Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 64.2 et suivants. En effet, le croyant n’éprouve pas seulement comme au Psaume 63 l’aridité d’un monde où il ne peut étancher la soif de son âme (Ps 63.1-3), mais il ressent aussi l’hostilité des hommes. Ils aiguisent leur langue contre lui comme une épée (Psaume 55.21-22; Ps 57.1-7). La fidélité a toujours excité l’animosité des incrédules. N’en soyons pas étonnés, mais veillons à ce que notre conduite ne donne aucune prise à des accusations justifiées. Contre cette épée et ces flèches, revêtons la cuirasse de la justice (c’est-à-dire une conduite irréprochable; Éphésiens 6.10-20; 1 P 2.11-12) et opposons à toutes les manifestations de méchanceté « la douceur de la sagesse » (Jacques 3.13-18). Alors Dieu prendra notre cause en main (Rom 12.9-21).

« Qui le verra? » avaient dit les ennemis du juste (verset 6; Ps 10.1-13 et Ps 59.1-8). Eh bien, Dieu le voit! Son regard décèle au plus profond du cœur la malveillance et la machination (verset 7). Et en réponse à la flèche (cette « parole amère ») ajustée et décochée soudain contre l’homme intègre (verset 5), Il prépare sa propre flèche qui délivrera son racheté d’une manière tout aussi soudaine quand le moment sera venu (verset 8).

Dans ce psaume, nous pouvons entendre Jésus qui, souffrant, implore la protection de Dieu contre la traîtrise de ses persécuteurs incrédules qui complotent en secret contre lui, et méprisent les jugements de Dieu.

 Écoutez ma voix, ô Dieu! Il commence par dire qu’il a prié avec ferveur et avec véhémence, indiquant en même temps ce qui a rendu cela nécessaire. La voix est entendue dans la prière, proportionnellement au sérieux et à l’ardeur que nous ressentons. Il condescend sur les circonstances de détresse dans lesquelles il était actuellement placé, et prend note des dangers auxquels sa vie a été exposée par ses ennemis, avec d’autres points propres à exciter la considération favorable de Dieu. Sa prière pour que Dieu protège sa vie prouve qu’elle devait être en danger en ce moment. Dans le deuxième verset, il laisse entendre que ses ennemis étaient nombreux; et que, sans l’assistance divine, il serait incapable de soutenir leurs attaques. Une certaine difficulté s’attache aux mots, du fait qu’ils sont susceptibles de deux sens. Mais le sens d’abord donné, et que j’ai adopté, me paraît le plus simple et le plus naturel, Qu’il sollicite la compassion de Dieu, en se plaignant du nombre qui s’est bandé contre lui. Pourtant, son langage implique qu’il considérait la protection du ciel comme amplement suffisante contre la plus grande combinaison d’adversaires. J’ajouterai qu’il y a un plaidoyer implicite pour renforcer sa cause dans la prière, dans ce qu’il dit de la méchanceté et de la méchanceté de ceux qui lui étaient opposés; car plus la conduite de nos ennemis peut être cruelle et injuste, nous avons proportionnellement de meilleures raisons de croire que Dieu interviendra en notre faveur.

Car ils ont aiguisé leur langue comme une épée. Ses ennemis, dans leur rage, ont visé à rien de moins que sa vie, et pourtant ce dont il se plaint, plus que tout à côté, c’est le poison dont leurs paroles étaient imprégnées. Il est probable qu’il se réfère aux rapports calomnieux qu’il savait être faussement répandus à son discrédit et en vue de nuire à sa réputation auprès du peuple. Leurs langues il assimile aux épées ; leurs mots amers et venimeux flèches.Et quand il ajoute que, ils tirent contre les hommes droits et innocents, il doit être considéré comme opposant son intégrité à leur conduite sans principes. Cela lui inspirait confiance dans ses adresses religieuses, à savoir qu’il pouvait exonérer sa propre conscience de la culpabilité et qu’il était l’objet d’attaques imméritées par des hommes sans valeur et abandonnés. En mentionnant qu’ils tirent secrètement et soudainement, il se réfère à l’engin qui les caractérise. Ils n’étaient pas seulement avidement attachés au mal, et déterminés à regarder leurs opportunités, mais si experts et rapides dans leurs mouvements, qu’ils frappaient leur victime avant qu’il ne puisse soupçonner un danger. Quand nous apprenons que David, qui était un homme à tous égards tellement plus saint et plus droit dans sa conduite que nous-mêmes, a souffert d’aspersions sans fondement sur son caractère, nous n’avons aucune raison d’être surpris que nous soyons exposés à une épreuve similaire. Ce réconfort, au moins, nous l’avons toujours, que nous pouvons nous rendre à Dieu et obtenir sa défense de la juste cause. Il prend particulièrement note d’une autre circonstance, à savoir qu’ils ont tiré leurs flèches empoisonnées de leurs lèvres sans crainte, ou honte. Cet esprit de confiance en soi défendait un degré de présomption abandonnée, dans la mesure où ils pouvaient persister à poursuivre obstinément la conduite dans laquelle ils avaient été détectés à plusieurs reprises, et renouveler leurs tentatives désespérées, au mépris de toute crainte de Dieu ou de la honte du monde.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Délivré des propos destructeurs :

  • Protecteur, un refuge

Ps 27.5 Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher. Ps 31.21 Tu les protèges sous l’abri de ta face contre ceux qui les persécutent, Tu les protèges dans ta tente contre les langues qui les attaquent. Ps 46.2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Ps 71.3 Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, Où je puisse toujours me retirer! Tu as résolu de me sauver, Car tu es mon rocher et ma forteresse.

  • Paroles mauvaises des hommes

-Vaines Jb 16.3 Quand finiront ces discours en l’air? Pourquoi cette irritation dans tes réponses?

-Blessantes Pr 15.1 Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

-Irréfléchies Pr 29.27 L’homme inique est en abomination aux justes, Et celui dont la voie est droite est en abomination aux méchants.
-Irrespectueuses Ml 3.13 Vos paroles sont rudes contre moi, dit l’Éternel. Et vous dites: Qu’avons-nous dit contre toi?

-Séduisantes Col 2.4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.

-Flatteuses 1 Th 2.5 Jamais, en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.

-Trompeuses 2 P 2.3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

-Mauvaises 3 Jn 10 C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église.

  • Flèches de Dieu, au sens figuré

2 S 22.15 Il lança des flèches et dispersa mes ennemis, La foudre, et les mit en déroute. Ps 7.14 Il dirige sur lui des traits meurtriers, Il rend ses flèches brûlantes.  Ps 18.15 Il lança ses flèches et dispersa mes ennemis, Il multiplia les coups de la foudre et les mit en déroute. Ps 45.6 Tes flèches sont aiguës; Des peuples tomberont sous toi; Elles perceront le coeur des ennemis du roi.

  • Crainte de Dieu, exemples d’hommes dominés par la

Nh 5.15 Avant moi, les premiers gouverneurs accablaient le peuple, et recevaient de lui du pain et du vin, outre quarante sicles d’argent; leurs serviteurs mêmes opprimaient le peuple. Je n’ai point agi de la sorte, par crainte de Dieu. Jon 1.9, 16 Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. 16 Ces hommes furent saisis d’une grande crainte de l’Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l’Éternel, et firent des voeux. Ac 9.31 L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint Esprit. Ac 10.2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.

De tout ce qui précède, nous notons que nous trouvons ici la requête exprimée par l’Esprit de Christ en communion avec le résidu affligé au dernier jour. Car c’est contre le résidu que comploteront, comme ils ont comploté contre Jésus lui-même, les incrédules conjurés, ainsi que nous l’apprenons à la fois par les psaumes et par les prophètes. Les psaumes d’un caractère semblable nous rappellent ce qui est dit du Seigneur en 1 Pierre 2:23. Nous avons aussi remarqué qu’il appelait, sur le monde incrédule, l’attention du Père juste (Jean 17:25). Les justes savent que Dieu a ses flèches, tout comme les méchants ont les leurs – lui des flèches de jugement, eux de tromperie et de malice (v. 4, 8). Ils s’affermissent dans la certitude qu’ils verront leurs ennemis pris dans leur propre voie de méchanceté, lorsque ceux qui les entourent s’enfuiront d’eux, et apprendront, par les jugements de Dieu, à le craindre et à raconter ses actes. Enfin ils réalisent quelle est leur part à eux: se glorifier, mettre leur confiance et trouver leur joie dans le Dieu de leur salut. Car le Ps. 64 parle principalement de l’incessante et artificieuse inimitié de l’ennemi, et fait requête à Dieu : « Dieu tirera sa flèche contre eux » (v. 7). Ce jugement aura pour conséquence que tous les hommes craindront, raconteront les actes de Dieu et considéreront son œuvre. Alors, car le jugement sera venu, le juste se réjouira en l’Éternel : son nom d’alliance est maintenant mentionné, le jugement ayant ôté la puissance du mal. Ceux qui sont droits de cœur se glorifieront : le jugement introduit ainsi le millénium. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Les souffrances du fidèle de la part des hommes (Ps 69).”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *