Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 117.1 et 2. En effet, si le Seigneur nous est précieux (Ps 116), nous en inviterons d’autres à l’adorer avec nous. Il en sera ainsi d’Israël. Autrefois si jaloux de ses privilèges, plein de mépris pour les nations, il les conviera lui-même à la louange universelle (verset 1; Romains 10.16-21; Rm 15.7-12). La bonté et la vérité de Dieu sont de nouveau nommées ensemble (verset 2; Ps 108.4-6; Ps 115.1-3). Elles sont la double manifestation envers les hommes des caractères essentiels de Dieu: amour et lumière. Quel inépuisable sujet de méditation contient donc ce précieux petit psaume (qui se trouve être le chapitre central de la Bible).

Car au Psaume 118, c’est la bonté de l’Éternel qui est le thème de la louange. Environné et menacé par le monde entier, Israël fera l’expérience que le secours de l’homme et des princes est vain (versets 8, 9; Ps 108.11-14). Le nom de l’Éternel sera sa seule sauvegarde. Il a gardé nos pieds de chute (verset 13; Ps 116.7-9). Et l’homme ne pourra rien faire ni contre nous (verset 6) ni pour nous (verset 8) car le Seigneur est notre force (verset 14).

Ici la terre est invitée à prendre part aux chants de joie et de louange de la résurrection, et à célébrer « la bonté et la vérité » comme le faisait alors le peuple d’Israël revenu à la vie. Israël, puis son chef ressuscité ont l’un après l’autre fait entendre leur alléluia; les nations sont maintenant à leur tour invitées à joindre leur voix aux saintes harmonies de ce concert. Ce psaume, la portion la plus courte du livre de Dieu, est cité – et son importance soulignée – en Romains 15. À ce sujet on a fait remarquer avec profit que « c’est une courte portion de l’Écriture sur laquelle nous passerions peut-être légèrement. Mais le Saint Esprit n’agit pas ainsi. Il recueille ce précieux témoignage de la grâce envers les Gentils, et nous contraint à y prêter attention ».

‘Louez l’Eternel, vous toutes les nations.’ Le Saint-Esprit ayant, par la bouche du prophète, exhorté toutes les nations à célébrer les louanges de la miséricorde et de la fidélité de Dieu, Paul, dans son épître aux Romains, considère très justement cela comme une prédiction respectant l’appel du monde entier, (Rom 15:11.) Comment les incroyants peuvent-ils être qualifiés pour louer Dieu, qui, bien que n’étant pas entièrement dépourvu de sa miséricorde, en est pourtant insensible, et ignorent sa vérité? Il ne servirait donc à rien que le prophète s’adresse aux nations païennes, à moins qu’elles ne soient rassemblées dans l’unité de la foi avec les enfants d’Abraham. 

Car il n’y a aucune raison pour les tentatives censurées, par leurs arguments sophistiqués, de réfuter le raisonnement de Paul. En effet, le Saint-Esprit appelle ailleurs les montagnes, les rivières, les arbres, la pluie, les vents et le tonnerre, pour faire retentir les louanges de Dieu, parce que toute la création le proclame silencieusement comme son Créateur. C’est d’une manière différente qu’il est loué par ses créatures rationnelles. La raison invoquée est que la miséricorde et la vérité de Dieu fournissent des matériaux pour célébrer ses louanges. En outre, le prophète ne veut pas dire que Dieu sera loué partout par les Gentils, parce que la connaissance de son caractère est confinée à une petite partie du pays de Judée, mais parce qu’elle devait être répandue dans le monde entier. Premièrement, il enjoint à Dieu d’être loué, parce que sa bonté est accrue, ou renforcée. Deuxièmement, parce que sa vérité reste indéfectible pour toujours: Comment, alors, sont-ils qualifiés pour célébrer ses louanges, qui, avec une insensibilité brutale, passent au-dessus de sa bonté, leurs oreilles fermées devant sa doctrine céleste?

La vérité de Dieu, dans ce passage, est correctement présentée comme une attestation de sa grâce. Car il peut être vrai même lorsqu’il menace le monde entier de perdition et de ruine. Or le prophète, cependant, a placé sa miséricorde en premier afin que sa fidélité et sa vérité, comprenant une assurance de sa bonté paternelle, puissent encourager les cœurs des pieux: Sa puissance et sa justice sont également louables; mais comme les hommes ne loueront jamais cordialement Dieu tant qu’ils ne seront pas attirés par un avant-goût de sa bonté, le prophète choisit justement la miséricorde et la vérité de Dieu, qui seules ouvrent la bouche à ceux qui sont muets pour s’engager dans cet exercice. Quand on dit que sa vérité est éternelle, elle n’est pas opposée à sa miséricorde, comme si elle, après avoir fleuri pendant une saison, s’éteignait instantanément. La même raison prouverait qu’elle était petite par rapport à sa miséricorde, que l’on dit abondante. Car le sens est que la miséricorde de Dieu est riche envers nous, coulant dans un courant éternel, parce qu’elle est unie à sa vérité éternelle. Si nous lisons, sa miséricorde est confirmée, alors la constance et la stabilité orneront à la fois sa miséricorde et sa vérité.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Louange éternelle :

  • Louange à Dieu, ordonnée 

-Avec les chants Ps 9.12 Chantez à l’Éternel, qui réside en Sion, Publiez parmi les peuples ses hauts faits!

-Avec les instruments de musique Ps 33.2 Célébrez l’Éternel avec la harpe, Célébrez-le sur le luth à dix cordes.

-Universelle Ps 67.4 Les peuples te louent, ô Dieu! Tous les peuples te louent. Esa 42.12 Qu’on rende gloire à l’Éternel, Et que dans les îles on publie ses louanges!

-Perpétuelle Hb 13.15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

-Quatre raisons d’exprimer la 1 P 2.9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 

  • Bénignité (fidélité, bienveillance) de Dieu

Ps 17.7 Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, Et qui par ta droite les délivres de leurs adversaires! Ps 26.3 Car ta grâce est devant mes yeux, Et je marche dans ta vérité. Esa 63.7 Je publierai les grâces de l’Éternel, les louanges de l’Éternel, D’après tout ce que l’Éternel a fait pour nous; Je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, Qu’il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour. Jr 31.3 De loin l’Éternel se montre à moi: Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bonté.

  • Chant, un devoir religieux

Ps 81.2 Chantez avec allégresse à Dieu, notre force! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob! Ps 95.1 Venez, chantons avec allégresse à l’Éternel! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut. Esa 30.29 Vous chanterez comme la nuit où l’on célèbre la fête, Vous aurez le coeur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, Pour aller à la montagne de l’Éternel, vers le rocher d’Israël. 1 Co 14.15 Que faire donc? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence. Ep 5.19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; Jc 5.13 Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques.

  • Dieu la vérité

Dt 32.4  Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. 2 S 7.28 Maintenant, Seigneur Éternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur. Ps 33.4 Car la parole de l’Éternel est droite, Et toutes ses oeuvres s’accomplissent avec fidélité; Ps 146.6 Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la fidélité à toujours. Rm 3.4 Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu’on te juge. Tt 1.2 lesquelles reposent sur l’espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point, Hb 6.18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.

De tout ce qui précède, nous notons que ce qui nous menace, ce sont essentiellement les convoitises de nos pauvres cœurs (Jacques 1.13-17). Maintes fois nous avons été sur le point de tomber, mais Dieu nous a été en secours. N’y a-t-il pas beaucoup de joie à considérer comment tout au long du Nouveau Testament, l’Esprit amène en pleine lumière tel ou tel obscur verset des écrits de l’Ancien Testament auquel on pourrait ne pas prêter attention – par exemple Osée 11:1; Amos 5:26 et 9:11; Hab. 1:5; Prov. 25:22; Nahum 1:15. Mais c’est une confirmation de la précieuse vérité que « toute écriture est inspirée de Dieu ». Dans ce firmament de gloires, une étoile diffère d’une autre étoile en grandeur, mais toutes sont l’ouvrage d’une seule et même main. Il n’y a pas, pouvons-nous dire, de livre de l’Ancien Testament qui ne se trouve, soit expressément cité, soit explicitement rappelé ou tacitement évoqué dans le Nouveau.(Passages citées respectivement dans: Matt. 2:15; Actes 7:42-43; 15:16-17; 13:41; Rom. 12:20; 10:15.). Alors Le Ps. 117 est l’invitation aux autres nations et aux autres peuples à venir célébrer l’Éternel, qui désormais sera roi sur toute la terre. Les peuples se réjouissent et sont heureusement introduits dans cette relation, l’Éternel s’étant révélé à eux par ses voies à l’égard d’Israël. Ici, comme toujours, la bonté vient d’abord ; et la vérité demeure à toujours, aucune chute du peuple n’y mettant fin. Comme les Psaumes précédents, celui-ci est un « Alléluia ». Car Il a gardé nos pieds de chute. Et l’homme ne pourra rien faire ni contre nous ni pour nous car le Seigneur est notre force. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ tous les serviteurs de l’Éternel doivent le louer – Contraste entre Dieu et les idoles.” 

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *