Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Pr 11.1-2 et suivants. En effet, nous avons remarqué comment, dans presque chaque verset de ces chapitres, la part et le caractère du juste et du méchant sont mis en contraste. Eh bien, il en est ainsi dans la vie journalière de l’enfant de Dieu: Placé à côté des incrédules de ce monde, sa fidélité est appelée à faire ressortir leur iniquité et inversement. Il est droit et intègre au milieu de pervers, et d’impies. Les versets 9 à 14 présentent plus particulièrement le côté de la vie en société. Le juste n’est pas appelé à vivre seul. Sa présence au milieu du monde qui l’observe est un témoignage rendu à celui-ci. L’épître à Tite nous avertit d’avoir à vivre justement… dans le présent siècle, afin d’orner comme les illustrations d’un livre «l’enseignement qui est de notre Dieu sauveur» (Tite 2.9-14). «La sagesse est avec les hommes modestes» (verset 2). Le croyant qui se tient devant Dieu n’a jamais une haute opinion de lui-même. Le meilleur remède à l’orgueil est de penser à la grandeur du Seigneur Jésus. Cet orgueil qui s’accompagne de mépris pour le prochain est le contraire de l’intelligence (verset 12). Car cette dernière me fera toujours trouver des raisons pour estimer l’autre supérieur à moi-même (Ph 2.1-4).

La tendance de notre cœur égoïste est d’accaparer et de retenir plus qu’il ne faut (versets 24, 26). Mais lisons en Luc 6.36-38 ce que recommande le Seigneur Jésus : Le vrai moyen d’être béni soi-même est de s’occuper du bien des autres. Cela défie quelquefois la prudence et la sagesse humaine, mais Dieu n’a pas la même arithmétique que l’homme. Il renverse ses calculs et ses précautions. Et les richesses sont toujours un piège pour ceux qui s’y confient (verset 28; Marc 10.17-27 et 1 Tim 6.17-19). «Riches en bonnes œuvres», telle doit être notre ambition d’après ce dernier passage. Pourtant il existe dans le monde une chose de la plus haute valeur, que nous sommes invités à rechercher et à gagner. Qu’y a-t-il de plus précieux qu’une âme? Pour acquérir la nôtre, le Seigneur a «vendu tout ce qu’il avait» (Matthieu 13.44-46). Oui, «le sage gagne les âmes» (verset 30). Heureux service, le savons-nous? C’était celui du disciple André (Jean 1.37-43); et ce peut être le nôtre aussi, quel que soit notre âge et notre degré de connaissance. Celui qui veut gagner une âme au Seigneur, de quoi a-t-il tout spécialement besoin? Précisément de cette sagesse prompte à saisir l’occasion (Éphésiens 5.6-16). Et aussi de l’amour, habile à trouver le chemin du cœur (1 Cor 9.19-23).

La fausse balance est en abomination à l’Éternel, mais le poids juste lui est agréable (v. 1; Pr 20:23; 16:11). Ce n’est pas avoir deux poids et deux mesures (20:10), mais user, pour peser, de fausseté, en trompant celui qui s’en remet à vous avec confiance et compte sur votre intégrité pour recevoir de vous ce qui est juste. L’Éternel a cela en abomination; il aime l’intégrité quant à l’estimation du poids des choses. Il va sans dire que cela s’applique aussi aux choses morales. Quand vient l’orgueil, la honte vient aussi; mais la sagesse est avec les hommes modestes (v. 2). L’orgueil est mentionné à la suite de la fausseté (v. 1). Souvent ces choses s’accouplent dans le mal, mais il n’y a rien que Dieu ait autant en haine que l’orgueil, aussi la honte naît pour ainsi dire avec lui. Les orgueilleux sont châtiés par des choses qui jettent la honte sur eux et leurs familles. La connaissance des pensées de Dieu, ce qu’il y a de plus élevé, ne se sépare pas de la modestie qui n’a pas une haute opinion d’elle-même.

L’intégrité des hommes droits les guide, mais la perversité des perfides les détruit (v. 3). Il s’agit ici, comme toujours dans les Proverbes, du chemin de la sagesse dans le monde. Les hommes droits sont nécessairement intègres et cette voie les empêchera de broncher et les conduira au but, tandis que les perfides sont conduits à leur destruction par leur perversité même. Ainsi la justice, la modestie et la droiture sont opposées, dans ces versets, à la fausseté, à l’orgueil et à la perfidie. Les richesses ne profitent de rien au jour de la colère: mais la justice délivre de la mort (v. 4; Pr 10.2). Ce verset et les suivants font, comme nous le verrons, suite au v. 3; il nous ramène en même temps à la pensée exprimée au chapitre 10.2.

Les richesses peuvent servir à beaucoup de choses quand il s’agit de satisfaire ses convoitises, mais elles ne servent de rien quand la colère de Dieu se déchaîne. Seront-elles la rançon qui pourra sauver le misérable riche? Mais la justice délivre de la mort comme jugement de Dieu. Tel fut le cas du juste Lot. Nous répétons ici qu’il est facile d’illustrer les Proverbes depuis le chapitre 10 par des exemples tirés de l’histoire biblique. Nous en indiquerons quelques-uns. La première partie des Proverbes (1-9) serait plutôt illustrée par des vérités contenues dans le Nouveau Testament. La justice de l’homme intègre rend droite sa voie, mais le méchant tombe par sa méchanceté (v. 5). Si l’intégrité nous guide (v. 3), elle fait aussi que le chemin du juste n’a rien de tortueux, parce que le juste ne permet pas au péché de s’y introduire. De cette manière il va droit devant lui, sans s’égarer, ni broncher, mais la méchanceté du méchant se tourne contre lui pour le faire tomber. La justice des hommes droits les délivre, mais les perfides sont pris dans leur avidité (v. 6). Enfin, non seulement la justice guide le fidèle (v. 3), le préserve de la mort (v. 4), rend droit son chemin (v. 5), mais elle le délivre au milieu des pièges et des dangers. Tel fut le cas de Joseph, de David, de Daniel; mais les perfides sont pris, comme dans un filet, par leurs avides convoitises; misérables prisonniers, ils ne peuvent s’en délivrer et deviennent la proie de la calamité.

La beauté est un signe distinctif de la femme comme plus haut, au v. 16, la grâce. Ce qui est remarqué ici est d’autant plus de saison que le jugement manque si souvent chez ce sexe. Combien de femmes dans ce cas, mais préoccupées de paraître, se font illusion sur la valeur de leur beauté. Elle est comme un anneau d’or, l’ornement du nez (Gen. 24:22, 47) de la vierge belle, modeste et pleine de grâce et d’attrait, mis au nez d’un pourceau au lieu de l’anneau de fer dont son groin est muni: un ornement incongru et prétentieux faisant ressortir l’impureté de ce qu’il croit recommander. Le désir des justes n’est que le bien; l’attente des méchants, c’est la fureur (v. 23). Nous avons vu au v. 19 ce à quoi tendent le juste et le méchant, au v. 20 ce qu’ils sont aux yeux de Dieu, au v. 21 quel sera leur avenir; ici, au v. 23, nous voyons le désir des justes. Sous ce titre de juste, l’homme est toujours considéré comme possédant une nature nouvelle dont le péché est pratiquement exclu, alors même que les Proverbes considèrent chez le fils la chair, la vieille nature, comme faisant partie de son être. C’est à cause de cette nature nouvelle qu’il nous est parlé du désir des justes qui n’est que le bien. Quelle différence d’avec les méchants! Il ne nous est pas parlé du désir de ces derniers, mais de ce qui les attend: «Une certaine attente terrible de jugement et l’ardeur d’un feu qui va dévorer les adversaires» (Héb. 10:27).

Tel disperse et augmente encore; et tel retient plus qu’il ne faut, mais n’en a que disette (v. 24). Tous ces versets traitent de l’égoïsme et de ses conséquences. Ce sont des maximes générales et qui, comme nous l’avons vu plus d’une fois dans ce chapitre, s’appliquent à tous les hommes, à leurs tendances, à leurs occupations, et deviennent sujet de réflexion pour les fils de la sagesse. Les hommes condamneront facilement une prévoyance qui semble disperser ses ressources et qui, de fait, par-là les augmente. Ce n’est pas le chemin de l’égoïsme. Au lieu d’en faire profiter les autres, ce dernier économise ses biens outre mesure, mais, bien loin d’en profiter, il souffre de la gêne. Il ne s’agit pas proprement ici d’avarice, mais d’un égoïsme mesquin qui porte ses conséquences.

L’âme qui bénit sera engraissée et celui qui arrose sera lui-même arrosé (v. 25). Il en est toujours ainsi. Donnez au dehors, le contraire de l’égoïsme, de quelque nature que soit le don, mais en vue de la bénédiction de celui à qui il s’adresse; cherchez la prospérité et le bien des autres; vous recevrez l’accroissement pour vous-même et vous serez rafraîchi par le rafraîchissement que vous leur apportez. «Donnez», dit l’Évangile, «et il vous sera donné: on vous donnera dans le sein bonne mesure, pressée et secouée, et qui débordera; car de la même mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré en retour» (Luc 6:38). Celui qui retient le blé, le peuple le maudit; mais la bénédiction sera sur la tête de celui qui le vend (v. 26). Il s’agit ici du trafic en accaparant les denrées de première nécessité qui constituent la nourriture du peuple. C’est toujours l’avarice, l’égoïsme qui ne tiennent compte ni des besoins, ni de la misère des autres, aussi la malédiction du peuple accompagne cet homme. Celui au contraire qui, renonçant au gain, vend le blé dans les temps de disette, pour en faire profiter d’autres, recevra la bénédiction d’en haut et la bénédiction de ceux auxquels il vient en aide. Sérieuse leçon pour nous, chrétiens.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Choses abominables, choses détestables, abhorrés par Dieu

Dt 7.25 Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l’argent et l’or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l’Éternel, ton Dieu. Pr 11.20 Ceux qui ont le coeur pervers sont en abomination à l’Éternel, Mais ceux dont la voie est intègre lui sont agréables. Pr 21.27 Le sacrifice des méchants est quelque chose d’abominable; Combien plus quand ils l’offrent avec des pensées criminelles! Lc 16.15 Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

  • Intégrité, références générales

Ps 41.13 Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité, Et tu m’as placé pour toujours en ta présence. Pr 11.3 Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l’esprit fidèle les garde. Pr 19.1Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, Que l’homme qui a des lèvres perverses et qui est un insensé. Pr 20.7 Le juste marche dans son intégrité; Heureux ses enfants après lui!

  • Péché destructeur

Ps 34.22 Le malheur tue le méchant, Et les ennemis du juste sont châtiés. Ps 140.12 L’homme dont la langue est fausse ne s’affermit pas sur la terre; Et l’homme violent, le malheur l’entraîne à sa perte. Pr 8.36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort. Pr 11.3 L’intégrité des hommes droits les dirige, Mais les détours des perfides causent leur ruine.

  • Jour du Seigneur, appelé le dernier jour ou le grand jour

Jn 12.48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. Rm 2.5 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.  2 Tim 1.12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. Jude 6 qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

De tout ce qui précède, nous notons que celui qui recherche le bien cherche la faveur, mais le mal arrive à qui le recherche (v. 27). Quel est le but de notre activité? Si c’est le bien, la faveur de Dieu et des hommes sera sur nous (Luc 2:52); si c’est le mal, il arrivera sur ceux qui le recherchent, témoins Mardochée d’une part et Haman de l’autre, dans le livre d’Esther. Celui-là tombe qui se confie en ses richesses; mais les justes verdissent comme la feuille (v. 28). «Celui-là tombe». Nous trouvons cette même expression au chapitre 10:8, 10. Ses richesses s’envolent et lui tombe, (peut-être) comme la feuille sèche tombe de l’arbre. Le juste est comme l’arbre planté près des ruisseaux d’eau dont la feuille ne se flétrit point, car il est toujours en contact avec la source: Christ et son Esprit (Ps. 1:3; Nomb. 24:6; Jér. 17:7; Ezé 47:12). Celui qui trouble sa maison héritera le vent, et le fou deviendra serviteur de celui qui est sage de cœur (v. 29). Celui qui trouble (peut-être par les fautes citées précédemment) l’ordre que Dieu a remis à son autorité et à sa responsabilité, celui qui n’a pas tenu sa maison selon l’administration que Dieu lui a confiée, celui-là trouvera le néant comme héritage ou résultat de sa conduite insensée, et, au lieu de garder sa place d’autorité, deviendra le serviteur humilié du sage qui a pour guide les pensées de Dieu. Le fruit du juste est un arbre de vie et le sage gagne les âmes (v. 30). Le résultat du travail du juste, de celui qui sème la justice (v. 18) est le fruit de l’arbre de vie pour d’autres. Il en est de même de la sagesse (3:18). D’autres en profitent, en mangent, s’en nourrissent. Il ne s’agit pas ici de discours ou de paroles, quoique celles-ci apportent aussi la vie, il s’agit d’un témoignage rendu par la conduite du juste. Ce dernier est pour d’autres une reproduction de Christ, de l’arbre de vie dont il s’est nourri. Le sage gagne les âmes; c’est là son trésor. La Sagesse dans sa conduite engendre des enfants à la Sagesse. Voici, le juste est rétribué sur la terre, combien plus le méchant et le pécheur (v. 31)! Cette maxime est en accord avec tout le contenu des Proverbes. Il s’agit du gouvernement de Dieu ici-bas, envers ceux qui l’honorent ou le déshonorent. Chacun récolte dans ce monde les fruits de sa conduite (1 Pierre 4:18). Donc, dans ce chapitre il s’agit, d’une manière générale, des rapports du juste avec la société humaine considérée dans son ensemble et dans ses éléments, et de l’influence qu’il peut exercer sur elle. On retrouve toujours, en fin de compte, un contraste absolu entre le caractère du monde et celui du juste. La justice pratique est à la base de la délivrance de ce dernier. L’égoïsme et ses conséquences occupent les derniers versets du chapitre. La justice a plutôt ici le caractère d’intégrité et de droiture. Le fruit de la bouche et des lèvres y est moins souvent mentionné qu’au chapitre 10. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “Collections des proverbes sur la vie morale (Pr 12).

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *