”Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 114.1 et suivants. En effet, que de motifs « les serviteurs de l’Éternel » ont pour louer « le nom de l’Éternel » (verset 1er). Ils gisaient autrefois dans la poussière de la mort, oui, sur le fumier du péché (verset 7). Mais Dieu s’est abaissé pour regarder sur la terre (verset 6). Ne l’oublions jamais, si grand qu’Il soit, Il prend connaissance de tout ce qui concerne chacune de ses créatures. Il a vu leur état de complet dénuement. Et, comme le maître de la parabole, il s’est plu à inviter ces pauvres et ces misérables pour les faire asseoir au grand dîner de sa grâce (Matt. 22.2-14; 1 Samuel 2.7-8 et Luc 1.46-55).
L’Éternel avait vu l’affliction de son peuple, entendu son cri, connu ses douleurs. Et Il descendit pour le délivrer (Psaume 113:6; Exode 3:7 ex 3.7-9). Il le fit sortir d’Égypte avec puissance. À son commandement, la mer Rouge s’enfuit pour laisser traverser le peuple de Dieu; « le Jourdain retourna en arrière » pour lui livrer passage; le rocher fit couler ses eaux pour le désaltérer. Dieu sait où et comment faire jaillir le rafraîchissement et la vie pour répondre au besoin des siens. Mais Il fera un miracle plus grand encore en faveur de son peuple quand Il changera le cœur dur de celui-ci en une source d’eau pour la bénédiction de toute la terre.
C’est le même sujet que nous avons de nouveau dans ce psaume où l’Israël du dernier jour se souvient de l’Exode. Moïse avait commandé à leurs pères, aux jours de leurs combats contre leurs ennemis, de garder le même souvenir dans leurs cœurs, de manière à n’avoir aucune crainte en face de leurs adversaires (voir Deut. 7:18). Le secret de toute sainte hardiesse est révélé de manière bien frappante, par le rappel de la puissance de la présence divine dans ses effets sur la création entière, dès que cette présence se fut associée à Israël, peuple élu et racheté.
Et la création connaîtra à nouveau une manifestation plus redoutable encore de cette présence, lorsque le Seigneur se lèvera pour la seconde fois en faveur d’Israël pour exercer le jugement. Il y aura alors un grand ébranlement. La terre et le ciel seront secoués, le soleil et la lune obscurcis, et les étoiles retireront leur splendeur (Héb. 12:25-26). Ainsi les prophètes annoncent-ils la puissance de ce jour à venir, où le jugement tombera sur les nations, et où Israël redeviendra le sanctuaire de l’Éternel, et le lieu de sa domination.
Quand Israël est sorti d’Égypte. Cet exode est un engagement et un symbole remarquables de l’amour de Dieu pour les enfants d’Abraham, il n’est pas étonnant qu’il soit souvent appelé à la mémoire. Au début du psaume, le prophète nous informe que les gens que Dieu a achetés à un si grand prix ne sont plus les leurs. L’opinion de certains exposants, qu’à cette époque la tribu de Juda était consacrée au service de Dieu, selon ce qui est dit dans Exode 19:6, et 1 Pierre 2:9, paraît étranger au dessein du prophète. Juda étant la plus puissante et la plus nombreuse de toutes les tribus, et occupant la première place parmi elles, prend ici la préséance du reste du peuple. Quand on dit que Dieu est sanctifié, il faut comprendre que le prophète parle à la manière des hommes, car, en lui-même, Dieu est incapable d’augmentation ou de diminution. Juda devint son sanctuaire, et Israël son domaine, parce que sa sainte majesté, jusque-là peu connue, a assuré la vénération de tous ceux qui été témoin des étalages de son incroyable pouvoir.
La mer le vit et s’enfuit. Il n’énumère pas successivement tous les miracles qui ont été forgé à cette époque, mais fait brièvement allusion à la mer, qui, bien que sans vie et insensée, est encore frappée de terreur par la puissance de Dieu. Le Jourdan a fait de même et les montagnes mêmes ont tremblé. C’est dans un élan poétique que le psalmiste décrit le recul de la mer et du Jourdain. La description, cependant, n’excède pas les faits de l’affaire. La mer, en rendant une telle obéissance à son Créateur, a sanctifié son nom; et le Jourdain, par sa soumission, a fait honneur à sa puissance; et les montagnes, par leur tremblement, proclamaient combien elles étaient impressionnées par la présence de sa terrible majesté. Par ces exemples, il ne vise pas à célébrer la puissance de Dieu plus que le souci paternel et le désir qu’il manifeste pour la préservation de l’Église; et, en conséquence, Israël se distingue très correctement de la mer, du Jourdain et des montagnes – il y a une différence très marquée entre le peuple élu et les éléments insensés.
Qu’as fait, ô mer! Le prophète interroge la mer, le Jourdain et les montagnes, dans une tension familière et poétique, car il leur a récemment attribué un sens et une révérence pour la puissance de Dieu. Et, par ces similitudes, il réprouve très vivement l’insensibilité de ces personnes, qui n’emploient pas l’intelligence que Dieu leur a donnée dans la contemplation de ses œuvres. L’apparence qu’il nous dit la mer assumée, est plus que suffisante pour condamner leur aveuglement. Il ne pouvait pas être asséché, le Jourdain ne pouvait pas faire reculer ses eaux, si Dieu, par son libre arbitre, ne les avait contraint à obéir à son commandement. Les paroles sont en effet dirigées vers la mer, le Jourdain et les montagnes, mais elles nous sont plus immédiatement adressées, afin que chacun de nous, réfléchi, puisse peser soigneusement et attentivement cette question.
En présence du Seigneur. Ayant éveillé les sens des hommes par des interrogatoires, il fournit une réponse que beaucoup considèrent comme une personnification de la terre. Le sens est le même, – Il faut que la terre tremble en présence de son roi. Il introduit alors immédiatement le nom du Dieu de Jacob, dans le but de bannir des hommes toute notion de faux dieux. Leur esprit étant enclin à la tromperie, ils courent toujours un grand danger de permettre aux idoles d’usurper la place du vrai Dieu. Un autre miracle est mentionné, dans lequel Dieu, après le passage du peuple à travers la mer Rouge, a donné une splendide manifestation supplémentaire de sa puissance dans le désert. À quel point est-il donc absurde pour les sophistes de prétendre qu’une transsubstantiation a lieu dans chaque cas où l’Écriture affirme qu’un changement s’est produit? La substance de la pierre n’a pas été convertie en eau, mais Dieu a miraculeusement créé l’eau, qui jaillit de la roche sèche.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Quand Israël sortit d’Egypte:
- Délivrance d’Israël
Ex 14.30 Et le peuple se reposa le septième jour. 1 S 14.15 L’effroi se répandit au camp, dans la contrée et parmi tout le peuple; le poste et ceux qui ravageaient furent également saisis de peur; le pays fut dans l’épouvante. C’était comme une terreur de Dieu. 2 Ch 14.11 (14:10) Asa invoqua l’Éternel, son Dieu, et dit: Éternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Éternel, notre Dieu! car c’est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu: que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi! 2 Ch 20.22 Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.
- Puissance de Dieu, références générales
1 Ch 29.12 C’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses. Ps 62.12 Dieu a parlé une fois; Deux fois j’ai entendu ceci: C’est que la force est à Dieu. Ps 65.7 Il affermit les montagnes par sa force, Il est ceint de puissance; Rm 16.25 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi,
- Chemin tracé à travers les difficultés du voyage de la vie
Ex 14.16 Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec. Jos 3.17 Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu’à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain. Pr 15.19 Le chemin du paresseux est comme une haie d’épines, Mais le sentier des hommes droits est aplani. Esa 30.21 Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. Esa 42.16 Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.
- Majesté de Dieu
Ps 29.4 La voix de l’Éternel est puissante, La voix de l’Éternel est majestueuse. Ps 45.4 Vaillant guerrier, ceins ton épée, -Ta parure et ta gloire, Esa 2.10 Entre dans les rochers, Et cache-toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de l’Éternel Et l’éclat de sa majesté. Esa 57.15 Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits.
De ce qui précède, nous notons que le monde sera surpris par la seconde venue, comme autrefois les collines et les mers par la présence de l’Éternel, ainsi que cela est dépeint en figure dans ce psaume. Les pensées exprimées ici le sont dans un style d’une très grande richesse poétique. Quelles beautés variées dans les oracles de Dieu, quelle élévation et quelle profondeur dans ces merveilles, quelles gloires morales infinies et ineffables! Le Ps. 114 est écrit dans le style poétique le plus élevé. Il est important pour nous, en ce qu’il rattache directement l’ancienne délivrance d’Israël de la servitude d’Égypte à la délivrance actuelle du peuple, et nous fait voir que, dans toutes les deux, c’est le même Seigneur qui appelle la terre à trembler à cause de sa présence. Lors de la délivrance de Jacob, la mer s’enfuit et le Jourdain retourna en arrière. Pourquoi cela ? Ce n’était certes pas par frayeur devant la présence de l’homme. La terre doit trembler, maintenant aussi, devant Celui qui apparut alors pour la délivrance de son peuple et qui, pour l’amour de lui, changea la mer en une terre sèche et la pierre dure en une source d’eau ! Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle invite tous les peuples à louer l’Éternel.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.