Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Pr 20.1 et suivants. En effet, le vin, qui représente dans la Parole la communion avec les joies du monde, conduit à la moquerie (verset 1; Ésaïe 28.5-14). Nombre de personnes qui n’hésitent pas à proclamer leur propre bonté (verset 6), leur moralité (verset 9; 1 Jean 1.8-10), prouvent qu’elles connaissent bien mal leur cœur naturel. Seul le nouvel homme – le juste – peut plaire à Dieu en marchant dans la fidélité et l’intégrité (verset 7). Rapprochons notre verset 10 de Deutéronome 25.13-16: «Tu n’auras pas dans ton sac deux poids différents, un grand et un petit… tu auras un poids exact et juste…». Dans la pratique cela correspond par exemple à ne pas juger ses propres fautes avec indulgence et celles d’autrui avec sévérité. Ceci nous amène au verset 11. Si jeune que soit un chrétien, il est appelé à se faire connaître pour ce qu’il est. Moins par ses paroles que par sa conduite: elle doit être à la fois pure et droite, bannir toute attitude trouble et malsaine et toute forme de tricherie. Une telle conduite sera remarquée parce qu’elle tranchera sur le comportement équivoque ou malhonnête de beaucoup de camarades. Que le Seigneur nous aide à Lui rendre tous un courageux témoignage en prenant modèle sur la fidélité que Lui seul a parfaitement réalisée!

Le vin est moqueur, la boisson forte est tumultueuse, et quiconque s’y égare n’est pas sage (v. 1). Ce verset peut être joint au v. 29 du chap. 19. C’est pour les moqueurs que le jugement est préparé. Or le vin enfante précisément ce moqueur que le jugement détruira. S’y égarer est folie, puisque c’est là que le vin aboutit. La moquerie et le tumulte sont le contraire de la Sagesse dont les Proverbes sont le code. La terreur du roi est comme le rugissement d’un jeune lion: qui l’irrite pèche contre sa propre âme (v. 2; Pr 19:12). Il est plusieurs fois question du Roi dans ce chapitre et au v. 1 du chapitre suivant, et cela à des points de vue divers. Ce verset est comme un corollaire et une répétition de la première partie de 19:12. La terreur que le roi inspire est ici seule mise en question. Il est nécessaire de montrer le danger que court celui qui irrite le roi, car il pèche contre sa propre vie. Cela nous reporte au règne de Christ (Ps. 2:12), comme tous ces passages qui ont un rapport prochain et typique avec le règne de Salomon.

Le chemin de sagesse dont nous parlons ne dépasse pas, il est vrai, les bénédictions terrestres promises au peuple juif et ne porte pas les regards de la foi plus loin que les privilèges du Royaume de Dieu sur la terre; mais il n’en exige pas moins une vie nouvelle (Jean 3:5) communiquée à ceux qui sont engendrés par la Sagesse et ont acquis par là le droit d’être appelés ses fils. C’est la gloire d’un homme de s’abstenir des contestations, mais chaque fou s’y engage (v. 3). Il y a quelque liaison entre ce verset et le verset 1. Le moyen de s’abstenir des contestations est d’être sobre quant aux choses qui enivrent, pensée profonde qui s’applique pour nous à toutes les choses par lesquelles le monde cherche à nous attirer pour nous enlever la jouissance de la communion avec le Seigneur. Les contestations, quelles qu’elles soient, sont toujours le fruit de la chair qui a abandonné le chemin de la sagesse et par conséquent la jouissance de la présence de Dieu. En effet, «chaque fou s’y engage». À cause de l’hiver, le paresseux ne laboure pas: lors de la moisson il mendiera et n’aura rien (v. 4). Au début de l’hiver quand, après les récoltes faites, vient le temps du labour, le paresseux invoque la mauvaise saison pour s’abstenir du travail; à la moisson suivante il sera réduit à la pénurie et son champ ne lui fournira rien. Quel contraste avec l’épître de Jacques (5:7) à laquelle les Proverbes nous ramènent si souvent!

Le conseil dans le cœur d’un homme est une eau profonde, et l’homme intelligent y puise; c’est un cœur réfléchi, pesant ce qui convient à Dieu et aux hommes. Il ne l’a pas sur la langue, mais l’intelligent y puise et, dans les Proverbes, l’intelligent est toujours le fils de la Sagesse. En y pensant, il trouve que ces eaux font partie des «eaux profondes» du pays de la promesse (Deut. 8:7). Il y puise les décisions, les directions pour la marche et pour la manière de se conduire d’une manière digne de Dieu. Ce conseil est aussi ce que le fils trouve dans l’instruction du père et dans celle de la Sagesse (8:14). Nombre d’hommes proclament chacun sa bonté; mais un homme fidèle, qui le trouvera? «Nul n’est bon que Dieu seul», mais qu’il est grand le nombre de ceux qui proclament leur bonté! Ils affichent extérieurement ce titre au moyen de ce que le monde appelle de «bonnes œuvres», mais Dieu sonde leurs cœurs et sait ce qu’ils contiennent. Quelle est donc leur ignorance de ce qu’est l’homme! – «Mais un homme fidèle, qui le trouvera?» La fidélité pas plus que la bonté n’est trouvée dans le cœur de l’homme. Celui qui est né de Dieu est appelé fidèle, car il a part au caractère du Dieu fidèle. Il est appelé à déployer cette fidélité en gardant le dépôt que Dieu lui a confié. Le juste marche dans son intégrité; heureux ses fils après lui! Contrepartie du verset précédent, on trouve ici l’homme juste par l’œuvre de Dieu; il se sépare du mal. Son intégrité est sa force. Il est l’homme heureux et sa récompense est le bonheur des fils qui lui succèdent.

Le roi siège sur le trône du jugement; il dissipe tout mal par son regard (v. 8). Ce n’est plus la colère du roi comme au v. 2, mais le roi, présidant sur son trône au gouvernement de son royaume. Un regard de lui suffit, car il discerne tout, pour que tout mal soit dissipé. Aucun mal ne peut se tenir devant lui. C’est la bénédiction millénaire sous le règne de Christ. Qui dira: J’ai purifié mon cœur, je suis net de mon péché? (v. 9; 1 Jean 1:8). Il n’est aucunement au pouvoir de l’homme de purifier son cœur. Il devra dire: «Purifie-moi du péché avec de l’hysope, et je serai pur; lave-moi et je serai plus blanc que la neige». Il pourra dire: «Je t’ai fait connaître mon péché… et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché». (Ps. 51; Ps. 32).

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le Seigneur et la vie quotidienne :

  • Péché trompeur, la tromperie du péché

Rm 7.11 Car le péché saisissant l’occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. 1 Tim 2.14 et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. 2 Tim 3.13 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. Hb 3.13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

  • Activité mauvaise, les intrigants passent leur temps à susciter des conflits

Pr 17.9 Celui qui couvre une faute cherche l’amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. 2 Th 3.11 Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités. 1 Tim 5.13 Avec cela, étant oisives, elles apprennent à aller de maison en maison; et non seulement elles sont oisives, mais encore causeuses et intrigantes, disant ce qu’il ne faut pas dire. 1 P 4.15 Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui.

  • L’Honnêteté dans les mesures  

Dt 25.13 Tu n’auras point dans ton sac deux sortes de poids, un gros et un petit. Pr 20.10 Deux sortes de poids, deux sortes d’épha, Sont l’un et l’autre en abomination à l’Éternel. Ez 45.10 Ayez des balances justes, un épha juste, et un bath juste. Mi 6.11 Est-on pur avec des balances fausses, Et avec de faux poids dans le sac?

Être spirituel, l’homme, un

Ec 3.21 Qui sait si le souffle des fils de l’homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre? Ac 7.59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! 2 Co 4.16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Jc 2.26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

De tout ce qui précède, nous notons qu’il y a différentes qualités qui se lient aux différents degrés de développement physique et spirituel de l’homme. Jean écrit aux jeunes gens parce qu’ils sont forts. Cette force est leur ornement et les rend vainqueurs dans le combat. Les cheveux blancs sont de fait un signe de faiblesse, mais ils sont en réalité la gloire des vieillards parce qu’ils représentent la sagesse. Au moral la sagesse croîtra toujours en proportion du sentiment vrai de notre faiblesse. Les meurtrissures et les plaies nettoient le mal, et les coups, les profondeurs de l’âme. Il est important de rapprocher ce passage du v. 27 où il est également parlé des «profondeurs du cœur». Ce n’est pas d’avoir un esprit capable de les sonder, qui juge le moins du monde ces profondeurs. L’homme naturel peut connaître l’homme et être un profond moraliste, cela ne le change nullement. Pour nettoyer le cœur il faut les meurtrissures, les plaies et les coups; pour rendre le terrain bon, il faut la charrue. C’est là que commence l’histoire du fils de la Sagesse (cf. v. 9). Il y a, dans tout ce chapitre, une espèce de liaison qui ne s’impose pas, comme au chapitre précédent, mais accompagne néanmoins de verset en verset celui qui médite ces sentences. Par places on peut à peine l’indiquer, mais l’homme intelligent selon les Proverbes la comprend et se livre à la direction du Saint Esprit pour la découvrir à chaque pas. Nous signalerons entre autres les v. 1-3; v. 6-9; v. 14-19; v. 24-30 et les passages disséminés sur le roi, qui, quand on les joint ensemble, forment un tout si remarquable. Rappelons qu’au chapitre 10, commencent les détails qui indiquent à celui qui y prête l’oreille, comment on peut éviter les pièges où le simple pourrait tomber, la marche à suivre en bien des circonstances, et les conséquences des actions des hommes ; en un mot, ce qui, en détail, caractérise la sagesse, ce qui peut être prudence pour l’homme et discrétion divine pour les enfants de Dieu, et aussi, le fruit du gouvernement de Dieu, quelles que puissent être pour un temps les apparences. Il est bon de remarquer qu’il ne s’agit ni de rachat, ni de propitiation dans ce livre ; mais qu’il propose une marche conforme à la sagesse du gouvernement de Dieu. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “Suite des proverbes sur la vie morale (Pr 21).

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *