Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 145.1 et suivants. En effet, Christ, dont David est la figure, entonne ici la louange qui, dans les derniers psaumes va s’élargir à toute la création (Ps 22.24-28). Et nous pouvons chanter avec Lui: « Je t’exalterai, mon Dieu… je te bénirai chaque jour… pour toujours…» L’Éternel est grand, d’une grandeur insondable (verset 3). Ses actes sont puissants (versets 4, 12), merveilleux (verset 5) et terribles (verset 6). Sa bonté est grande (versets 7, 8) et universelle (verset 9); on en fera « jaillir la mémoire ». Sa force sera déclarée, sa justice hautement chantée. Mais une de ses gloires surpasse toutes les autres: c’est la grâce (verset 8). Elle nous apporte le salut; de plus, les versets 14 à 20 en énumèrent diverses manifestations. L’Éternel soutient (Ps 37.23-26) … relève (Ps 146.8-9) … donne la nourriture, rassasie (Ps 107.5-9), se tient près de ceux qui l’invoquent (Ps 34.18-19)… accomplit le souhait de ceux qui le craignent, entend leur cri, les sauve, garde ceux qui l’aiment. Oui, « de sa plénitude, nous tous nous avons reçu, et grâce sur grâce» (Jean 1.14-18). Et tous les verbes à la première personne du futur: « je t’exalterai… je bénirai… je louerai… je parlerai… je déclarerai…» ne sont que la juste réponse du racheté au déploiement de cette grâce.

Tout naturellement, ce psaume prépare des actions de grâces pour la victoire et la paix anticipées au psaume précédent. Ceci introduit les louanges du royaume qui sont désormais le thème célébré jusqu’à la fin par la harpe du Prophète. Le premier verset est très significatif à cet égard. « Je t’exalterai, mon Dieu, ô Roi! » – C’est Dieu, comme Roi, qui est l’objet particulier et exclusif du cœur du prophète dans son cantique. De sorte que ce psaume est nettement et sans aucun doute un psaume millénial, c’est-à-dire un psaume du royaume. Au psaume précédent, le Seigneur était vu comme « l’homme de guerre », mais ici, la guerre terminée, il est vu comme « Roi ». Le peuple juif du millenium, qui vient d’être déclaré « bienheureux » (Ps 144:15), chante son bonheur dans ce psaume. D’autres ayant dit: « L’Éternel a fait de grandes choses pour ceux-ci » (Ps. 126:2-3), eux-mêmes répondent maintenant: « l’Éternel a fait de grandes choses pour nous; nous en avons été réjouis ».

Cette allégresse s’exprime par des louanges et des cantiques. Mais les entretiens des fidèles en sont aussi un témoignage: car ils parlent de sa gloire et disent sa puissance (v. 11). Dans leur tristesse, deux disciples s’entretenaient un jour des choses qui étaient arrivées à Jérusalem (Luc 24), mais maintenant, marchant et s’entretenant ensemble, les habitants de cette ville s’encouragent mutuellement à la joie. Ces communications préparent le cœur à la louange, puis un transport d’allégresse vient soudain enfler le cours serein du bonheur toujours ravivé de leur esprit. De même au long du livre de l’Apocalypse on entend par moment la famille céleste exprimer son ravissement avec une joie débordant son cours habituel (Chapitres 5, 7, 11, 12, 14, 15, 19).

Car les thèmes de cette louange incessante sont aussi préparés en grande partie: les actes puissants de l’Éternel – la magnificence glorieuse de sa majesté – sa grandeur, sa bonté et sa justice – les soins qu’il prend des faibles – les réponses qu’il donne aux désirs des nécessiteux – la protection dont il entoure ceux qui l’aiment – le jugement qu’il exerce sur les méchants – tels sont quelques-uns des sujets de louange qui seront le motif des joies et des chants du règne à venir. Une génération les racontera à l’autre génération. Et le Seigneur lui-même conduit cette louange, selon les vœux qu’il a faits au jour de sa détresse (Ps. 22:23, 26). Jésus, – les saints, c’est-à-dire le peuple juif – les fils des hommes, c’est-à-dire toute chair – les œuvres de la création – tous, à leur manière et dans leur mesure, se joignent à ce concert. Les saints, pour ainsi dire, reçoivent cette louange de la bouche du Seigneur et l’enseignent aux nations, et une génération l’enseigne à l’autre.

Car désormais, le caractère, « la génération » du peuple juif a changé. Jusqu’ici cette génération était « tortue et perverse » (Deut. 32:5), « indocile et rebelle » (Ps 78:8). Mais la génération de la fin sera une nouvelle création – un peuple formé par Dieu pour raconter sa louange (Ps. 22:31-32; 102:19; Ésaïe 43:21). La première génération n’est pas encore passée (Mat 24:34). Israël est toujours un peuple pervers; mais le Seigneur aura une semence en Israël, qui lui sera comptée comme une « génération ». Et des psaumes tels que celui-ci nous présentent quelque chose de leur heureuse exultation (Ps. 12).

Ainsi, le Ps 145 avance prophétiquement jusqu’au millénium, quand la détresse est passée et que la parfaite délivrance peut être célébrée. Nous avons ici Christ en esprit, peut-être même en personne, entonnant les louanges de Dieu au milieu d’Israël et réveillant ces louanges parmi les hommes. De là vient que, quoique n’étant que l’expression d’un dessein, ce Psaume a le caractère d’un dialogue. Il exprime dès l’abord le dessein de Christ de célébrer Dieu à toujours et à perpétuité : une génération dira à l’autre la louange de ses œuvres. « Je parlerai ! ». Son cœur, on le voit, est plein de louange ; et il en parle (verset 5). Et les hommes « diront la force de tes actes terribles, et moi je déclarerai tes grands faits. Ils feront jaillir la mémoire de ta grande bonté, et ils chanteront hautement ta justice ». 

Il s’interrompt alors, par un mouvement plein de beauté, pour parler de la miséricorde ; ici encore, de l’abondance du cœur la bouche parle (Mat 12:34) : Toutes les œuvres de l’Éternel le célébreront. Ses saints le béniront. Ils prendront pour sujet la gloire du royaume de l’Éternel et ils diront sa puissance, afin de faire connaître à l’ensemble du genre humain ses actes puissants et la magnificence glorieuse de son royaume qui est un royaume de tous les siècles. Puis les versets 14-20 décrivent le caractère de l’Éternel. Le verset 21 revient au dessein du cœur de celui qui a entonné la louange.Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Ton règne dure à jamais :

  • Louange continuelle

Ps 35.28 Et ma langue célébrera ta justice, Elle dira tous les jours ta louange. Ps 104.33 Je chanterai l’Éternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai. Ps 145.1 Louange. De David. Je t’exalterai, ô mon Dieu, mon roi! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité. Ap 4.5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. Ap 5.13 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. 

  • Devoir quotidien

-La récolte de la manne Ex 16.4  L’Éternel dit à Moïse: Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi.

-La lecture de la Parole Neh 8.18 On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné.

-L’accomplissement des voeux Ps 61.9 Alors je chanterai sans cesse ton nom, En accomplissant chaque jour mes voeux.

-La prière Ps 88.9 Tu as éloigné de moi mes amis, Tu m’as rendu pour eux un objet d’horreur; Je suis enfermé et je ne puis sortir.

-L’importance de veiller Pr 8.34 Heureux l’homme qui m’écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux!

-Se charger de sa croix Lc 9.23 Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.

-L’exhortation Hb 3.13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

  • Grandeur de Dieu 

Ps 77.14 O Dieu! tes voies sont saintes; Quel dieu est grand comme Dieu? Ps 135.5 Je sais que l’Éternel est grand, Et que notre Seigneur est au-dessus de tous les dieux. Ps 145.3 Louange. De David. Je t’exalterai, ô mon Dieu, mon roi! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité. Esa 12.6 Pousse des cris de joie et d’allégresse, habitant de Sion! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël. Jr 32.18 Tu fais miséricorde jusqu’à la millième génération, Et tu punis l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l’Éternel des armées. 

  • La providence soutient, elle préserve les fidèles

Jos 24.17 Tu fais miséricorde jusqu’à la millième génération, Et tu punis l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l’Éternel des armées. Ps 31.24 Aimez l’Éternel, vous qui avez de la piété! L’Éternel garde les fidèles, Et il punit sévèrement les orgueilleux. Esa 49.8 Ainsi parle l’Éternel: Au temps de la grâce je t’exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai; Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés; 2 Tim 4.18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

De tout ce qui précède, nous notons que c’est comme homme que Christ parle ici ; au verset 1, il dit : « Mon Dieu » ; et l’Éternel est envisagé comme Roi. En général, les actes extérieurs et la grandeur de l’Éternel sont célébrés par d’autres, appelés « ils » dans le Psaume, tandis que tout en mentionnant ses actes merveilleux et ses grands faits celui qui dit « je » ou « moi » (Christ) célèbre surtout l’Éternel lui-même, ce qu’Il est. C’est de la grandeur, de l’excellence et de la majesté de l’Éternel que nous voyons son cœur rempli, dans les versets 3, 5, 8-10 ; mais il mentionne aussi, d’une manière générale, ses voies et son caractère de bonté et de miséricorde (versets 14-19). Il convient de remarquer que ceux qui parlent dans ce Psaume, sont : celui qui conduit les louanges, les saints (le résidu juif), et le monde en général, les fils d’Adam. À ce point de vue, il présente un grand intérêt, car nous y voyons le Messie, le premier à louer l’Éternel dans la grande congrégation. Et combien son cœur n’est-il pas rempli de ses louanges ! Le règne de l’Éternel est établi ; tout s’unit pour le louer, à commencer par le Messie au milieu d’Israël, puis viennent les saints préservés et, sous leur direction, le monde entier : ils célèbrent Sa grandeur, Sa grande bonté et Ses actes merveilleux. Verset 1er: À n’en pas douter, Christ est le « Roi » (Ps 45:2). David le reconnaît ici comme son « Dieu », et au Ps. 110 il le reconnaît comme son « Seigneur » (Jean 20:28). Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ l’Éternel donnera la victoire à son peuple.” 

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *