti à l’aventure. Nous devons garder en mémoire ce que nous avons dit un peu plus tôt, que les réprouvés sont soudainement exaltés, qu’ils peuvent tomber aussitôt, comme l’herbe sur les toits, qui est dépourvue de racine, et a une croissance hâtive, mais se dessèche d’autant plus vite. Aux deux fils d’Isaac avait été promis l’honneur que les rois devraient provenir d’eux. Les Iduméens ont commencé à régner, et ainsi la condition d’Israël semblait être inférieure. Mais enfin, le laps de temps a appris combien il est préférable, en rampant sur le sol, de frapper profondément les racines, que d’acquérir un instant une prééminence extravagante, qui s’évanouit rapidement. Il n’y a donc aucune raison pour que les fidèles, qui poursuivent lentement leur chemin, envient les enfants rapides de ce monde, leur succession rapide de délices; puisque la félicité que le Seigneur leur promet est beaucoup plus stable, comme elle est exprimée dans le psaume, « Les enfants des enfants y habiteront et leur héritage sera perpétuel. » Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Les rêves de Joseph; Joseph vendu par ses frères. » (Gn 37)

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *