Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 89.1-2 et suivants. En effet, nous trouvons Éthan l’Ezrachite, ainsi qu’Héman auteur du psaume précédent, parmi les sages que seul Salomon surpassait (1 Rois 4.29-31). Tous deux appartenaient à la famille de Zérakh, fils de Juda. Mais leurs dispositions d’esprit sont bien différentes. Alors qu’Héman ne parlait que de fosses et de lieux ténébreux, de fureur et de colère, les mots qui reviennent sans cesse dans le psaume d’Éthan sont ceux de bonté et de fidélité. Ces caractères divins sont rappelés et célébrés, comme pour répondre justement à l’angoisse qui remplissait le psaume précédent. C’est comme si Éthan avait écrit cette « instruction » afin de ranimer la foi de son frère. Deux amis croyants ont ainsi le privilège de s’encourager l’un l’autre à la confiance (Proverbes 27:17 et 1 Samuel 23.14-18). Dieu est bon; Dieu est fidèle: c’est ainsi que nous le connaissons et notre foi s’attache à un tel Dieu, même si les événements paraissent quelquefois contredire cette bonté et cette fidélité (1 Co 1.4-9; 1 Co 10.11-14).
Les versets 4 et 5 font allusion aux promesses assurées à David et à sa descendance, c’est-à-dire à Christ (2 Samuel 7.12-17). Pour confirmer les promesses qu’ils se font réciproquement, les hommes échangent des signatures ou des gages. Mais Dieu, pour garantir l’accomplissement des siennes, a donné Son propre Fils. « Autant il y a de promesses de Dieu, en Lui (Christ) est le oui et en lui l’amen » (2 Co 1.19-22). Qui pourrait mettre en doute des engagements assurés par une telle Personne? « J’ai placé du secours sur un homme puissant » (verset 20). Connaissons-nous ce secours, chers amis? Faisons-nous quelquefois appel à cet « Homme puissant »? Il est toujours prêt à déployer Sa puissance en faveur de ceux qu’Il condescend à appeler ses frères. S’Il est devenu homme, c’est afin de les sauver, mais aussi pour être capable de sympathiser à leurs infirmités humaines (Hébreux 2.14-18; Hb 4.14-16). Tout l’amour de Dieu pour le vrai David se discerne dans les expressions qu’Il emploie pour parler de Lui: Il est son saint, son élu (versets 4-6, 20), le serviteur qu’Il a trouvé, qu’Il a oint. Christ seul peut être appelé « le plus élevé des rois de la terre » (verset 28). Les chrétiens ont le privilège de le connaître déjà et d’attendre avec ferveur son apparition (2 Tim 4.1-8).
La promesse faite à David en 2 Samuel 7.12-17, et rappelée dans nos versets 4-30, se complétait d’une condition: Si ses descendants commettaient l’iniquité, Dieu ne manquerait pas de les punir (versets 31-33). Mais nous connaissons la triste histoire de cette royauté de Juda et nos versets 39 et suivants nous montrent que, en ce qui concerne le châtiment, Dieu a tenu parole. Toutes les épreuves d’Israël, y compris la tribulation qui l’attend encore, sont la conséquence de cette infidélité. La pire des douleurs pour les croyants c’est la honte et l’opprobre qui rejaillit sur leur Dieu (versets 42, 46, 51, 52). « Jusqu’à quand…? » (verset 47); que de fois déjà nous avons entendu cette question angoissée dans les psaumes (par exemple Ps 74:10 ; Ps 7.9-11; Ps 79.4-5; Ps 80.1-8). Le temps paraît long quand on souffre (Job 7.1-6). En réponse à ce cri, l’Éternel fera de son jugement « une affaire abrégée sur la terre » (Rom 9.27-29 et Marc 13.14-20). Car le châtiment n’est pas son dernier mot. Ésaïe 28.21-22 l’appelle « son œuvre étrange, son travail inouï ». En regardant aux circonstances nous avons souvent de l’inquiétude, mais en pensant au Seigneur et à son amour fidèle, nous ne perdrons jamais courage.
Ce psaume est le langage d’un Juif fidèle, soit autrefois à Babylone, soit parmi le résidu des derniers jours, qui ajoute foi à la promesse faite à David, mais s’afflige dans l’attente de son accomplissement. Jésus notre Seigneur est ici le vrai David dont parle le psaume (2 Sam 7:14 et Heb 1:5; Ps. 132:11 et Actes 2:30; Esa 55:3 et Actes 13:34). L’assurance que tout ira bien à la fin et pour toujours est exprimée avec force. Les bontés de l’Éternel sont « à toujours » – la bonté est édifiée « à toujours » – la semence de David est établie « à toujours », etc. Telles sont la confiance et la joie de l’âme dans les grâces promises et jurées à David, à son trône et à son peuple. En dépit de toutes les apparences, c’est une certitude pour le croyant que « les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir » (Rom 11:29). Et nous savons que la résurrection de Christ a rendu « assurées » les grâces de David. Ce qui suit peut servir de brève introduction à ce psaume : Le Juif fidèle se réjouit en l’alliance de l’Éternel avec David, la rappelant brièvement dans les versets 3, 4. Et cet exposé est très riche et très précieux; il forme justement « les grâces assurées de David », le fondement de toute bénédiction pour Israël. Ce paragraphe présente le contraste entre la bénédiction, promise et jurée à la maison de David et à son royaume, et leur affliction actuelle. Et nous pouvons remarquer que la condition posée dans l’alliance donne la raison de cette affliction; cependant en accord avec ses pensées du moment, le fidèle juif n’y fait pas allusion. « L’opprobre » qui couvre « les pas de ton oint » semble se rapporter aux moqueurs, qui mettent en doute le retour du Seigneur (Ml 2:17; 2 P 3:4).
Car ce psaume nous offre l’harmonie de la miséricorde et de la fidélité. Précieuse assurance pour le pauvre pécheur! Comme il est écrit: « Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés » (1 Jean 1:9). Car nos grâces sont des grâces assurées par une alliance – jurées, promises, garanties, scellées du sceau de Dieu, et dans un sens suprême, des grâces achetées. Précieuse assurance! Et nous pouvons dire en conséquence que la discipline n’est pas signe d’oubli, mais signe d’intérêt : À cause de la transgression, le trône de David est pour un temps dans la poussière, mais il n’est pas oublié. L’ennemi le couvre d’opprobre en raison de l’état où il se trouve. Il parle orgueilleusement des pas (v. 52), des délais, des lenteurs de l’Oint de l’Éternel. Ils disent: « Où est la promesse de sa venue? » Mais les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir. L’alliance est aussi ferme et neuve dans le souvenir de Dieu qu’elle l’était aux jours de David lui-même: le Seigneur apparaîtra pour la joie d’Israël, et ses ennemis seront confus.
Que tout croyant dans l’épreuve sache que discipline ne signifie pas oubli, mais souvenir. Délai ne signifie pas davantage oubli. « Celui qui vient viendra »… « Le Seigneur ne tarde pas pour ce qui concerne la promesse, comme quelques-uns estiment qu’il y a du retardement ».
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Où sont les promesses faites à David? :
· Glorifier Dieu, exemples
Esa 6.3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! Mt 15.31 en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d’Israël. Ac 4.21 Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé. Ap 4.11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.
· Fidélité de Dieu
Ps 36.6 Éternel! ta bonté atteint jusqu’aux cieux, Ta fidélité jusqu’aux nues. Ps 89.2 Je chanterai toujours les bontés de l’Éternel; Ma bouche fera connaître à jamais ta fidélité. Ps 105.8 Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations, 1 P 4.19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.
· Merveilles de Dieu
Ex 4.21 L’Éternel dit à Moïse: En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j’endurcirai son coeur, et il ne laissera point aller le peuple. Jos 3.5 Josué dit au peuple: Sanctifiez-vous, car demain l’Éternel fera des prodiges au milieu de vous. Ps 77.15 Tu es le Dieu qui fait des prodiges; Tu as manifesté parmi les peuples ta puissance. Ac 6.8 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
· Instruments du jugement utilisés contre les nations pécheresses
Jg 3.12 Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Éternel; et l’Éternel fortifia Églon, roi de Moab, contre Israël, parce qu’ils avaient fait ce qui déplaît à l’Éternel. Esa 7.18 En ce jour-là, l’Éternel sifflera les mouches Qui sont à l’extrémité des canaux de l’Égypte, Et les abeilles qui sont au pays d’Assyrie; Jr 5.15 Voici, je fais venir de loin une nation contre vous, maison d’Israël, Dit l’Éternel; C’est une nation forte, c’est une nation ancienne, Une nation dont tu ne connais pas la langue, Et dont tu ne comprendras point les paroles. Lc 19.43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts;
De tout ce qui précède, nous notons que le Psaume 89 a pour sujet les bontés de l’Éternel (sa gratuité envers Israël) et leur immutabilité, les gratuités assurées (Esa 55:3). Il y a de la foi pour dire « à toujours », car c’est la grâce ; et ainsi la requête que nous avons fait remarquer ailleurs, s’élève vers Dieu : « Jusques à quand ? ». En serait-il autrement et en apparence même à toujours ? L’Éternel était fidèle ; car le fidèle avait dit avec foi : la gratuité, la bonté « sera édifiée pour toujours ; dans les cieux mêmes tu établiras ta fidélité », là où rien ne pouvait lui porter atteinte. Il en sera ainsi, Satan étant précipité du ciel : c’est la description même du millénium. Néanmoins l’Esprit de Christ entre dans cette position du résidu, comme il l’a fait pour la colère, afin de prendre sur lui toute la réalité de leur fardeau. Naturellement, en ce jour-là, lui n’éprouvera aucune souffrance ; mais il a anticipé ce jour de souffrance, afin que son Esprit pût s’exprimer dans son peuple comme avec sa propre voix ; car l’opprobre qui vient des puissants et des apostats, en ce jour, diffamera les actes de l’Oint de Dieu. Et si les fidèles marchent sur ces traces, ils auront part à l’opprobre provenant des ennemis de l’Éternel. Telle est alors la position des fidèles : ils marchent dans les sentiers du Seigneur, ils attendent les bénédictions de l’alliance avec Israël, sentant la colère sous laquelle ils se trouvent ; dans la foi néanmoins, mais regardant à la promesse de gratuité faite par Dieu à David (1 Sam. 4:21), et attendant la réponse. Ce Psaume termine le troisième livre des Psaumes. Selon Sa même promesse, Dieu fera jouir son peuple de ses bontés pour toujours, en Christ, le Fils de David. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle appelle tous les habitants de la terre à servir l’Éternel.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.