Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Pr 31.1 et suivants. En effet, qui était le roi Lemuel? Il n’est nommé nulle part ailleurs; tout ce que nous avons à connaître de ce jeune prince ce sont les recommandations de sa mère, ainsi que son nom qui signifie «voué à Dieu». «Quoi, fils de mes vœux», s’est écriée cette femme pieuse. De même qu’Anne pour son petit garçon Samuel, elle a consacré cet enfant à l’Éternel qui a tous les droits sur lui. À ce titre, elle s’est ensuite sentie responsable de l’instruire comme un vrai nazaréen. L’histoire d’Israël montre où un roi peut être entraîné par les femmes ou par la boisson (1 Rois 11.1-13; 1 Rois 16.8-10). Lemuel est mis en garde contre ces mauvais penchants (Ec 10.17; Osée 4:11). Puis il reçoit des exhortations positives: il doit être le soutien de tous les déshérités, le porte-parole des muets! On peut trouver que c’est là un rôle bien effacé pour un roi. Mais ces instructions contiennent la substance du service religieux selon Jacques 1.26-27: se conserver pur du monde (de son étourdissement, de ses souillures) et s’occuper des affligés. Le jeune Lemuel s’est souvenu mot pour mot de «l’oracle que sa mère lui enseigna». Si vous avez eu comme lui le privilège d’être élevé par une mère pieuse, prenez garde de ne jamais oublier l’enseignement de votre enfance (Pr 1.7-9; Pr 6.20-24).

Ce portrait admirable de la femme vertueuse nous montre comment la Sagesse (la vie même de Christ) peut et doit être mise en pratique dans tous les détails de l’existence quotidienne et familiale. Jeunes chrétiennes, que le Seigneur vous donne le désir de Lui plaire en ressemblant à cette femme «courageuse, honnête, forte» (voir note)! Ce qui la caractérise? elle est active, joyeuse, énergique, charitable, sage, bienveillante. Son domaine, c’est la maison (lire Tite 2.1-5); sa parure, la force et la dignité (v. 17, 25; 1 Pierre 3.1-6); son but, honorer son mari, objet de son joyeux dévouement (verset 23), et produire du fruit pour lui (v.16). Son secret enfin; il n’est révélé qu’au v.30: elle craint l’Éternel. Oui vraiment, une épouse aussi accomplie, «qui la trouvera?». Une femme sage vient de l’Éternel, répond Pr 19.14. Ainsi vous, jeunes gens, ne vous fiez pas à un jugement hâtif, ni à des apparences. «La grâce est trompeuse…» et en a trompé beaucoup. Le charme passager d’un visage est loin d’être toujours le reflet des vraies qualités chrétiennes. Et n’oubliez pas en terminant ce livre l’exhortation en Pr 4.20-27: «Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde…». Car il appartient d’abord au Seigneur.

En contraste avec les paroles d’Agur, homme stupide, sans intelligence et sans sagesse, mais inspiré de Dieu qui lui communiquait Sa sagesse (Prov. 30), nous trouvons, au chap. 31, les paroles d’un roi. Tout roi qu’il fût, Lemuel n’était pas inspiré, ce qui empêche de le confondre avec Salomon, comme le voudraient les rabbins juifs. Sa mère était inspirée; elle avait reçu l’oracle de Dieu et l’avait enseigné à son fils, car Dieu ne lie l’inspiration ni au sexe, ni à l’instruction, ni aux dons naturels, ni à la position ou à l’autorité sociales. Le fait que cette mère avait enseigné l’oracle à son fils est très caractéristique. La femme n’est pas appelée à enseigner l’homme et la Parole le lui défend, mais elle peut, comme mère, enseigner ses enfants. Lemuel devait donc être un enfant quand sa mère l’enseigna. Le nom de Lemuel, qui ne se rencontre nulle part dans la Parole, signifie: «Voué à Dieu». Ce nom a beaucoup exercé la sagacité humaine. Outre les commentateurs rabbiniques, dont nous avons parlé, plusieurs pensent qu’il désigne Ézéchias. D’autres font de lui un frère d’Agur, d’autres encore considèrent ce nom comme une personnification poétique de la royauté, etc., etc. Peut-être la parole de Dieu nous fournit-elle quelque indication sur ce sujet.

Trois rois sont nommés dans les Proverbes. En tout premier lieu, Salomon, roi d’Israël (1:1), l’auteur inspiré de la plus grande partie du livre, le roi par excellence. Il est toujours nommé le roi dans les Proverbes. Il y est, comme du reste dans toute son histoire, le type de Christ pendant son règne millénaire. En second lieu, Ézéchias, roi de Juda (25:1), l’instrument du premier réveil, dont les gens transcrivirent un bon nombre des Proverbes de Salomon. On voit par là le prix que ce roi pieux attachait aux paroles données de Dieu. Enfin le roi Lemuel, qui nous occupe. À son sujet, faisons remarquer, sans y attacher une grande importance, que 57 ans après Ézéchias, son arrière-petit-fils Josias, instrument du second réveil de Juda, monta sur le trône. Il succédait aux mauvais règnes de Manassé et d’Amon. Josias était un enfant de huit ans quand il commença à régner. Dès son enfance, c’est-à-dire dès le début de son règne, il commença à rechercher le Dieu de David, son père. Il était donc réellement voué à Dieu. En outre, sa mère était une fille de Juda, où le culte de l’Éternel se maintenait encore. Elle se nommait Jedida, fille d’Adaïa, de Botskath. À elle était confié le soin d’enseigner son fils, jeune garçon. On pourrait donc supposer que Lemuel et Josias ne forment qu’un personnage. Lemuel reçut dans son cœur l’enseignement inspiré de sa mère, accompagné selon l’esprit du livre des Proverbes (1:8, etc.), de l’autorité maternelle qui veillait sur lui, s’occupant à le redresser et à le conformer aux pensées de Dieu. Cet oracle, prononcé par la mère, reçu dans le cœur du fils, et transmis par lui, fait maintenant partie des Saintes Écritures.

C’était un ardent amour, l’amour d’une mère, qui parlait à Lemuel: Quoi, mon fils? et quoi, fils de mon ventre? et quoi, fils de mes vœux ? Les entrailles de sa mère étaient émues à son égard, ses vœux à l’Éternel avaient été exaucés par le don d’un fils, et, pleine de reconnaissance, elle les avait rendus à Dieu en lui consacrant Lemuel. Ces exclamations, Lemuel les répète; elles ont touché son cœur en le convainquant de l’amour de sa mère, et en lui faisant désirer de ne pas être infidèle à l’enseignement donné avec tant d’affection. Il en est de même pour nous. Notre service ne peut être efficace, notre marche agréable au Seigneur, si l’amour de Dieu, si l’amour de Christ n’en sont pas le point de départ.

La première recommandation de la mère de Lemuel à son fils est celle-ci: Ne donne point ta force aux femmes, ni tes voies à celles qui perdent les rois. Elle désire que la force de celui qui a été consacré à Dieu reste en son entier, afin que son service n’en soit aucunement affaibli. Les femmes jouent un grand rôle dans les Proverbes : Comme images, elles sont d’un côté la Sagesse, de l’autre la «femme étrangère», la «prostituée», la «femme adultère»; en un mot la corruption. Lemuel devait éviter cette dernière. Car toute convoitise, par laquelle nous nous laissons séduire, tend à nous dérober l’énergie nécessaire pour le service de Dieu. Du moment que notre cœur est gagné par elle, notre caractère et notre autorité sont affaiblis. Il n’est pas besoin de beaucoup de convoitises pour produire ce résultat. Si notre cœur s’y attache, alors que nul que nous-mêmes, peut-être, ne s’en est aperçu, nous perdons une bonne conscience devant Dieu et devant les hommes, et nous n’exerçons plus notre mission avec un cœur droit, car nous avons laissé la fraude s’y introduire. Nous devenons faibles; les âmes que nous sommes appelés à gouverner, le sentent, sans peut-être s’en rendre compte, et nous perdons toute influence sur elles. Mais quand nous donnons nos voies aux convoitises corruptrices, quand notre conduite a pour but de les satisfaire, alors elles sont notre perte. La dignité que Dieu nous a confiée est jetée à terre et ne se retrouve pas. Ces voies aboutissent à la ruine morale.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Conseils à un roi :

  • Parents, l’éducation des enfants

Dt 4.9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton coeur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. Dt 31.13 Et leurs enfants qui ne la connaîtront pas l’entendront, et ils apprendront à craindre l’Éternel, votre Dieu, tout le temps que vous vivrez dans le pays dont vous prendrez possession, après avoir passé le Jourdain. Pr 22.6 Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. Lc 15.13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.

  • Tempérance, abstinence totale de boissons fortes

-Exigée de la part des sacrificateurs Lev 10.9 Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants,

-La loi concernant les Naziréens Nb 6.3 il s’abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d’aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs.

-Le précepte du sage Pr 23.31 Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.

-La règle concernant les rois Pr 31.4 Ce n’est point aux rois, Lemuel, Ce n’est point aux rois de boire du vin, Ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes,

-La loi des Récabites Jr 35.6 Mais ils répondirent: Nous ne buvons pas de vin; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre: Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils;

-Les principes de tempérance de Daniel Dn 1.8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.

-Jean-Baptiste, un abstinent total Lc 1.15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère;

-L’amour fraternel requiert Rm 14.21 et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.

  • Femmes sages, la sagesse et la vertu

Pr 11.16 Une femme qui a de la grâce obtient la gloire, Et ceux qui ont de la force obtiennent la richesse. Pr 12.4 Une femme vertueuse est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os. Pr 31.10 Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles. Pr 31.30 La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée.

  • Ministère de la femme, compassion manifestée d’une manière particulière

-Hospitalité envers les prophètes 2 Rois 4.10 Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu’il s’y retire quand il viendra chez nous.

-Bonté envers les pauvres Pr 31.20 Elle tend la main au malheureux, Elle tend la main à l’indigent.

-Contribution au bien-être de Christ Mt 27.55-56 Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. 56 Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

-Onction de Christ Mc 14.3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.

-Lavement des pieds du Sauveur Lc 7.37-38 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum, 38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.

-Service de l’Église Rm 16.1-2 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrées, 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle en a donné aide à plusieurs et à moi-même.

-Collaboration avec Paul Rm 16.3, 6, 12 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’oeuvre en Jésus Christ, 6 Saluez Marie, qui a pris beaucoup de peine pour vous. 12 Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur.

De tout ce qui précède, nous notons que la crainte de l’Éternel est le mobile secret de toute la conduite de la femme vertueuse. Les Proverbes se terminent par cette crainte, comme ils ont commencé par elle (1:7). Être devant Dieu, dans la lumière de sa présence, y apprendre à haïr le mal qu’Il hait, à aimer le bien qu’Il aime; chercher en toutes choses à lui plaire, et craindre de lui déplaire; telle est la crainte de l’Éternel. Elle est le couronnement de toute bénédiction, la source de la connaissance, et celle de la Sagesse. Cette crainte est ici le seul motif de la louange de la femme vertueuse, car c’est de la crainte que dépendent toutes les autres vertus et, sans elle, les plus grands dons ne sont que vanité. C’est le dernier mot des Proverbes, comme aussi de l’Ecclésiaste (12:13); mais ce sujet revient constamment dans le livre qui nous occupe où il est mentionné seize fois. Donnez-lui du fruit de ses mains, et qu’aux portes ses œuvres la louent. Le «fruit de ses mains» semble être la vigne qu’elle a plantée du fruit de ses mains au v. 16. La maison d’Israël est la vigne de l’Éternel (Ésa. 5:7). Quant à sa responsabilité, Israël n’avait pas su garder la vigne qui était à lui. C’est ce que dit la Sulamite (Cant. 1:6); mais, au moment de la produire en triomphe, l’époux lui attribue tout ce que Sa grâce a fait pour elle et par elle. Elle mange du fruit de la vigne qu’elle a plantée (I Cor. 9:7). Nous sommes donc ramenés, en type, au vrai Israël selon les pensées de Dieu; il est vu comme parfait selon ses conseils et obtient, comme l’ayant méritée, la récompense qui lui est acquise par la grâce. «Et qu’aux portes ses œuvres la louent»; c’est-à-dire là où son mari est honoré, où Sa dignité est reconnue de tous. C’est alors que toute l’activité de la femme vertueuse sera reconnue comme ayant eu pour but la glorification de son époux. Appliquons-nous donc sans cesse à nous conduire de telle manière qu’il soit prouvé, au jour de la gloire, que notre vie tout entière n’a eu pour but que de donner au Seigneur la place qui lui est due! Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “Introduction au livre de Job.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *