Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 136.1 et suivants. En effet, toutes les voies de Dieu envers sa créature ont un seul et même motif: sa bonté qui est pour toujours. Elle apparaît d’abord dans les « grandes merveilles » accomplies en faveur de l’homme avant même son existence, lorsque Dieu composait le milieu favorable à sa vie et à sa subsistance (versets 4 à 9). C’est ainsi qu’une mère, avant la naissance de son enfant, prépare avec tendresse le cadre dans lequel le bébé sera accueilli et tous les objets qui vont lui être nécessaires. À partir du verset 10 nous pouvons voir briller l’amour de Dieu dans l’œuvre de la rédemption. Elle est illustrée par la sortie d’Égypte et l’entrée d’Israël en Canaan. « Dans notre bas état, Il s’est souvenu de nous » peuvent chanter tous les rachetés reconnaissants (verset 23).

L’expression « sa bonté est pour toujours » surprend à la fin des versets 10, 15, 17 à 20. Mais n’oublions pas que même le châtiment des méchants est lié aux desseins de l’amour de Dieu envers les siens, ainsi qu’à la bénédiction du monde futur. Ainsi s’expliquent aussi les terribles versets 8 et 9 du Psaume 137.7-9. Les hommes parlent du « bon Dieu » avec la plus grande légèreté. Puissent-ils réfléchir à la portée de cet adjectif, confirmé par des témoignages si éclatants… et répondre ensuite à un tel amour! Le caractère général de ce psaume est encore le même. C’est un appendice, sans titre nouveau, du psaume 134 – observation déjà faite pour le Ps. 135. Il fait naître des pensées particulièrement heureuses. Il nous dit, en les répétant sans cesse, la joie et le cantique qui sont préparés pour l’éternité. Les Juifs disent qu’il est préparé pour les jours du Messie, entendant par-là les jours du royaume. Et il en est bien ainsi. C’est un hymne national du millenium, qui, dans l’énumération de tout ce qu’il rappelle, provoque la gratitude de la nation.

En contraste cependant avec le psaume 135, nous remarquons que ce psaume 136 présente la bonté, alors que le précédent parlait de la gloire. La création des cieux et le cours journalier des astres, les voies divines envers l’Égypte, envers les Amoréens, envers Basan, envers les Cananéens, tout déclarait le nom de Dieu et sa gloire, produisait la louange (135); ici les mêmes choses sont célébrées comme publiant sa bonté, et produisant les actions de grâces (136). Et il en est bien ainsi. Les mêmes voies et les mêmes œuvres de l’Éternel font connaître et son nom et sa bonté, sa gloire en même temps que sa grâce. De façon aussi nette et aussi sûre, elles manifestent sa grandeur et apportent la bénédiction à son peuple. Aussi sont-elles le thème et de la louange et de la reconnaissance de ses saints. Leurs bouches s’ouvrent d’abord pour la louange (135); et puis pour les actions de grâces (136). C’est en effet d’abord au nom de Dieu et à sa gloire, reflétés dans ses œuvres, qu’ils regardent, et puis aux bénédictions et aux bienfaits que ces œuvres leur apportent. Son nom demeure à toujours (135:13), comme aussi sa bonté (136).

Il est bien certain que Dieu a lié ensemble sa louange et notre bénédiction dans tous les conseils et les œuvres qu’il a formés et réalisés. Et une telle chose est bien digne de Lui. À la création, dans le jardin d’Éden, il a pourvu à sa propre gloire et au bonheur de sa créature. Lorsqu’il établit Israël en Canaan, il en fut de même; le sanctuaire dressé au milieu du pays et du peuple était le témoin du service ininterrompu requis à la fois pour Dieu et pour la congrégation: le même autel répondant à ses droits comme Seigneur du temple, et à leurs besoins comme pécheurs, jour après jour. Pareillement, à la naissance du Seigneur Jésus, la parole des anges fut celle-ci: « Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts; et sur la terre, paix ». Et selon la même grâce et la même sagesse invariables, quant à la fin la sainte cité descendra du ciel, elle apportera avec elle « la gloire de Dieu » et en même temps « l’arbre de vie »: par elle, l’honneur sera rendu à Dieu, et la santé et le bonheur apportés à la créature. Ainsi du commencement à la fin, dans toutes les scènes et les dispensations de l’activité divine, nous voyons ces deux choses associées, comme ces deux psaumes les célèbrent tour à tour.

En fin de compte, il parle de la providence paternelle de Dieu comme s’étendant non seulement à toute l’humanité, mais à toute créature vivante, suggérant que nous n’avons aucune raison de nous étonner à ce qu’il soutienne le caractère d’un père aimable et prévoyant pour son propre peuple, quand il daignera s’occuper du bétail, des ânes des champs, du corbeau et du moineau. Les hommes sont bien meilleurs que les animaux, et il y a une grande différence entre certains hommes et d’autres, mais pas en mérite, car en ce qui concerne le privilège de l’adoption divine, le psalmiste considère comme un raisonnement du plus petit au plus grand.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Célébrez le sauveur d’Israël :

  • Actions de grâces, ordonnées

Ps 50.14 Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes voeux envers le Très- Haut. Ps 92.2 Il est beau de louer l’Éternel, Et de célébrer ton nom, ô Très Haut! Ep 5.20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, 1 Tim 4.4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,

  • Élévation de Dieu

Ps 21.14 Lève-toi, Éternel, avec ta force! Nous voulons chanter, célébrer ta puissance. Ps 47.10 Les princes des peuples se réunissent Au peuple du Dieu d’Abraham; Car à Dieu sont les boucliers de la terre: Il est souverainement élevé. Ps 99.5 Exaltez l’Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous devant son marchepied! Il est saint! Ps 118.28 Tu es mon Dieu, et je te louerai; Mon Dieu! je t’exalterai. Esa 12.4 Et vous direz en ce jour-là: Louez l’Éternel, invoquez son nom, Publiez ses oeuvres parmi les peuples, Rappelez la grandeur de son nom! Esa 25.1 O Éternel! tu es mon Dieu; Je t’exalterai, je célébrerai ton nom, Car tu as fait des choses merveilleuses; Tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis. Esa 33.5 L’Éternel est élevé, Car il habite en haut; Il remplit Sion De droiture et de justice.

  • Sagesse de Dieu 

Ps 104.24 Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. Dn 2.21 C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. Rm 11.33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car 1 Co 1.25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

  • Condescendance divine  

Ps 113.6 Il abaisse les regards Sur les cieux et sur la terre. Ps 136.23 Celui qui se souvint de nous quand nous étions humiliés, Car sa miséricorde dure à toujours! Ps 138.6 L’Éternel est élevé: il voit les humbles, Et il reconnaît de loin les orgueilleux. Esa 57.15 Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits. Mt 9.11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Jn 13.4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Jn 20.20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.

De tout ce qui précède, nous notons que le refrain de ce cantique d’allégresse a été appelé le chœur juif: « Car sa bonté demeure à toujours », parce que Jérusalem l’entendit aux jours de Salomon (2 Ch 5:13), car ceux-ci étaient, en type, les jours de la gloire. Il s’était fait entendre auparavant, quand David ramena l’arche en son lieu (1 Ch 16:34), et retentit plus tard, lorsque les captifs de retour dans leur pays posaient les fondements du second temple (Esdras 3:11). De telles scènes, en effet, étaient aussi un avant-goût du royaume, et de la joie de la nation. Et ce psaume, ce chœur national, est ici chanté alors que les captifs achèvent leur voyage et se retrouvent dans la ville sainte. Il sera entonné avec une allégresse plus grande encore, quand Israël apprendra « les cantiques de Sion » aux jours du royaume. Le Ps. 136 peut être considéré comme la réponse à l’invitation solennelle du Psaume précédent. Ce qui le caractérise, c’est la formule, déjà souvent remarquée, qui exprime la bonté immuable de l’Éternel pour Israël en dépit de tout : « Sa bonté demeure à toujours ! » Le Psaume célèbre Dieu comme Créateur, Dieu des dieux et Seigneur des seigneurs, Libérateur des enfants d’Israël qu’Il avait conduits par le désert ; Celui qui ayant exterminé par son pouvoir de grands et puissants rois, avait donné l’héritage du pays à son peuple ; Celui qui, se souvenant enfin des siens dans leur état d’extrême abaissement, les avait délivrés, Celui qui fournissait la nourriture à toute créature vivante, lui, le Dieu des cieux. Dans un sens, ce Psaume clôt les Psaumes historiques. Nos prières vous accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle célèbre la puissance et la bonté de Dieu.” 

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *