Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Job 5.1 et suivants. En effet, le thème principal que les trois amis vont développer de diverses manières dans leurs discours est le suivant: Dieu est juste. Il n’aurait pas frappé Job si sévèrement si celui-ci ne l’avait pas mérité. Toutes ses épreuves sont une punition, un jugement. Qu’il confesse ses péchés et il sera rétabli! Or nous savons par le commencement du récit que Job ne s’était rendu coupable d’aucune faute particulière. L’Éternel lui-même disait à Satan: «Tu m’as incité contre lui pour l’engloutir sans cause (Jb 2.3). Il était donc faux de considérer son épreuve comme une discipline. Mais, à l’exception de ce mot, les v. 17 et 18 sont un admirable résumé de toute son histoire. Rapprochons-les de Pr 3.11-12, cité en Héb 12.4-7: «Mon fils, ne méprise pas l’instruction de l’Éternel, et n’aie pas en aversion sa réprimande. Car l’Éternel discipline celui qu’il aime». L’Éternel avait bien quelque chose à reprendre et à redresser chez son serviteur: c’était un esprit de propre justice. Il avait fait la plaie, mais il allait aussi la guérir pour le bonheur de Job.

Celui que le Seigneur aime! Quelle consolation extraordinaire! La tempête que Satan déchaîne est finalement pour le croyant une preuve de l’amour divin. Ensuite Job déplore et maudit le jour de sa naissance; il ne maudit pas Dieu; rien de semblable n’aborde son esprit. Toutefois il exprime d’une façon inconvenante son horreur du jour dans lequel sa naissance fut annoncée. Toute la scène de ce jour-là lui apparaît comme enveloppée de ténèbres. Tout ce qui avait rapport à son entrée dans ce monde était horrible à ses yeux. Il s’écrie avec amertume: «Périsse le jour auquel je naquis, et la nuit qui dit: Un homme a été conçu! Ce jour-là, qu’il soit ténèbres». Et encore: «Cette nuit-là, que l’obscurité s’en empare». Puis: «Voici, que cette nuit-là soit stérile; que les cris de joie n’y entrent pas». Il demande pourquoi il est né pour être destiné à une telle misère, pourquoi il n’a pas été laissé plutôt, s’écrie-t-il d’une façon ironique, «avec les rois et les conseillers de la terre qui se bâtissent des solitudes». Est-ce à quoi aboutit la gloire de ce monde? À des ruines que les rois élèvent pour eux-mêmes? Il en est de même pour «les princes qui ont de l’or, qui ont rempli d’argent leurs maisons». Mais l’or et l’argent ne peuvent délivrer l’homme de la douleur et de la mort. C’était donc la vie et l’œuvre dans laquelle les rois d’Égypte cherchaient la renommée: la construction de leurs tombeaux! Mais le lot de Job paraissait plus lugubre encore. Pourquoi n’avait-il pas été couché dans un lieu désolé comme ceux-là, ou pourquoi était-il né?

S’il était vrai que, parce que tous sont pécheurs devant Dieu, l’affliction et la douleur sont des punitions du péché et qu’un homme est heureux de recevoir cette correction divine, pourquoi Eliphaz lui-même n’est-il pas couché comme Job sur un tas de cendres, tourmenté par le tourment de maladie? Bon orthodoxe prospère, il se croit prophète, mais il n’en est pas un. S’il était éprouvé comme Job, il serait aussi déraisonnable et passionné, aussi sauvage dans sa déclamation contre la vie, aussi avide de mort. Car le credo qui s’effondre à tout moment n’est pas un credo pour un être rationnel. L’infidélité de nos jours est en grande partie la conséquence de notions légères sur Dieu qui se contredisent, des notions de l’expiation, du sens de la souffrance, de la vie future, qui sont incohérentes, enfantines, sans aucun poids pratique. Car les gens pensent avoir une solide compréhension de la vérité ; mais lorsque surviennent des circonstances qui sont en désaccord avec leurs idées préconçues, ils se détournent de la religion, ou leur religion leur fait paraître les faits pires de la vie. C’est le résultat d’une réflexion insuffisante. Car la recherche doit aller plus loin, doit revenir avec un zèle nouveau à l’étude de l’Écriture et de la vie du Christ. La révélation de Dieu dans la providence et le christianisme est une. Il a une cohérence profonde, le cachet et l’évidence de sa vérité. La rigidité de la loi naturelle a son sens pour nous dans notre étude de la vie spirituelle.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Dieu rend le bonheur à qui s’adresse à lui :

Déshonneur, les méchants connaitront le

Jb 27.23 On bat des mains à sa chute, Et on le siffle à son départ. Pr 12.8 Un homme est estimé en raison de son intelligence, Et celui qui a le coeur pervers est l’objet du mépris. Esa 66.24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d’horreur. Dn 12.2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

  • Insécurité des méchants, références générales

Ps 73.18 Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines. Jr 23.12 C’est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, Ils seront poussés et ils tomberont; Car je ferai venir sur eux le malheur, L’année où je les châtierai, dit l’Éternel. Ez 13.10-11 Ces choses arriveront parce qu’ils égarent mon peuple, En disant: Paix! quand il n’y a point de paix. Et mon peuple bâtit une muraille, Et eux, ils la couvrent de plâtre. 11 Dis à ceux qui la couvrent de plâtre qu’elle s’écroulera; Une pluie violente surviendra; Et vous, pierres de grêle, vous tomberez, Et la tempête éclatera. Mt 7.26-27 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

  • Déception de la vie du pécheur

Dt 28.39 Tu planteras des vignes et tu les cultiveras; et tu ne boiras pas de vin et tu ne feras pas de récolte, car les vers la mangeront. Jb 11.20 Mais les yeux des méchants seront consumés; Pour eux point de refuge; La mort, voilà leur espérance! Esa 17.11 Lorsque tu les plantas, tu les entouras d’une haie, Et bientôt tu les fis venir en fleurs. Mais la récolte a fui, au moment de la jouissance: Et la douleur est sans remède. Jr 14.19 As-tu donc rejeté Juda, Et ton âme a-t-elle pris Sion en horreur? Pourquoi nous frappes-tu Sans qu’il y ait pour nous de guérison? Nous espérions la paix, et il n’arrive rien d’heureux, Un temps de guérison, et voici la terreur!

  • Lumière spirituelle, références générales

Jg 5.31 Périssent ainsi tous tes ennemis, ô Éternel! Ceux qui l’aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans. Esa 60.3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. Mt 5.14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; Ac 13.47 Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur: Je t’ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre.  

De tout ce qui précède, nous notons que dans la deuxième partie de son discours, Eliphaz s’efforce de ramener à Job une leçon de morale nécessaire en détaillant une vision qu’il a eue autrefois et l’oracle qui l’accompagnait. Le récit de l’apparition est rédigé dans un langage majestueux et impressionnant. Ce sentiment effrayant de peur qui se mêle parfois à nos rêves au cœur de la nuit, la sensation d’une présence qui ne peut être réalisée, quelque chose d’horrible qui souffle sur le visage et fait ramper la chair, une voix imaginaire tombant solennellement sur l’oreille, – tous sont décrits de manière vivante. Dans le souvenir d’Eliphaz, les circonstances de la vision sont très claires, et la plus belle habileté poétique est utilisée pour donner à l’ensemble du rêve solennel pleine justice et effet. On nous fait sentir combien la vision paraissait extraordinaire à Eliphaz, et, en même temps, combien il lui manque le don de voyant. Car qu’est-ce que cette apparition ? Rien qu’une vague création de l’esprit. Et quel est le message ? Aucune nouvelle révélation, aucune découverte d’une âme inspirée. Après tout, seulement un fait tout à fait familier à la pensée pieuse. L’oracle du rêve est généralement censé se poursuivre jusqu’à la fin du chapitre. Mais la question de la justice de l’homme et de sa pureté aux côtés de Dieu semble être toute la question, et le reste est le commentaire ou la méditation d’Eliphaz à ce sujet, ses « pensées à partir des visions de la nuit ». Quant à l’oracle lui-même : alors que les mots peuvent certainement être traduits de manière à impliquer une comparaison directe entre la justice de l’homme et la justice de Dieu, cela n’est pas requis par le but de l’auteur, comme quelqun l’a montré. Sous la forme d’une question, il est annoncé de manière impressionnante qu’avec ou à côté du Dieu Haut, aucun homme faible n’est juste, aucun homme fort n’est pur ; et cela suffit, car le but d’Eliphaz est de montrer que des troubles peuvent justement venir sur Job, comme sur les autres, parce que tous sont par nature imparfaits. Nul doute que l’oracle pourrait transcender la portée de l’argument. Pourtant la question n’a pas été soulevée par la critique de Job de la providence, s’il se considère plus juste que Dieu ; et à part cela, toute comparaison semble inutile, ne rencontrant aucune humeur de révolte humaine dont Eliphaz ait jamais entendu parler. L’oracle est donc pratiquement de la nature d’un truisme et, en tant que tel, s’accorde avec la vision onirique et le fantôme impalpable, une sombre présentation par l’esprit à lui-même de ce que pourrait être un visiteur du monde supérieur.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain «    Première réponse de Job à Éliphaz. »(Job 6)

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *