Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Pr 19.1 et suivants. En effet, «le manque de connaissance dans une âme n’est pas une bonne chose» (verset 2). Car cette âme se trouve évidemment exposée à tous les dangers qu’elle ignore. De plus, celui qui n’est pas retenu par les avertissements de la Parole risque d’agir ou de parler avec hâte et de trébucher (c’est-à-dire de pécher; verset 2). Plusieurs versets nous parlent du pauvre. La considération dont jouissent les hommes dans le monde est souvent proportionnelle à leur fortune. Les pauvres, même lorsqu’on les assiste, sont facilement méprisés (Jacques 2.5-7). Mais Dieu se souvient que son Fils a été «le Pauvre» ici-bas. Il prend en main la cause de ceux d’entre eux qui marchent dans l’intégrité (verset 1; Pr 22.22-23) et Il leur ouvrira son ciel (Luc 14.15-24 et Lc 16.19-31). «Les richesses font beaucoup d’amis» (verset 4; Pr 14.20). Étranges amis, des ennemis plutôt, que ces compagnons flatteurs qui contribuent à la ruine de leur «victime» (Pr 18.24)! Toutefois l’homme dépouillé et abandonné peut alors découvrir l’Ami qui lui reste. Jésus est Celui qui est «plus attaché qu’un frère».

La paresse, spécialement la paresse à écouter (Hébreux 5.5-11), a pour «l’âme négligente» encore bien des conséquences désastreuses. Elle «fait tomber dans un profond sommeil» celui qui devrait veiller pour attendre le Seigneur (Matthieu 25.1-13). Elle produit la faim de l’âme et la disette spirituelle (Pr 20.13). Et, cher ami, si votre âme a faim, ne cherchez pas à la tromper avec «ce qui ne rassasie pas» (Ésaïe 55.1-3). Un seul aliment lui convient: la Parole de Dieu. Être nourri de Christ, vrai Pain du ciel, c’est selon le verset 23 l’assurance de n’être pas visité par le mal. À côté des paroles de la connaissance, il existe une instruction qui fait errer (1 Tim 6.20-21), fruit des pensées nombreuses du cœur de l’homme. L’écouter, c’est dévier du chemin de l’obéissance, c’est donc avoir besoin de la correction. Ne donnons pas seulement à ce mot le sens de châtiment, mais pensons au pilote qui corrige sa route et rectifie le cap de son appareil selon les indications de la tour de contrôle. Tel doit être sur nous l’effet de la correction du Seigneur: nous faire reprendre la bonne direction. Elle est le privilège du fils (Pr 13.24), et l’homme intelligent sait en profiter (Pr 9.7-8).

Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que celui qui est pervers de lèvres et qui est un sot (v. 1). Le v. 23 du chap. 18 introduit la question du pauvre traitée plus spécialement dans ce chapitre. Avantage du pauvre quand il marche dans son intégrité, sur celui dont les discours sont pervers et qui est étranger aux pensées de Dieu. L’intégrité se trouve toujours dans le chemin de la Sagesse. Le pauvre ne possède rien extérieurement, mais son cœur a l’entière approbation de Dieu; c’est la vraie sagesse, en contraste avec la folie qui dévoile par ses discours ce qui est dans le cœur. De même, le manque de connaissance dans une âme n’est pas une bonne chose, et celui qui se hâte de ses pieds bronche (v. 2). Le manque de connaissance chez le sot n’est pas une bonne chose, tandis que le pauvre a la bonne part en marchant dans le chemin de la sagesse. Ce manque de connaissance conduit à une marche marquée par des chutes; la connaissance, au contraire, a une marche réfléchie qui évite le péché.

La folie de l’homme pervertit sa voie, et son cœur s’irrite contre l’Éternel. Ce verset continue à s’occuper de la marche. Dieu place un chemin devant l’homme, sa folie le change en un mauvais chemin. C’est le contraire d’une marche intègre, mais au lieu de se juger, l’homme accuse Dieu de l’y avoir conduit. Les richesses font beaucoup d’amis, mais le pauvre est séparé de son ami (Pr 14.20). Les riches ont beaucoup d’amis; on voit, 18:24, où cela mène, mais le chemin du pauvre le sépare de celui même sur lequel il croyait pouvoir le plus compter. On voit dans ce même v. 24 du chap. 18 l’ami qui lui reste, et que nous trouvons en Christ. Le faux témoin ne sera pas tenu pour innocent et celui qui profère des mensonges n’échappera point. Voyez 14:5, 25. Je serais disposé à voir dans ce verset un lien avec les précédents. Le pauvre a aussi affaire aux faux témoins et aux mensonges. Il en fut ainsi de Christ. Le jour arrivera où ils seront reconnus coupables et n’échapperont pas. Remarquez la répétition de ce même passage au v. 9. Beaucoup de gens recherchent la faveur d’un noble, et chacun est ami d’un homme qui donne (Pr 18:16).

Ceci est toujours en contraste avec le pauvre comme on le voit au verset suivant. On recherche, pour les avantages matériels qu’ils procurent, la faveur de ceux qui sont haut placés et généreux. Tous les frères du pauvre le haïssent; combien plus ses amis s’éloigneront-ils de lui! Il les poursuit de ses paroles… ils n’y sont plus! Quel contraste! Haï de ses frères, abandonné de ses amis, le pauvre reste seul. Il fait appel, à leur pitié; pas de réponse; ils sont évanouis! Lui, reste dans un isolement absolu! N’est-ce pas le: «Il n’y a eu personne» du Ps. 69? Celui qui acquiert du sens aime son âme; celui qui garde l’intelligence, c’est pour trouver le bonheur. Cette sentence est remarquable entre le v. 7 et le v. 9. Il s’agit ici d’acquérir du sens et de garder l’intelligence, deux choses que seule la sagesse peut donner, pour trouver le bonheur et le bien de son âme. Dans ce monde tout tend à nous faire perdre ces choses, car ce que nous y rencontrons (v. 1-7) les contredit. Aussi la Parole nous enseigne: «Bienheureux celui qui comprend le pauvre! Au mauvais jour, l’Éternel le délivrera» (Ps. 41:2). Le faux témoin ne sera pas tenu pour innocent, et celui qui profère des mensonges périra (v. 9). Cette répétition du v. 5 acquiert ici tout son sens. Au v. 8 le pauvre a les intelligents, les fils de la sagesse, avec lui; ils sont bienheureux. Ceux qui se sont élevés contre lui en faux témoignage périront.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le Seigneur et la vie quotidienne :

  • Ivrognerie, mise en garde contre l’

Pr 20.1 Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en fait excès n’est pas sage. Pr 23.20 Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font excès des viandes: Lc 21.34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; Ep 5.18 Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit;

  • Pauvreté, maux conduisant à une pauvreté coupable

-Indolence Pr 6.10-11 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!…11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

-Avarice sordide Pr 11.24 Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.

-Amour du plaisir Pr 21.17 Celui qui aime la joie reste dans l’indigence; Celui qui aime le vin et l’huile ne s’enrichit pas.

-Ivrognerie et gloutonnerie Pr 23.21 Car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, Et l’assoupissement fait porter des haillons.

-Mauvaises fréquentations Pr 28.19 Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, Mais celui qui poursuit des choses vaines est rassasié de pauvreté.

  • Péché universel

Gn 6.5 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 1 Rois 8.46 Quand ils pécheront contre toi, car il n’y a point d’homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l’ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain ou rapproché; Rm 3.23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 1 Jn 1.8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.

  • Espérer en Dieu, commandé

Ps 25.5 Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance. Ps 62.6 Oui, mon âme, confie-toi en Dieu! Car de lui vient mon espérance. Pr 20.22 Ne dis pas: Je rendrai le mal. Espère en l’Éternel, et il te délivrera. Esa 8.17 J’espère en l’Éternel, Qui cache sa face à la maison de Jacob; Je place en lui ma confiance.

De tout ce qui précède, nous notons que celui qui ruine son père et chasse sa mère est un fils qui fait honte et apporte l’opprobre. Ceci est la forme la plus terrible du mal parmi celles qui sont énumérées et le seront encore. Il ne reste plus ici que la forme des relations de famille, mais les «temps fâcheux» sont arrivés. Celui qui porte encore le nom de fils, mais n’en a plus que l’apparence, n’est pas seulement désobéissant, mais ingrat, sans piété, sans affection naturelle, implacable (2 Tim. 3:2-3). Quelle honte! Quel opprobre! «Détourne-toi,» est-il dit, «de telles gens!» Mon fils, cesse d’écouter l’instruction qui fait errer loin des paroles de la connaissance. En revanche, cette parole est adressée au fils de la Sagesse, mais il y a une instruction à laquelle il semble prêter l’oreille et qui tout en ayant le nom d’instruction de la sagesse, a pour but d’égarer ceux qui l’écoutent et de les éloigner des paroles qui nous apportent les pensées de Dieu. Combien cet avertissement est de saison dans les jours que nous traversons! Un témoin de Bélial se moque du juste jugement et la bouche des méchants avale l’iniquité. Après les doctrines d’erreur au v. 27, nous avons ici le témoin satanique qui vient déclarer qu’il n’y a pas d’appréciation divine de ce qui se passe. Cette iniquité convient au méchant qui l’avale comme on avale de l’eau (Job 15:16). Les jugements sont préparés pour les moqueurs, et les coups pour le dos des sots (Pr 10:13; 26:3). Telle est la fin de toutes les iniquités qui sont énumérées ici. Il n’y a aucune rémission pour les moqueurs dont nous avons déjà défini le caractère. Le jugement est préparé pour eux, comme «Topheth est préparé depuis longtemps» (Esa 30:33). Les sots, les ignorants obstinés, recevront un châtiment moins sévère. Y aurait-il encore quelque espoir pour eux? Toutes les pensées se lient dans ce chapitre d’une manière encore beaucoup plus remarquable qu’au chapitre 16. Notez surtout la place qu’occupe le pauvre, le rôle de la crainte de l’Éternel, l’instruction de la sagesse qui met le fils à l’abri des dangers, enfin, dans les derniers versets le développement de toutes les formes du mal qui se terminent par un jugement sans rémission. Si nous aimons notre âme – et nous n’avons rien de plus précieux – faisons en sorte qu’elle soit instruite pour acquérir du sens. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “Suite des proverbes sur la vie morale (Pr 20).

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *