Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Gn 7.1 et suivants. En effet, Noé a obéi non seulement en construisant l’arche, mais en la faisant, dans tous les détails, comme Dieu le lui avait commandé (Gn 6.17-22). Il obéit maintenant pour y entrer au moment où l’ordre lui en est donné (v. 5). C’est dans l’obéissance à Dieu qu’est notre sûreté. Noé, homme pieux, va faire littéralement l’expérience du Ps. 32.5-6. Le v. 16 nous rappelle qu’une autre porte, celle de la grâce, est encore ouverte aujourd’hui, mais pour combien de temps? « Et la porte fut fermée » annonce solennellement Mat. 25.1-13. Lecteur, de quel côté de cette porte serez-vous? Dedans, avec Jésus et les siens? Ou dehors avec tous ceux qui frapperont en vain et auxquels le Seigneur devra répondre: « Je ne vous connais pas » (Luc13.23-30)? Remarquons que c’est par l’Éternel lui-même que la porte de l’arche est fermée sur Noé, les siens et tous les animaux. Noé ne pouvait plus l’ouvrir à qui que ce soit même s’il l’avait voulu. Maintenant que Dieu a fourni un moyen de salut, mis les siens à l’abri, fermé la porte de l’arche, il peut ouvrir les écluses des cieux. Sous l’angle prophétique, Noé et sa famille représentent le restant d’Israël. Après l’enlèvement de l’Église représenté par celui d’Hénoc, il traversera sain et sauf la grande détresse finale et sera introduit dans le monde nouveau du millenium.

La longue patience de Dieu a pris fin. Les flots de son jugement se déversent sur la terre. À part l’arche qui se construisait, rien ne le laissait prévoir. Tout semblait aller pour le mieux. Le monde continuait son train joyeux. On mangeait et on buvait, on se mariait et on donnait en mariage. « Ils ne se doutèrent de rien – dit le Seigneur – jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous » (Matt. 24.32-39). Un sort aussi terrible que subit atteint tous ceux qui étaient restés sourds aux appels de la grâce. Et ce récit consigné dans la Parole de Dieu constitue de la bouche même du Seigneur Jésus, le plus solennel des avertissements pour se mettre en règle avec Dieu. Chacun aujourd’hui est invité à prendre place dans l’arche, autrement dit à trouver en Christ un abri contre la colère de Dieu. Mais si nous possédons en lui cette place de parfaite sécurité, n’oublions jamais que lui a traversé à notre place les eaux terribles du jugement divin. « Toutes tes vagues et tes lames sont passées sur moi » (Ps. 42.6-12). Au milieu de ce cataclysme qui n’a jamais eu son égal, Noé et les siens jouissent d’une paix parfaite. Que les eaux se renforcent ou qu’elles diminuent, l’arche ne fera pas naufrage… ni non plus le croyant qui demeure en Christ.

Noé est un type du Seigneur Jésus. Dans l’un, Noé, sa maison a été sauvée. Il les a portés au-dessus et à travers les eaux du jugement. Noé est aussi un type du reste juif qui traversera la grande tribulation et les jugements à venir. L’arche de bois de gaufre, inclinée à l’intérieur et à l’extérieur avec de la poix, est un type du Seigneur Jésus-Christ; Noé préparant l’arche, le type de Christ, accomplissant le salut, l’ayant achevé. Le déluge est un type de la mort du Christ. « Tous tes flots et tes flots m’ont submergé » (Ps 42:7). Cela a été fait quand sur la croix. Celui qui ne connaissait pas le péché a été fait péché pour nous. De même que la terre était couverte par le déluge, ainsi le jugement passa sur Celui en qui la fin de toute chair est venue. « Et Jéhovah dit à Noé : ‘Viens, toi et toute ta maison, dans l’arche.’ » Une fois l’arche terminée, vint l’invitation à entrer. L’invitation « viens » continue. « Venez à moi » : cela durera-t-il éternellement ?

Ils récompenseront les bons. Ils puniront les méchants. Ils font écho aux voix de la vérité inspirée. Les eaux de l’abîme puissant tirent leur rythme de la vérité de Dieu. L’armada espagnole a été vaincue par la tempête plus que par les armes des hommes. La Providence est du côté de la rectitude et de la vérité. Que les jugements punitifs de Dieu sont un signal pour que les bons entrent dans la sécurité qui leur est fournie :« Le même jour, Noé, Sem, Cham et Japhet, les fils de Noé, et la femme de Noé, et les trois femmes de ses fils avec eux, entrèrent dans l’arche. » Il ne suffisait pas à Noé de construire une arche pour sa sécurité pendant le déluge à venir ; il doit aussi y entrer. Et quand le bon homme vit la pluie tomber sur la terre, il sentit que le jugement menacé était proche, et que les scènes finales étaient tombées sur la multitude dégénérée.

Ce fut le signal de son entrée définitive dans l’arche. Et ainsi, lorsque la fin prédite de l’univers viendra, et que toutes choses seront sur le point d’être détruites par le feu, alors les bons entreront dans la jouissance permanente du repos et de la condition célestes, et la sagesse de leur conduite sera reconnue. Mais en ce jour-là les hommes se tiendront dans leur propre individualité, ils ne seront pas sauvés, comme l’étaient les fils et les parents de Noé, parce qu’ils appartiennent à des familles pieuses.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

L’embarquement :

  • Directives précises données à des personnes

-Quitter les anciennes amitiés Gn 12.1 L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

-Rentrer à la maison Gn 31.3 Alors l’Éternel dit à Jacob: Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi.

-Assumer le commandement Ex 3.10 Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël.

-Aller de l’avant Jos 1.2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël.

-Livrer la guerre Jg 6.14 L’Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? 2 S 5.19 David consulta l’Éternel, en disant: Monterai-je contre les Philistins? Les livreras-tu entre mes mains? Et l’Éternel dit à David: Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains.

-Trouver de la nourriture 1 Rois 17.3, 4, 9 Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. 4 Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. 9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.

-Quitter sa retraite 1 Rois 18.1 Bien des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Élie, dans la troisième année: Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol.

-Oindre les chefs 1 Rois 19.15 L’Éternel lui dit: Va, reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie.

-Prononcer les jugements 1 Rois 21.18, 19 Lève-toi, descends au-devant d’Achab, roi d’Israël à Samarie; le voilà dans la vigne de Naboth, où il est descendu pour en prendre possession. 19 Tu lui diras: Ainsi parle l’Éternel: N’es-tu pas un assassin et un voleur? Et tu lui diras: Ainsi parle l’Éternel: Au lieu même où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang. 2 Rois 1.3 Mais l’ange de l’Éternel dit à Élie, le Thischbite: Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur: Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal Zebub, dieu d’Ékron?

  • Droiture, exemples

1 Rois 15.14 Mais les hauts lieux ne disparurent point, quoique le coeur d’Asa fût en entier à l’Éternel pendant toute sa vie. Jb 1.1 Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal. Lc 1.6 Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ac 24.16 C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.

  • Destruction totale prédite

Esa 34.2 Car la colère de l’Éternel va fondre sur toutes les nations, Et sa fureur sur toute leur armée: Il les voue à l’extermination, Il les livre au carnage. Jr 25.9 j’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Éternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles. Lc 3.9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. 2 Th 1.9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,

  • La providence soutient, elle préserve les fidèles

Dt 6.24 L’Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l’Éternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu’il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd’hui. Ps 31.24 Aimez l’Éternel, vous qui avez de la piété! L’Éternel garde les fidèles, Et il punit sévèrement les orgueilleux. Ps 37.28 Car l’Éternel aime la justice, Et il n’abandonne pas ses fidèles; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée. 2 Tim 4.18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

De tout ce qui précède, nous constatons que les mêmes eaux qui étaient destructrices pour les méchants habitants du monde antique, étaient en harmonie avec la disposition faite par Noé, et ont ainsi amélioré sa sécurité en ces temps périlleux. Et c’est ainsi qu’il est arrivé quelquefois que les événements punitifs de la Providence, qui ont été nuisibles aux pécheurs, ont été un moyen de bénédiction pour les bons. La nuée peut être un guide pour les Israélites, tandis que pour les Égyptiens, ce ne peut être qu’une grande obscurité ou une flamme sauvage. La verge du ciel peut frapper le mal et le bien, mais pour ces derniers elle s’épanouit et porte du fruit. Les hommes de l’âge de Noé ne furent pas davantage surpris lorsque les écluses du ciel s’ouvrirent pour faire pleuvoir sur la terre – les hommes de Jérusalem ne furent pas frappés d’une plus grande consternation lorsque les aigles de Rome s’élancèrent vers eux, portant sur leurs ailes la vengeance d’un plus puissant que César, que ne le seront les hommes du dernier jour. Des signes et des prodiges précéderont sans aucun doute la venue de ce jour ; mais les hommes alors vivants ne prendront pas note de ces signes ! Mais pourquoi en est-il ainsi ? La Providence a-t-elle plaisir à prendre le pécheur au piège ? Non; mais il est aveuglé et entiché de son propre péché. Peu importe à quel point les avertissements d’une catastrophe imminente peuvent être clairs, il passe avec un œil qui ne verra pas ! Peu importe combien il peut éclairer et tonner, il n’a pas d’oreille pour entendre ; jusqu’à ce qu’enfin il soit pris et détruit—recevant comme il a péché. Un vieil homme pieux, qui avait servi Dieu pendant de nombreuses années, était assis un jour avec plusieurs personnes, mangeant un repas sur la rive près de l’embouchure d’une fosse dans le voisinage de Swansea. Pendant qu’il mangeait, une colombe, qui semblait très apprivoisée, est venue voltiger dans sa poitrine et l’a légèrement picoré. Elle s’envola alors, et il n’y pensa pas beaucoup ; jusqu’à ce qu’en cinq minutes il revint et fit de même. Le vieillard dit alors : « Je te suivrai, jolie messagère, et je verrai d’où tu viens. » Il se leva pour suivre l’oiseau ; et pendant qu’il le faisait, les bords de la fosse s’effondrèrent. A son retour, il découvrit que tous ses compagnons avaient été tués. Ainsi fut préservé Noé ! Les bêtes, pures et impures, emmenées dans l’arche, ainsi que les oiseaux du ciel, nous donnent l’indice que la création partagera les effets bénis du salut. La parole prophétique subséquente et Romains 8:19 , nous parlent d’une délivrance à venir de la création gémissante. « Et ceux qui entrèrent vers Noé, entrèrent mâle et femelle de toute chair, comme Dieu (Elohim) le lui avait commandé, et le Seigneur (Jéhovah) l’enferma » (Genèse 7:16). Dans ce verset, nous avons utilisé Elohim et Jéhovah. Dieu, en tant que Créateur, avait commandé à Noé ; L’Éternel avait annoncé le jugement, et l’arche qui se préparait représentait l’Éternel patient et miséricordieux. Et maintenant que l’heure de la miséricorde était passée, Jéhovah ferma la porte. Celui qui avait donné une porte ouverte la referma enfin. Noé et sa maison dans l’arche ont été sauvés et en sécurité. Et nous le sommes aussi en Jésus-Christ notre Seigneur. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain « Le retour à l’ordre. » (Gn 8)

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *