Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps

2.1-2 et suivants. En effet, servant d’introduction à l’ensemble du livre, les deux premiers psaumes sont complémentaires. Ils constatent les deux grands péchés d’Israël qui a rejeté le double témoignage de Dieu à la nation: Désobéissance à Sa loi (Ps 1.1-6) et reniement de Son Fils (Ps. 2). Nous trouvons dans ce second Psaume les pensées de Dieu envers Celui qui est « son Oint » – ou Messie – (verset 2), son Roi (verset 6), son Fils (versets 7, 12 cités en Actes 13.32-35). Dieu veillera à ce que Jésus soit honoré sur cette terre où Il a été méprisé. Jadis Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et les peuples d’Israël, se sont ligués ensemble contre Lui (Actes 4.24-28). Sa croix a porté cette inscription outrageante: « Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs », comme pour dire à Dieu: Voilà ce que nous faisons de ton Roi. Mais dans un temps futur, lors de la révolte ouverte des nations, paraîtra le juste Roi que Dieu réserve à la terre (Ps 89.21-30). Ainsi, dès le début du livre des Psaumes, pour encourager le fidèle dans ses détresses, Dieu se présente (verset 6) comme dominant les événements et les conduisant à ce glorieux but final. Retenons encore pour nous l’exhortation du verset 11 « Servez l’Éternel avec crainte ». « Avec joie » dit aussi le Ps 100.1-5. « De tout votre cœur » complète 1 Sam 12.20-21.

Car l’atmosphère sereine du psaume précédent ne fait toutefois pas sentir son influence dans celui-ci; elle est complètement changée: car le monde entre en scène. Ce n’est plus la communion de Dieu avec l’homme pieux. Le chemin de celui-ci est, dans ce psaume, violé par le pied rude et brutal d’un monde pervers et persécuteur. Ce que nous trouvons ici c’est « la souffrance et la gloire » – la rage de l’homme contre l’Oint de l’Éternel, mais l’intervention triomphante de l’Éternel qui le place sur le trône. Jésus, le Christ de Dieu, est présenté dans sa grâce et dans sa puissance; c’est donc une folie de lui résister, et il y a bénédiction pour celui qui se confie en Lui.

La coalition qui est ici annoncée s’assembla quand Jésus fut crucifié (Actes 4). Il la brisera quand il reviendra dans son royaume (Luc 19). Dans son principe, cette coalition existe toujours, savoir le train de ce monde déjà jugé, mais que Dieu supporte dans sa longue patience. Elle atteindra son plein développement et revêtira toutes les formes du mal aux derniers jours, période à laquelle se rapportent si généralement les Psaumes. Elle agit selon la convoitise ancienne, et le mensonge du serpent (Gen. 3:5). Elle voudrait détrôner Dieu. Pour le présent cependant, Celui qui habite dans les cieux se rit de tous ces efforts. Ainsi fit l’ange qui roula la pierre, et s’assit sur elle, tandis qu’il mettait une sentence de mort dans le cœur des gardiens du sépulcre (Mat 28). Que signifiait tout cela, sinon que Dieu déclarait à la coalition des hommes qui avaient crucifié Jésus qu’il se moquait d’eux? Pareillement, en Actes 9, le Seigneur Jésus arrêta des cieux Saul, le zélateur qui persécutait les saints.

Mais il y a bien plus que ce rire du temps présent; car le décret de Dieu concernant son Christ est le grand contre-projet, qui évidemment prévaudra. Et ce décret, comme le Seigneur l’annonce lui-même ici, le déclare Fils et Héritier. Fils, il l’est déjà par la résurrection (Actes 13); l’héritage sera bientôt à lui en gloire. Car à considérer ces deux psaumes ensemble, c’est Jésus sous la loi, approuvé de Dieu et méritant la bénédiction à cause de sa justice que nous pouvons trouver dans le premier, et dans le second, Jésus, le témoin, ou l’Oint de Dieu, rejeté par l’homme mais exalté par Dieu, assurant la bénédiction des uns ou exécutant le jugement des autres.

Car les conseils de Dieu à l’égard du Messie sont l’élément des voies de Dieu formant le sujet des Psaumes, qui est introduit ici ; mais le Psaume 2 s’ouvre par le soulèvement des nations qui veulent se soustraire à l’autorité de ce Messie et à celle de l’Éternel qui l’a établie ; les Juifs apostats, comme nous l’avons vu, étant engagés dans cette grande lutte contre Dieu : Les nations s’agitent ; les peuples méditent la vanité ; les rois et les princes de la terre veulent rompre les liens de l’Éternel et de son Oint ; mais ce soulèvement ne fait qu’amener la colère et le courroux, contre lesquels toute résistance est vaine. Celui qui est assis dans les cieux se rira d’eux, Adonaï s’en moquera ; en dépit de tous, l’Éternel a oint son Roi sur Sion, la montagne de sa sainteté : tel est le propos assuré de Dieu, accompli par sa puissance. Car la présomption de l’homme qui résiste ne fait qu’amener sa ruine.

Christ donc, né sur la terre, est reconnu Fils de Dieu par l’Éternel, et de vastes conséquences découlent de ce titre. Christ n’a qu’à demander à l’Éternel et les nations lui seront données pour héritage et les bouts de la terre pour possession. Il les gouvernera avec un sceptre de fer et les mettra en pièces comme un vase de potier ; avec une puissance irrésistible il dominera en jugement sur toute l’impiété et l’impuissance qui se sont élevées contre son trône. Ce jugement toutefois n’est pas accompli encore, et le Psaume invite les rois et les juges de la terre à se soumettre en reconnaissant le Fils, de peur qu’ils ne périssent si sa colère s’embrase tant soit peu. On peut et on doit se confier en lui, et qui peut réclamer cette confiance, sinon l’Éternel ? Cet appel aux rois de la terre est fondé, il faut le remarquer, sur la revendication du titre de Christ au jugement royal et au pouvoir sur la terre.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le roi du Seigneur :

·         Nations païennes, nations non-Juives, références générales

2 Rois 16.3 Il marcha dans la voie des rois d’Israël; et même il fit passer son fils par le feu, suivant les abominations des nations que l’Éternel avait chassées devant les enfants d’Israël. Ps 2.1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples? Ps 9.6 Tu châties les nations, tu détruis le méchant, Tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité. Ez 39.21 Je manifesterai ma gloire parmi les nations; Et toutes les nations verront les jugements que j’exercerai, Et les châtiments dont ma main les frappera. Mt 6.7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

·         Imagination mauvaise

Gn 6.5 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. Ps 38.13 Ceux qui en veulent à ma vie tendent leurs pièges; Ceux qui cherchent mon malheur disent des méchancetés, Et méditent tout le jour des tromperies. Pr 6.18 Le coeur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, Ez 8.12 Et il me dit: Fils de l’homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d’Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent: L’Éternel ne nous voit pas, l’Éternel a abandonné le pays. Rm 1.21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

·         Prophéties sur Christ, messianiques

Ps 2.2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint? Ps 110.1 De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Ps 132.11 L’Éternel a juré la vérité à David, Il n’en reviendra pas; Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles. Esa 11.10 En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure. Esa 61.1 L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Ez 17.22 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: J’enlèverai, moi, la cime d’un grand cèdre, et je la placerai; j’arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée.

·         Vraie sagesse, références générales

-La crainte de Dieu constitue Job 28.28 Puis il dit à l’homme: Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse; S’éloigner du mal, c’est l’intelligence. Job 32.7 Je disais en moi-même: Les jours parleront, Le grand nombre des années enseignera la sagesse.

-L’acquisition suprême Pr 4.7 Voici le commencement de la sagesse: Acquiers la sagesse, Et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence.

-Perçoit la vérité divine Os 14.10(Thompson) Qui est sage? Il aura l’intelligence de ces choses. Celui qui est intelligent les comprendra. Car les voies du Seigneur sont droites : les justes y marcheront, mais les transgresseurs y trébucheront.

-Établit un fondement solide Mt 7.24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

-Les Écritures, source de 2 Tim 3.15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ.

-Riche de fruits spirituels Jc 3.17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.

De tout ce qui précède, nous notons que nous avons eu devant nous, dans ces deux premiers Psaumes, les grands événements des derniers jours : un résidu Juif attendant le jugement, les méchants étant toujours sur la scène, les nations se mutinant contre l’Éternel et son Oint ; Celui qui est assis dans les cieux se riant de leur vaine rage,  l’Éternel établissant Christ roi sur Sion et, à sa demande, lui donnant toutes les nations pour son héritage : la soumission étant imposée à tous par un jugement auquel rien ne peut résister. Point de souffrances dans tout cela, pas même quant au résidu du Ps. 1, mais simplement les conseils et les décrets de Dieu et une puissance à laquelle nul ne peut résister. De fait, les rois de la terre se sont levés et les princes ont consulté ensemble et, pour ce qui est de la puissance et de la scène terrestre, ont réussi. Christ a été rejeté et n’a pas résisté. Et maintenant, si nous cherchons où est le résidu et quelle est sa condition au milieu de la scène juive de l’histoire de ce monde, nous verrons que les grands principes caractéristiques de sa position nous sont présentés dans les Ps. 3 à 7. On comprendra maintenant facilement comment les deux premiers Psaumes forment la base de tout le livre, bien que les Psaumes suivants soient l’expression des exercices produits dans l’âme par le non-accomplissement, pour un temps, des conseils révélés dans les deux premiers ; et sous ce rapport on peut dire que l’ordre du livre tout entier ressemble à celui d’un grand nombre des Psaumes eux-mêmes. La thèse est établie dans le premier ou les premiers versets ; puis viennent les circonstances, souvent entièrement contraires, au travers desquelles le fidèle passe, et qui l’amènent à ce qu’exprimait le commencement du Psaume. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ actions de grâces après une série de délivrance.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *