Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 105.1 et suivants. En effet, les versets 1 à 15 de ce psaume font partie (avec le Psaume 96) de celui qui est appelé le premier, remis par le roi David à Asaph après le retour de l’arche (1 Chroniques 16:8-22). À une seule différence près qui est très remarquable! Le verset 15 de 1 Chroniques 16 exhortait: « souvenez-vous » de son alliance. Tandis que notre verset 8 déclare: « Il se rappelle à toujours … ».

Puis Il envoya « un homme » qui, en figure, accomplit ses propos: Joseph, type précieux du Seigneur Jésus. Esclave d’abord, prisonnier ensuite, il fut délivré par « le dominateur des peuples » qui le fit seigneur et gouverneur de toutes ses possessions (versets 17 à 21). Christ, mort et ressuscité par la puissance de Dieu, sera établi Seigneur de toute la terre et en Lui toutes les promesses de Dieu se réaliseront (Actes 2:36). Car la puissance de l’Éternel se déploie tout au long du livre de l’Exode. On y trouve d’abord Ses miracles en jugement sur les Égyptiens (versets 27 à 36), puis Ses miracles de grâce en faveur d’Israël (versets 37 à 41). Les fléaux terribles qui frappèrent l’Égypte n’étaient pas seulement destinées à effrayer et à châtier le Pharaon : L’Éternel voulait avant tout se révéler à son propre peuple par des signes et des prodiges (verset 27; Exode 14:31 ex 14.26-31). « Il parla » … et la chose arriva (versets 31, 34). Comme au jour de la création, il Lui a suffi d’une parole pour susciter les innombrables petits agents de sa colère: mouches venimeuses, moustiques, sauterelles, yéleks (Hébreux 11.1-3). Et quelle humiliation pour l’homme d’être vaincu… par des insectes. Israël quitte l’Égypte après la Pâque, échangeant sa misère contre de grandes richesses (verset 37). Il a gémi sous l’oppression; Dieu le fait sortir avec joie et chant de triomphe (verset 43). Lui qui a travaillé si durement va posséder « le travail des peuples » (verset 44; Deut. 6.10-13). Et toute cette œuvre rédemptrice résulte de l’engagement que l’Éternel avait pris envers Abraham (verset 42; Genèse 15.12-16). Rien ne peut empêcher le Dieu fidèle d’accomplir « sa parole sainte » (verset 42; Luc 1.68-75). 

‘Louez l’Éternel,’ L’objet de ces premiers mots est que la progéniture d’Abraham devrait placer toute sa bénédiction dans la libre adoption de Dieu. C’était en effet une bénédiction à ne pas mépriser qu’ils aient été des hommes créés, qu’ils aient été chéris dans le monde par les soins paternels de Dieu et qu’ils aient reçu leur subsistance de sa main; mais c’était un privilège beaucoup plus distingué d’avoir été choisi pour être son peuple particulier. C’est la raison pour laquelle le prophète amasse tant de paroles pour féliciter cette grâce. Il ne traite pas du gouvernement du monde entier comme il l’a fait dans le psaume précédent, mais il célèbre la faveur paternelle que Dieu avait manifestée envers les enfants d’Israël. Il nomme en effet en général ses oeuvres, et ses merveilles, mais il limite les deux à cette alliance spirituelle par laquelle Dieu a fait le choix d’une église, qui pourrait mener sur terre une vie céleste.

‘Cherchez continuellement sa face.’ Bien qu’il ait caractérisé dans le verset précédent les fidèles par la désignation honorable, ceux qui cherchent Dieu, mais il les exhorte encore au sérieux à le chercher, ce qui n’est pas une exhortation vaine. Car chercher Dieu est la marque par laquelle tous les saints authentiques se distinguent particulièrement des hommes du monde; mais ils sont bien loin de le chercher avec l’ardeur voulue; et, en conséquence, ils ont toujours besoin d’incitations, pour les pousser à cet exercice, bien qu’ils courent de leur propre chef. Ceux que le prophète incite ici à chercher Dieu ne sont pas des personnes inconstantes, indolentes, et qui s’attachent aux impuretés de la terre, mais ceux qui, avec un esprit prompt et prêt, visent déjà à le faire; et il les stimule ainsi, parce qu’il s’aperçoit qu’ils sont empêchés par de nombreux obstacles d’avancer dans leur course avec une rapidité suffisante. Aussi désireux que nous soyons, nous avons néanmoins besoin d’une telle incitation pour corriger notre lenteur. La force et le visage de Dieu, font sans doute référence à ce genre de manifestation par laquelle Dieu, s’accommodant de la grossièreté du temps, attirait à ce moment-là de vrais croyants. Car l’arche de l’alliance est en de nombreux autres endroits appelée à la fois la force et le visage de Dieu, parce que par ce symbole, les gens ont été rappelés, qu’il était près d’eux et qu’il a aussi vraiment expérimenté son pouvoir.  

‘Il se rappelle à toujours de son alliance, ses promesses.’ Le psalmiste mentionne à nouveau la cause pour laquelle Dieu a agi ainsi gracieusement avec ce peuple, et les a soutenus si tendrement, à savoir, qu’il pourrait remplir sa promesse; car il avait conclu une alliance avec Abraham, s’engageant à être le Dieu de sa postérité. Pour cette raison, le prophète répète à nouveau que Dieu n’a pas été conduit d’une cause nouvelle pour délivrer son peuple, mais que son dessein, ce faisant, était de prouver la fidélité de son alliance et de lui donner effet; comme si un homme déterrait du sol un trésor qu’il y avait enterré. Il n’est pas non plus douteux que le prophète ait cherché à conduire la foi de ses compatriotes encore plus loin, – que son but était que leur postérité puisse être persuadée sans aucun doute, que comme Dieu l’avait alors prouvé, dans l’expérience de cette génération, la vérité sûre et substantielle de sa promesse faite il y a plusieurs centaines d’années, de sorte qu’il ne leur serait pas autrement que leurs pères l’avaient trouvé autrefois.

Et il a fait sortir son peuple avec joie : Le prophète fait mention de joie pour magnifier plus fortement la grandeur de la grâce de Dieu. Ce n’était pas une mince affaire, qu’au moment même où les Égyptiens étaient affligés par un fléau sévère et terrible, – lorsque tout le royaume était plein de pleurs et de hurlements, – et où dans presque chaque maison il y avait un cadavre, – des gens qui, un peu auparavant, gémissaient de grande détresse ou gisaient presque morts, sortaient avec un cœur joyeux. Car par l’appellation les élus de Dieu, on leur rappelle que sa faveur ne s’est donc pas exercée à leur égard en raison de leurs propres mérites, ou en raison de la valeur de leur race, mais parce qu’il les avait adoptés, afin que les hommes n’ayant plus rien pour se vanter puissent apprendre à se glorifier en Dieu seul.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Histoire de la fidélité de Dieu :

·         Actions de grâces, ordonnées

Ps 50.14 Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes voeux envers le Très-Haut. Ps 92.2 Il est beau de louer l’Éternel, Et de célébrer ton nom, ô Très-Haut! Ep 5.20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, Ph 4.6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Col 3.17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

·         Rendre témoignage à la vérité, recommandé

Esa 43.10 Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point. Jn 15.27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. Ac 5.20-21 Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. 21 Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner. Le souverain sacrificateur et ceux qui étaient avec lui étant survenus, ils convoquèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils d’Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison. Tt 2.15 Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.

·         Alliance éternelle

Gn 9.16 L’arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. 2 S 23.5 N’en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu’il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs? Esa 24.5 Le pays était profané par ses habitants; Car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, Ils rompaient l’alliance éternelle. Esa 54.10 Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Éternel, qui a compassion de toi. Hb 13.20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,  

·         Promesses divines, caractéristiques

-S’accomplissent toujours 1 Rois 8.56 Béni soit l’Éternel, qui a donné du repos à son peuple d’Israël, selon toutes ses promesses! De toutes les bonnes paroles qu’il avait prononcées par Moïse, son serviteur, aucune n’est restée sans effet.

-Sont garanties par le pouvoir de Dieu Rm 4.21 et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.

-Sont fondées en Christ 2 Co 1.20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

-Ont une valeur infinie 2 P 1.14 car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus Christ me l’a fait connaître.

-Culminent dans la vie éternelle 1 Jn 2.25 Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle.

De tout ce qui précède, nous notons que le psaume 105 considère Israël, objet de la bénédiction de Dieu, jusqu’à ce qu’il soit amené en Canaan, et alors placé sous la loi; car ce Ps. 105 offre des actions de grâces à l’Éternel et invite la postérité d’Abraham et de Jacob à se souvenir de lui et à se glorifier en son nom. Les versets 7 à 9 nous en donnent les motifs. Il est l’Éternel leur Dieu ; ses jugements sont dans toute la terre, et il s’est souvenu de son alliance à toujours. Cette alliance devait être une alliance éternelle : elle était ordonnée pour mille générations ; maintenant il s’en est souvenu. Vient alors le récit de la manière dont Dieu avait pris soin des pères et avait jugé l’Égypte pour la délivrance de son peuple ; en dépit de la servitude, aucun n’avait chancelé parmi ses tribus. « Il se souvint de sa parole sainte, et d’Abraham son serviteur, et il fit sortir son peuple avec joie, ses élus avec chant de triomphe. Et il leur donna les pays des nations, … afin qu’ils gardassent ses statuts et qu’ils observassent ses lois ». Quant à toutes leurs chutes subséquentes, il n’en est fait mention en aucune manière ; car maintenant Dieu s’est souvenu de nouveau de son alliance avec Abraham, et il a délivré son peuple par des jugements, car c’est l’accomplissement de la promesse ; et « les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance » (Rom. 11:29). Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ la célébration des œuvres de l’Éternel.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *