Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 58.1-2 et suivants. En effet, les versets 2 à 6 ne nous laissent aucune illusion sur ce qu’est la justice humaine. Si nous trouvons ce tableau trop sévère, il suffit d’évoquer la croix : Les rapports des hommes entre eux sont bien souvent régis par la loi du plus fort. Et le mensonge avec le venin de la calomnie sont des armes couramment employées (versets 4, 5; Psaume 140.1-8). Oui, le monde autour de nous est rempli d’injustice, comme il l’était au temps de David. Mais notre attitude de chrétiens doit être bien différente de celle de l’Israélite pieux, telle qu’elle ressort des versets 7 à 11. À l’heure de la grande détresse, celui-ci ne pourra que s’adresser au Dieu des vengeances pour hâter la venue du jour où la justice régnera sur la terre.

Ce jour viendra en effet, mais en attendant c’est encore « maintenant le jour du salut » (2 Corinthiens 6.1-10). Aussi nous appartient-il à nous à qui grâce a été faite, d’intercéder pour les hommes auprès du Dieu Sauveur. L’injustice qui nous entoure est pour nous l’occasion de faire du bien et de semer « le fruit de la justice » (Jacques 3.17-18). Nous n’avons pas à chercher à améliorer le monde qui ne peut pas l’être, mais à y manifester les caractères du Sauveur. Les princes et les juges de la terre sont ici appelés à la barre du tribunal de Dieu comme ils le sont à nouveau au Ps. 82. Ici ils sont désignés comme « fils des hommes » (Jean 5:27), mais ils sont appelés « dieux » au Ps. 82. Sous leur autorité, le monde demeure dans toute sa méchanceté originelle. Le prophète fait de cette méchanceté une description effrayante et, solennellement, il appelle le jugement sur lui.

Car ce psaume fait aussi connaître le fondement du triomphe des justes quand vient le jugement du monde : Nous avons ce triomphe lui-même dans des passages comme Ésaïe 30:32 et Apo 19:1 par exemple. Mais ici nous avons le motif ou le principe de cette joie des justes devant le jugement de Dieu. « Le juste se réjouira quand il verra la vengeance… Et l’homme dira : Certainement il y a un fruit pour le juste, certainement il y a un Dieu qui juge la terre ». Le saint de l’économie actuelle ne saurait se réjouir du jugement parce que le Seigneur fait connaître son nom et établit sa louange en grâce; mais bientôt il apprendra à s’en réjouir, parce que le Seigneur revendiquera sa gloire divine par la vengeance, et établira son gouvernement du « monde à venir » par le jugement de ce « présent siècle ».

Tout ceci est parfait en sa saison : Nous nous réjouissons présentement de la grâce rédemptrice de notre « proche parent »; bientôt nous pourrons nous réjouir avec transport dans la puissance vengeresse du même proche parent. Car toutes deux appartenaient au « Goël » sous la loi1, et toutes deux sont les voies de Jésus (notre prochain) en leurs temps respectifs. Apo 5 montre les saints dans la première de ces allégresses triomphantes; Apo 19 les montre dans la seconde.1 Tout ceci fait allusion à Ruth 2:20; 3:9; 4:14 et Lév. 25:25; Nombres 5:8; 35:19. Ce jugement de la terre et de ses dieux ou princes n’aura pas lieu, évidemment, avant que l’apostat, l’inique des derniers jours, n’ait été manifesté. Si bien que ce psaume est le langage de l’Esprit de Dieu dans le résidu, et évoque la même période et les mêmes circonstances que les précédents, comme nous le voyons depuis le Psaume 52.

 Parlez-vous vraiment de justice? En posant cette question à ses ennemis, en guise de défi, David affiche l’audace d’une rectitude consciente. Il soutient que la justice de notre cause est manifestement évidente lorsque nous osons faire appel à la partie adverse lui-même; car s’il y avait un motif de remettre en question sa justice, il serait absurde de contester le témoignage d’un adversaire. David se présente avec l’ouverture de celui qui était soutenu par un sens de son intégrité, et repousse, par une déclaration forcée de leurs propres lèvres, les accusations de base avec lesquelles ils ont noirci son caractère dans l’estimation de ceux qui étaient assez simples pour les croire. « Vous-mêmes », comme s’il avait dit, « pouvez attester mon innocence, et cependant me persécuter avec des calomnies sans fondement. 

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Il y a un Dieu qui juge :

·         Justice ordonnée

Ps 82.3 Rendez justice au faible et à l’orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, Esa 56.1 Ainsi parle l’Éternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester. Rm 13.7 Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur. Col 1.4 ayant été informés de votre foi en Jésus Christ et de votre charité pour tous les saints,

·         Coeur méchant, mal

-Entêtement Ec 8.11 Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le coeur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal.

-Folie Ec 9.3 Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c’est qu’il y a pour tous un même sort; aussi le coeur des fils de l’homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur coeur pendant leur vie; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté?

-Dépravation Jr 17.1 Le péché de Juda est écrit avec un burin de fer, Avec une pointe de diamant; Il est gravé sur la table de leur coeur, Et sur les cornes de vos autels.

-Extorsion et excès Mt 23.25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.

-Source de tout mal Mc 7.21 Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,

-Source de l’incrédulité et de la convoitise Hb 3.12 Prenez garde, frère, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 2 P 2.14 Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.

·         Surdité spirituelle

Esa 6.10 Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. Ez 12.2 Fils de l’homme, tu habites au milieu d’une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n’entendent point; car c’est une famille de rebelles. Za 7.11 Mais ils refusèrent d’être attentifs, ils eurent l’épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre. 2 Tim 4.4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

·         Récompense de la justice

Rt 2.12 Que l’Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier! Esa 35.4 Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. Lc 14.14 Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille; car elle te sera rendue à la résurrection des justes. Hb 10.35 N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.

De tout ce qui précède, nous notons que toute justice se tait en Israël : Les méchants étaient méchants et rien d’autre. L’homme pieux attend que le jugement tombe sur eux, car « si l’on use de grâce envers le méchant il n’apprend pas la justice ; dans le pays de la droiture, il fait le mal » (Esa 26:10). C’est des mêmes hommes que David dit qu’on ne les prend pas avec la main, mais que l’homme qui les touche se munit d’un fer ou d’un bois de lance (2 Sam. 23:6, 7). C’est pourquoi le juste attend le jugement, comme le seul moyen possible d’ôter le mal, selon le propre jugement de Dieu, car il avait montré une patience parfaite à l’égard des méchants, mais lorsque la main de Dieu lui-même est élevée contre eux, ils ne voient point (Ésaïe 26:11). La vengeance pour la délivrance viendra, « et l’homme dira : Certainement, il y a un fruit pour le juste, certainement il y a un Dieu qui juge sur la terre » (v. 11). « Lorsque tes jugements sont sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice » (Ésa 26:9). Ces terribles événements établissent le gouvernement et le juste jugement de Dieu sur la terre. La grâce nous a tirés hors du monde, nous chrétiens ; nous ne sommes pas du monde, comme Christ n’était pas du monde (Jean 17:14). Quant à notre délivrance, même du milieu des souffrances, Christ viendra et nous retirera hors du mal, en sorte que nous n’avons en aucune manière à chercher la destruction de nos ennemis ; mais, pour le résidu persécuté, il n’y a pas d’autre délivrance que par cette destruction : c’est pour eux la seule délivrance promise, qui en même temps, établit le gouvernement de Dieu sur la terre. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Dieu conduit les siens à la victoire après les avoir disciplinés.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *