Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 135.1 et suivants. En effet, le Psaume 134.1-3 nous montrait les serviteurs de l’Éternel se tenant dans sa Maison pour le célébrer. Le Psaume 135 nous apprend quel est le thème de leur louange: le grand nom de l’Éternel. Au Psaume 133, ce qui était bon et agréable c’était que des frères habitent unis ensemble. Ici au verset 3, c’est l’Éternel Lui-même qui est trouvé bon et agréable. L’adorateur a « goûté que le Seigneur est bon » (1 Pierre 2.1-5). Si précieuse que soit la communion fraternelle, rien ne remplace pour l’âme la saveur de l’amour du Seigneur. Est-ce seulement pour rencontrer d’autres chrétiens que nous nous rendons au rassemblement? Ou bien parce que nous y jouissons de la présence bénie du Seigneur?
Dieu s’est choisi Israël – comme aussi chaque racheté – « pour son trésor particulier » (verset 4; Matthieu 13.44-46) et Il a mis en œuvre pour acquérir son âme les moyens les plus puissants (versets 5 à 12). Mentionnées après un tel Dieu combien les idoles du monde apparaissent vaines et ridicules! Et combien sont à plaindre « ceux qui se confient en elles »! (verset 18). Bénir l’Éternel, devenu pour nous le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, est le privilège de tous ceux qui le craignent (verset 20; Éphésiens 1.3-14).
Ce psaume a le même caractère que le précédent. C’est une sorte d’appendice au psaume précédent. Car la congrégation est toujours dans la maison de Dieu, ce sanctuaire de la louange qu’ils viennent d’atteindre, comme nous l’avons vu. De Sion, Dieu fait toujours luire sa splendeur. L’Éternel lui-même est célébré, et son nom est célébré – son nom, comme distinct de lui-même, désignant ces gloires et ces dignités variées qu’il s’est acquises par ses actes puissants.
Et le Seigneur d’Israël est ici magnifié comme le seul vrai Dieu qui agit à son gré dans les cieux et sur la terre, et qui s’est aussi acquis victoire et honneur en Égypte, et sur les Amoréens, et en Basan, et sur tous les royaumes de Canaan – tout cela pour l’amour et en faveur de son peuple. Et quelle grâce dans cette association! L’Éternel qui a formé et étendu les cieux – nul autre et nul moindre que lui – est le même qui a partagé Canaan par le sort entre les tribus. Celui qui mesure les eaux dans le creux de sa main est le même qui rassemble les agneaux dans son sein et les porte dans ses bras (Ésaïe 40).
C’est à juste titre que ce psaume des captifs revenus dans leur pays, ce psaume composé par ceux qui se tiennent dans les parvis de l’Éternel, proclame la vanité des idoles; car cette vanité venait d’être manifestée par la chute de Babylone, et le décret du monarque perse autorisant Israël à quitter cette forteresse de l’idolâtrie. Le nom du seul vrai Dieu, le Dieu d’Israël, demeure ainsi à toujours, tandis que la mémoire de tout ce qui s’oppose à lui périt pour toujours (v.14 et Deut. 32:36).
C’est la célébration de l’Éternel qui a délivré Israël: car les Ps. 135 et 136 célèbrent l’Éternel qui a délivré Israël et habite désormais dans Jérusalem ; ils rendent grâce à Celui dont la miséricorde demeure à toujours, le Créateur de toutes choses, en bonté, qui d’abord avait délivré le peuple et s’était souvenu de lui pour le racheter lorsqu’il était déchu et abaissé. Le Ps. 135 a un caractère très marqué, car il donne une clef remarquable pour l’interprétation du livre tout entier, qu’il rattache aux anciennes déclarations de l’Éternel touchant sa relation avec Israël, de manière à faire de l’histoire du peuple un seul tout. Il a pour sujet : « Louez l’Éternel. Louez le nom de l’Éternel ! » car Il est bon ; c’est une chose agréable de le célébrer. Il s’est choisi Jacob et Israël pour son trésor particulier. Puis au verset 6, l’Éternel est célébré comme le Dieu Tout-Puissant qui fait tout ce qui lui plaît et dispose chaque jour de la création ; ensuite, comme celui qui a exécuté le jugement sur les oppresseurs d’Israël, qui a délivré le peuple et lui a donné le pays des nations qu’il a chassées.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Je sais que le Seigneur est grand :
- Maison de Dieu, références générales
Ps 134.1 Cantique des degrés. Voici, bénissez l’Éternel, vous tous, serviteurs de l’Éternel, Qui vous tenez dans la maison de l’Éternel pendant les nuits! Esa 60.7 Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; Les béliers de Nebajoth seront à ton service; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire. Lc 19.46 leur disant: Il est écrit: Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Jn 2.16 et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.
- Bonté de Dieu
Ps 25.8 L’Éternel est bon et droit: C’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. Ps 33.5 Il aime la justice et la droiture; La bonté de l’Éternel remplit la terre. Ps 43.5 Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. Mt 19.17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. Rm 2.4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?
- Protecteur divin, Dieu des batailles
Ex 14.14 L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. Ex 15.3 L’Éternel est un vaillant guerrier; L’Éternel est son nom. 2 S 5.24 Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c’est l’Éternel qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins. 2 Ch 32.8 Avec lui est un bras de chair, et avec nous l’Éternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous. Le peuple eut confiance dans les paroles d’Ézéchias, roi de Juda.
- Dieu comme juge
Gn 18.25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice? Ps 58. 12 Et les hommes diront: Oui, il est une récompense pour le juste; Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre. Ps 96.13 Devant l’Éternel! Car il vient, Car il vient pour juger la terre; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité. Hb 12.23 de l’assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,
- Faux dieux et déesses, références générales
1 Ch 16.26 Car tous les dieux des peuples sont des idoles, Et l’Éternel a fait les cieux. Esa 2.8 Le pays est rempli d’idoles; Ils se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, Devant ce que leurs doigts ont fabriqué. Jr 2.11 Y a-t-il une nation qui change ses dieux, Quoiqu’ils ne soient pas des Dieux? Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n’est d’aucun secours! Jr 11.12 Les villes de Juda et les habitants de Jérusalem Iront invoquer les dieux auxquels ils offrent de l’encens, Mais ils ne les sauveront pas au temps de leur malheur. Dn 5.4 Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre. 1 Co 8.5 Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 1 Co 12.2 Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, Ga 4.8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature;
De tout ce qui précède, nous notons que vient le nom de l’Éternel en rapport avec Israël et en contraste avec les idoles ; puis aux versets 13 et 14, deux passages qui sont rapportés d’après Exode 3:15 et Deut. 32:36. Dans l’un de ces passages nous voyons que Dieu se chargea pour toujours d’Israël, sous le nom de l’Éternel, et l’autre annonce d’une manière prophétique la délivrance du peuple après qu’il aura totalement et complètement failli. Dans le premier, lorsque Dieu envoie Moïse pour les délivrer, Dieu prend le nom de l’Éternel, le Dieu de leurs pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, et il déclare que c’est là son nom éternellement, et son mémorial dans tous les âges (Ex. 3:15). Il fait ensuite la promesse de délivrer Israël et de l’introduire dans le pays (Ex. 3:17). Le second passage se trouve dans le cantique prophétique de Moïse, après qu’il a placé sous les yeux des enfants d’Israël le tableau de leur apostasie, de leur tâche qui n’est point une tâche d’enfants de Dieu ; car ils quittèrent le Dieu qui les avait faits et l’émurent à jalousie par les dieux étrangers (Deut. 32:15-16) ; alors l’Éternel cacha d’eux sa face (Deut. 32:20), et se serait décidé à abolir leur mémoire d’entre les hommes, n’eût été la crainte que l’homme, dans son orgueil, n’en prît occasion de s’exalter (Deut. 32:27). Le Psaume se termine par une invitation solennelle à bénir l’Éternel, adressée aux diverses classes déjà signalées : la maison d’Israël, la maison d’Aaron, la maison de Lévi et tous ceux qui craignent l’Éternel (Ps 135:21). C’est maintenant de Sion qu’on loue l’Éternel, dont on pouvait dire désormais qu’il habitait dans Jérusalem. Nos prières vous accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ Célébrez l’Éternel !… car sa bonté est pour toujours.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.