Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 141.1 et suivants. En effet, nous ne fatiguons jamais le Seigneur en nous adressant à Lui. Au contraire, la prière d’un croyant est un parfum agréable pour Lui (verset 2; Apocalypse 5.6-10). Hélas! notre bouche est capable de faire jaillir aussi des paroles amères. Car sans le secours d’en haut, personne n’est capable de dompter sa langue (Jacques 3.5-12). «Mets, ô Éternel! une garde à ma bouche», demande ici l’homme de Dieu. Cependant celle-ci ne fait que traduire ce qui bouillonne dans le cœur (Ps 39.1-7). Ce dernier a aussi besoin d’une «garde» vigilante pour n’être incliné à aucune chose mauvaise (verset 4). Enfin sachons considérer la répréhension non comme une blessure d’amour-propre, mais comme une faveur, une «huile excellente» réservée par le Seigneur aux siens (verset 5; 2 Sam 16.5-12; Galates 6:1).

Pourchassé par Saül, David s’est caché dans la caverne d’Adullam (1 Samuel 22.1-5; Ps 57.1-12). Il erre avec ses compagnons «dans les déserts et les montagnes, et les cavernes et les trous de la terre» (Héb 11.32-40). Tout refuge humain est perdu pour lui (verset 4). Mais sa foi lui permet de s’écrier: «Éternel… tu es mon refuge» (verset 6). «Les justes m’environneront…» (verset 8). Christ, le vrai David, introduira avec Lui dans sa gloire ceux qu’Il aura revêtus de sa propre justice. Ce psaume fait suite au précédent de manière bien appropriée : Le résidu y exprime en effet une requête: il désire être gardé de toute association, en paroles ou en actes, avec les apostats du psaume précédent, sur qui le jugement va tomber, à cause de leur méchanceté, (comme le résidu, dans ce psaume, l’a demandé et annoncé). Les fidèles désirent être gardés de toute méchanceté semblable, même au prix des reproches et de la répréhension des hommes pieux. Ensuite, quant à l’ennemi, ils refusent d’en tirer eux-mêmes vengeance (comme David en 1 Sam. 24:6, et Jésus en Matt. 26:51-52), mais ils laissent au Seigneur l’Éternel le soin de venger les torts qui leur sont faits.

Car le verset 6 nous fait penser à 1 Sam. 24 et 26. Alors, en effet, certains juges et chefs du peuple auraient mérité d’être précipités des rochers et brisés; mais au lieu de cela, ils entendirent David leur parler de paix. Relevons un détail bien remarquable en rapport avec le v.5 : David, dans le chapitre intermédiaire (25), avait été repris par les paroles de la juste Abigaïl, paroles qui furent véritablement une huile excellente pour sa tête, l’oignant d’un esprit de sagesse, et de crainte de l’Éternel, pour le détourner du propos de son cœur (1 Sam. 25:30-34).

Ô Jéhovah! Je t’ai crié. A partir d’une telle manière de prier, il est évident que David ne travaillait pas sous une petite épreuve, alors qu’il répète ses demandes et insiste pour recevoir de l’aide. Sans oser dire quoi que ce soit de précis sur ce point, nous ne désapprouverions pas la conjecture que ce Psaume a été écrit par David en référence aux persécutions qu’il a subies de Saül. Il nous enseigne par son exemple à faire une demande immédiate à Dieu, et à ne pas être tenté, comme le sont les hommes méchants, de renoncer à la prière et de compter sur d’autres ressources. Il dit qu’il a crié à Dieu, non au ciel ou à la terre, aux hommes ou à la fortune, et d’autres objets vains, dont les impies mentionnent, en premier lieu au moins, dans de tels cas. S’ils s’adressent à Dieu, c’est avec des murmures et des plaintes, en hurlant plutôt qu’en priant.

Dans le deuxième verset, l’allusion est évidemment aux cérémonies légales.À ce moment-là, les prières du peuple de Dieu étaient sanctifiées selon sa propre nomination par l’offrande d’encens et de sacrifices, et David dépendait de cette promesse.Quant à la conjecture que certains ont faite, selon laquelle il était à cette époque un exilé, et coupé des privilèges de l’assemblée religieuse, rien de certain ne peut être dit sur ce point. Mais comme il ne semble pas y avoir de raison d’adopter ce sens restreint, il suffit de comprendre la vérité générale, que comme ces symboles enseignaient au peuple du Seigneur à considérer leurs prières également acceptables pour Dieu avec l’encens le plus doux et le plus excellent sacrifice, David a obtenu la confirmation à sa foi de la circonstance. Bien que l’opinion des pères ne se limite pas entièrement aux cérémonies extérieures, David était tenu de se prévaloir de telles aides. Alors qu’il considérait que ce n’était pas en vain que l’encens était brûlé quotidiennement sur l’autel par le commandement de Dieu et que l’offrande du soir était présentée, il parle de ses prières en rapport avec ce culte cérémonial. L’élévation des mains, signifie évidemment prière, un cadeau, obscurcit et pervertit le sens du psalmiste. Comme le mot, qui est l’indication naturelle que la prière est signifiée, en allusion à l’action extérieure qui y est pratiquée. Et on peut facilement supposer que David répète ici comme ailleurs la même chose deux fois.

 Réglez une montre, ô Éternel! sur ma bouche. Comme David était susceptible d’être blessé par la rage effrénée et irréfléchie de ses ennemis, afin d’être tenté d’agir d’une manière qui pourrait ne pas être justifiable, il prie pour une direction divine, et non pour qu’il puisse être retenu de la violence manuelle simplement, mais que sa langue pourrait être empêchée d’exprimer des reproches ou des mots de plainte. Même les personnes au tempérament le plus possédé d’elles-mêmes, si elles sont injustement blessées, procéderont parfois à des représailles, en ressentant la conduite inconvenante de leurs ennemis. David prie en conséquence pour que sa langue soit empêchée par le Seigneur de prononcer une parole qui ne serait pas commune. Ensuite, il cherche à ce que son cœur soit tenu à l’écart de tout dispositif malicieux qui pourrait émettre une vengeance. Tandis que leur insolence dans un tel cas devient plus présomptueuse, même le peuple du Seigneur risque d’être trompé par la prospérité dont il voit jouir et de prendre lui-même des libertés. David avait donc raison de prier pour les contraintes secrètes du Saint-Esprit, afin qu’il ne puisse pas se régaler de leurs délices ; c’est-à-dire être intoxiqué par la licence ou le plaisir pécheur par quelque chose d’avilissant, de flatteur ou d’agréable dans des circonstances extérieures.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Seigneur, veille sur mes paroles :

  • Lever les mains pour prier et louer

Ps 134.2 Élevez vos mains vers le sanctuaire, Et bénissez l’Éternel! Ps 141.2 Que ma prière soit devant ta face comme l’encens, Et l’élévation de mes mains comme l’offrande du soir! Ps 143.6 J’étends mes mains vers toi; Mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée. Pause. 1 Tim 2.8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.

  • Contraintes divines, exercées par les justes

Ps 19.14 Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; Qu’ils ne dominent point sur moi! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés. Ps 141.3 Éternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres! Lc 11.4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation. Jn 17.15 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.

  • Fragilité de l’homme, références générales

Ps 49.13 Mais l’homme qui est en honneur n’a point de durée, Il est semblable aux bêtes que l’on égorge. Ps 78.39 Il se souvint qu’ils n’étaient que chair, Un souffle qui s’en va et ne revient pas. Ps 141.7 Comme quand on laboure et qu’on fend la terre, Ainsi nos os sont dispersés à l’entrée du séjour des morts. 1 P 1.24 Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe;

  • Voir Dieu

Ps 141.8 C’est vers toi, Éternel, Seigneur! que se tournent mes yeux, C’est auprès de toi que je cherche un refuge: N’abandonne pas mon âme! Esa 6.5 Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. Esa 33.17 Tes yeux verront le roi dans sa magnificence, Ils contempleront le pays dans toute son étendue.  Jn 14.9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

De tout ce qui précède, nous notons que dans toute cette période David était le martyr. Lui et ses compagnons avaient en eux-mêmes la sentence de mort, afin qu’ils n’aient aucune confiance en eux-mêmes, mais en Celui qui ressuscite les morts. Pourtant la pensée de l’Esprit de Christ dans ce psaume va au-delà des souffrances de David; car les gens de David ne furent pas mis à mort, comme le seront certains des fidèles d’Israël aux derniers jours (voir Ps. 79). En sorte que ce psaume exprime encore les soupirs de l’Esprit de Christ en sympathie avec eux. Cependant (comme nous pouvons le dire, en fait, de tous les autres psaumes) il peut être dans la bouche de tout croyant lorsque les circonstances et son état d’âme l’y amènent. Tout aussi bien n’importe lequel d’entre nous peut «hardiment», avec la sainte hardiesse de la foi, recevoir et faire siennes les paroles adressées à Moïse (Deut. 31:6-8) et à Josué (Jos. 1:5-6; Hébreux 13:5-6). Quel avertissement pour nos âmes au v.4! Les méchants, contre lesquels l’Esprit du Seigneur plaide par la bouche du juste, ces méchants ont leurs «délices», des tentations subtiles et attrayantes, pour séduire si possible même les élus. Instruit au sujet du gouvernement de l’Éternel, le fidèle est attentif à ses paroles et à ses pensées pour être gardé et béni par Lui. Il accepte comme une discipline d’être frappé par le juste ; il compte sur l’exaucement de ses requêtes ; et même lorsque le jugement fond sur les orgueilleux (Israël), il envisage ce jugement comme le moyen de leur faire entendre la parole de l’Éternel. C’est un Psaume, comme David eût pu l’écrire quand Saül le poursuivait. Le fidèle prévoit le jugement dont le méchant va être frappé, mais il désire que les calamités servent à en arrêter quelques-uns. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Le Seigneur, dernier refuge du persécuté (Ps 142).

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *