Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 15.1 et suivants. En effet, après la triste constatation du Psaume 14: … « Il n’y a personne qui fasse le bien… », le Psaume 15 peut à juste titre poser la question: « Qui séjournera dans ta tente…? » Le chapitre 3 des Romains, qui cite les versets 1 à 3 du Psaume 14, révèle ensuite la vérité glorieuse qui nous concerne: D’entre ces hommes, tous démontrés pécheurs, Dieu justifie gratuitement ceux qui croient (Rm 3.9-26). Car les caractères de l’Israélite fidèle sont aussi ceux que la grâce doit produire chez un chrétien: Justice et vérité dans la marche, les actes et les paroles; bienveillance envers le prochain; appréciation du bien et du mal selon la mesure divine (Esa 33.13-17). Ce court psaume présente les justes dans les jours de « l’insensé », le résidu au temps de la dernière alliance apostate. On peut lire les versets 2-5 comme la réponse de l’oracle divin à la question posée au verset 1.
Car le sujet de ce psaume n’est pas quel titre doit posséder le pécheur pour avoir part au royaume. Un tel sujet serait traité de manière bien différente. Il s’agit du résidu qui se manifeste comme pratiquant la justice, en contraste avec les ouvriers d’iniquité du Ps 14. C’est de caractère et non de titre qu’il est question ici. Il va sans dire qu’il n’y a qu’un seul et même titre d’accès pour tout pécheur, savoir le précieux sang de Christ qui a été accepté par Dieu. Nous devons faire ici une remarque générale et importante : c’est que le résidu jouit pleinement du sentiment de sa relation avec l’Éternel. Quelle que soit l’épreuve, quelle que soit la condition du résidu, quelle que soit la méchanceté du peuple ou l’oppression des nations dans le pays, la foi du résidu regarde à sa relation avec l’Éternel. C’est pourquoi aussi l’Éternel est vu comme étant dans son temple, bien que pour le moment, il n’y ait encore aucune manifestation de sa puissance. Le résidu, par conséquent, n’est pas envisagé non plus comme encore entièrement chassé hors du pays, ni la puissance de l’antichrist comme manifestée : quand l’antichrist établira sa puissance, il y aura révolte ouverte et les fidèles seront obligés de s’enfuir. Mais le méchant et les nations, comme telles, dans le pays, sont en vue, et nous apprenons clairement par le Ps 11, que l’expression : « le méchant » désigne ici un caractère et non une personne ; c’est pourquoi nous avons le pluriel partout, excepté au verset 5, où le méchant est mis en contraste avec le juste.
Alors les Psaumes qui nous occupent dans ce moment, passent par-dessus l’expulsion du résidu hors de Jérusalem, nous introduisent en espérance sur une autre scène, et nous montrent la délivrance opérée par l’Éternel quand il est réellement revenu à Jérusalem : non pas, comprenons-le bien, la destruction de l’antichrist par la venue du Seigneur descendant du ciel ; mais l’expulsion des oppresseurs Gentils par l’Éternel établi en Sion. C’est pourquoi tout Israël est introduit (Ps 14:7), et la délivrance vient de Sion. C’est pourquoi aussi, ces Psaumes, dans la mesure où ils s’appliquent à Christ, ont en vue le temps durant lequel Christ marchait sur la terre avant sa réjection finale. En général ils ne s’appliquent pas directement à lui, sauf les Ps 2 et 8, mais au résidu ; cependant dans sa marche sur la terre depuis son baptême par Jean-Baptiste, Christ s’est associé publiquement au résidu, dans sa grâce, comme à la fin de sa carrière, il a goûté en grâce les souffrances finales des fidèles au terme de leur histoire.
Car tous ces Psaumes nous présentent l’état du résidu pendant qu’il a encore sa place au milieu des nations qui n’ont pas encore ouvertement rompu avec l’Éternel par l’apostasie, mais dont la méchanceté se montre de fait et mûrit jusqu’à son plein développement : les fidèles devancent, par la foi, le temps où l’Éternel, assis en Sion, délivrera son peuple, jetant hors de son pays tous les Gentils, et ramenant tout Israël de la captivité. Toute la scène des derniers jours est devant nous, excepté la dernière demi-semaine du pouvoir de l’antichrist. Jéhovah est encore dans sa demeure, publiquement reconnu. Il en a été ainsi exactement aux jours du Seigneur. Le Ps. 14:5 nous parle d’Élohim parce que ce n’est pas la relation qui est ici en question, mais Dieu lui-même dans sa nature et son caractère. Ce n’était pas l’homme, ni rien qui fût de l’homme, ni même la puissance de Satan, qui était là, mais Dieu était avec la génération juste.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
Ce que Dieu demande de ses fidèles :
· Nécessités spirituelles (exigences divines), références générales
Dt 10.12 Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme; Mi 6.8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. Za 7.9 Ainsi parlait l’Éternel des armées: Rendez véritablement la justice, Et ayez l’un pour l’autre de la bonté et de la miséricorde. Za 8.16 Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix; Mt 19.17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
· Droiture, récompense
Ps 7.11 Mon bouclier est en Dieu, Qui sauve ceux dont le coeur est droit. Ps 37.37 Observe celui qui est intègre, et regarde celui qui est droit; Car il y a une postérité pour l’homme de paix. Ps 64.11 Le juste se réjouit en l’Éternel et cherche en lui son refuge, Tous ceux qui ont le coeur droit se glorifient. Ps 97.11 La lumière est semée pour le juste, Et la joie pour ceux dont le coeur est droit. Pr 10.9 Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.
· Dire la vérité, le devoir de
Pr 12.19 La lèvre véridique est affermie pour toujours, Mais la langue fausse ne subsiste qu’un instant. Za 8.16 Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix; Ml 2.6 La loi de la vérité était dans sa bouche, Et l’iniquité ne s’est point trouvée sur ses lèvres; Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, Et il a détourné du mal beaucoup d’hommes. Ep 4.25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Ep 6.14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
· Subornation condamnée
Ex 23.8 Tu ne recevras point de présent; car les présents aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et corrompent les paroles des justes. Pr 17.23 Le méchant accepte en secret des présents, Pour pervertir les voies de la justice. Esa 5.23 Qui justifient le coupable pour un présent, Et enlèvent aux innocents leurs droits! Esa 33.15 Celui qui marche dans la justice, Et qui parle selon la droiture, Qui méprise un gain acquis par extorsion, Qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, Qui ferme l’oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, Et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal, Am 5.12 Car, je le sais, vos crimes sont nombreux, Vos péchés se sont multipliés; Vous opprimez le juste, vous recevez des présents, Et vous violez à la porte le droit des pauvres.
De tout ce qui précède, nous notons que ce psaume termine une série de méditations et d’expériences commencées au Ps. 11. Tous ces psaumes sont le langage d’une âme qui, oppressée par le sentiment de la méchanceté caractérisant les temps qu’elle traverse, invoque Dieu avec ferveur. Et comme il y a là une allusion nette et certaine aux derniers jours, ils sont le langage du résidu en ces jours-là. La question du verset 1 peut faire penser à une expression similaire du Ps 24:3. Mais la réponse qui y est faite à la fin de ce psaume introduit le Messie lui-même d’une manière beaucoup plus nette et personnelle que dans le Ps. 15. Ce verset rappelle Ap 5:2, car une question y est également posée: « Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en rompre les sceaux? » La glorieuse réponse qui est faite introduit à nouveau le Messie, mais il apparaît là dans des gloires plus complètes, plus riches et plus sublimes, comme l’Agneau qui a été immolé, et comme le lion de la tribu de Juda. Alors vient la question : Qui aura part aux bénédictions de cette sainte montagne lorsque le Seigneur aura établi en Sion le siège de son juste pouvoir ? Le Ps. 15 répond à cette question : Ce sera celui qui marche dans l’intégrité de son cœur dans le chemin de la loi. Remarquez ici que, tandis que les hommes pieux, – quand tout est obscurité autour d’eux, quand la méchanceté a complètement le dessus, que les fondements de toute espérance terrestre de la part des hommes, même dans les choses qui concernent Dieu sur la terre, sont détruits, et que la méchanceté a pris la place de la justice, – élèvent leurs yeux en haut et voient le trône immuable dans le ciel, et ainsi toutes choses dans le ciel et sur la terre mises en rapport ensemble ; cependant le point qu’ils ont en vue, c’est l’Éternel dans le temple de sa sainteté, et la délivrance venant de Sion. C’est, en effet, ainsi que les choses s’accompliront (Esa 66:6). Le trône immuable dans le ciel établira en puissance le trône longtemps vide sur la terre. L’Éternel sera dans son temple, mais il régnera, en la personne de Christ, en Sion. C’est une délivrance juive dans son caractère, et selon les justes espérances des Juifs. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le Roi de gloire entre dans son Temple.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.