Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 99.1 et suivants. En effet, les Psaumes 98 et 99 commencent respectivement de la même manière que les Psaumes 96 et 97. « Chantez à l’Éternel un cantique nouveau » (Ps 98.1). Le cantique nouveau est celui qui considère Christ dans les nouvelles manifestations de sa gloire. À l’aube de son Règne, lorsque Dieu aura fait connaître son salut et révélé sa justice, cet hymne sera entonné dans le ciel et toutes les créatures y feront écho (Apo 5.6-14). Le ciel et la terre chanteront à l’unisson; une joie universelle répondra enfin à la bonté et à la fidélité de Dieu. « L’Éternel règne » répète le Psaume 99. Son jugement s’étant exercé, sa gloire reprend « entre les chérubins » la place qu’elle a quittée jadis à cause de l’iniquité du peuple (Exode 25:22 ; Éz 10.1-22). Sa sainteté est proclamée à trois reprises: Il est saint… il est saint… l’Éternel notre Dieu est saint (Ésaïe 6.1-4). Mais ce Dieu « trois fois saint » est aussi celui qui pardonne   et nous savons qu’il peut le faire sans se renier Lui-même à cause de l’œuvre de la croix. Alors seulement l’intercession de Moïse, d’Aaron et de Samuel aura sa pleine réponse dans ce pardon qui est déjà notre part en grâce (Exode 32.7-14; Nombres 16.44-50; 1 Samuel 7.3-6; 1 S 12.20-25).

Car ce psaume présente le même Israël, le peuple de Dieu, avec manifestement les mêmes pensées et les mêmes joies dans son cœur. Les fidèles anticipent dans une large mesure le royaume, le pardon des péchés de la nation selon la même miséricorde dont Dieu a usé envers leurs pères, puis le temps où le peuple s’acquittera dans le temple du service de la louange, dans un esprit de révérence et de crainte, pénétré qu’il sera de la sainteté de la maison de Dieu et de son gouvernement. Mais ce qui provoque ici la joie, ce n’est pas comme précédemment les jugements préliminaires, mais le règne effectif du roi en Sion. Car l’Éternel est maintenant assis entre les chérubins, il est chez lui au milieu de son peuple. Il est « grand en Sion ». Et son peuple entonne à nouveau sa louange, exaltant l’Éternel en la montagne de sa sainteté, le lieu de son juste gouvernement; et tous les souvenirs du passé, que ce soient les jours de Moïse et d’Aaron, ou ceux de Samuel, alimentent la louange. Et il en sera ainsi. Car tout ce qui n’y contribuera pas sera retranché, comme nous avons vu au Ps. 76. Ce psaume fait partie de la série de psaumes qui célèbrent la royauté de Jéhovah. Tous ces Psaumes racontent également l’établissement d’un royaume divin sur terre. Tous anticipent l’événement avec joie. Un hymne universel jaillit du monde entier pour saluer l’avènement du roi juste. Ce ne sont pas seulement Sion et les filles de Juda qui se réjouissent, mais les habitants des îles lointaines et des extrémités de la terre.

Même la nature inanimée sympathise avec la joie : la mer gronde son accueil, les fleuves battent des mains, les arbres des bois se mettent à chanter devant le Seigneur. Dans tous ces Psaumes pareillement, la joie jaillit de la même source, de la pensée que sur cette terre, où la force a si longtemps triomphé du droit, un roi juste régnera, un royaume sera établi qui sera un royaume de justice, et le jugement, et la vérité. « Dans ce Psaume, non seulement la juste influence du roi, mais son affreuse sainteté, font l’objet de louanges, et le vrai caractère de ses adorateurs en tant que prêtres consacrés, saints, mis à part pour son service, est illustré par les exemples de des hommes saints d’autrefois, comme Moïse, Aaron et Samuel.

 ‘Le Seigneur habite dans l’Église.’ « Il siège sur les chérubins. » La séance implique repos et permanence ; que Jéhovah n’est pas un hôte de passage, mais un résident permanent là-bas. « Le Seigneur a choisi Sion, il l’a désirée pour sa demeure. Ceci est Mon repos pour toujours; ici j’habiterai, car je l’ai désiré. D’une manière particulière, le Seigneur habite dans l’Église. Il s’est spécialement manifesté dans le Saint des Saints du Temple juif. « Le Temple était le palais royal, et le Saint des Saints était la chambre de présence. » Et dans l’Église chrétienne, il est particulièrement présent. Ici, il manifeste les perfections et la gloire de son caractère plus pleinement qu’ailleurs. Et Celui qui règne en Sion règne sur toutes les nations de la terre. Il est exalté au-dessus de tous les peuples. Alors le psalmiste parle de son « nom grand et terrible », ou « nom grand et effrayant ». Car le nom du Seigneur équivaut au Seigneur lui-même dans sa sainteté révélée. Son nom est « terrible » pour ses ennemis, « saint » pour son peuple, « grand » pour tous les deux, et devrait être tenu en admiration et en vénération par tous les hommes. Que l’Église de cet âge se pose deux questions.

D’abord, le Seigneur habite-t-il au milieu d’elle ? Les signes de sa présence sont-ils manifestes ? Les pécheurs se sont-ils convertis à Lui ? Ses membres vivent-ils en tant que membres d’une société en communication constante avec et en présence constante du Seigneur et Roi ? Ensuite, le Seigneur est-il suprême en elle ? Dans certaines Églises, les lois du Parlement sont suprêmes, dans d’autres des croyances et des formules rigides, dans d’autres la respectabilité et la mode, dans d’autres des sacrements et des cérémonies. Car pour le jour où le Seigneur Jésus-Christ, dans son esprit et ses principes, sera suprême dans chaque communauté de ses disciples. On est bien trop porté à penser que Dieu pardonne aux hommes comme le souverain pardonne à un coupable condamné à être pendu. Un tel pardon n’implique rien quant aux sentiments du criminel ou du monarque. Il n’y a besoin ni de pitié d’un côté, ni de pénitence de l’autre.

Car la véritable idée du pardon ne se trouve pas seulement dans le domaine de la loi, mais dans le domaine de l’amour et de la paternité. Le pardon de Dieu est maintes fois présenté dans les Écritures comme étant le pardon d’un père. « Votre Père céleste vous pardonnera vos offenses. » Souvenons-nous de notre propre enfance, de nos enfants, et de la manière dont nous nous débrouillons avec eux… Ne pas mettre la verge, mais porter votre enfant à votre cœur, c’est votre pardon. La bénédiction du pardon n’est pas pleinement comprise quand on pense qu’il s’agit de fermer un enfer extérieur ou d’éteindre ses flammes. Cela va beaucoup plus loin que cela et signifie la communion sans trouble d’amour et de joie entre le père réconcilié et l’enfant repentant. L’esclave peut redouter la verge, mais l’enfant redoute le cœur fermé du père. Et le pardon est le cœur ouvert de Dieu, plein d’amour, non évité par aucune conséquence de mon péché, non fermé par aucun de mes départs de Lui.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Le Seigneur est roi, il est saint :

·         Royauté divine, références générales

Ex 15.18 L’Éternel régnera éternellement et à toujours. Ps 24.10 Qui donc est ce roi de gloire? – L’Éternel des armées: Voilà le roi de gloire! – Pause. 1 Tim 1.17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen! Ap 19.6 Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne.

·         Grandeur de Dieu

Dt 3.24 Seigneur Éternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes oeuvres et tes hauts faits? Ps 95.3 Car l’Éternel est un grand Dieu, Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. Ps 135.5 Je sais que l’Éternel est grand, Et que notre Seigneur est au-dessus de tous les dieux. Esa 12.6 Pousse des cris de joie et d’allégresse, habitant de Sion! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël. Jr 32.18 Tu fais miséricorde jusqu’à la millième génération, Et tu punis l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l’Éternel des armées.

·         Vraie adoration de Dieu, commandée

Dt 26.10 Maintenant voici, j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, ô Éternel! Tu les déposeras devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te prosterneras devant l’Éternel, ton Dieu. Ps 96.6, 9 La splendeur et la magnificence sont devant sa face, La gloire et la majesté sont dans son sanctuaire. 9 Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés. Tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre! Za 14.17 S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles. Jn 4.24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. Ap 14.7 Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux. Ap 22.9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

·         Vengeance de Dieu

Ps 94.1 Dieu des vengeances, Éternel! Dieu des vengeances, parais! Ez 25.17 J’exercerai sur eux de grandes vengeances, En les châtiant avec fureur. Et ils sauront que je suis l’Éternel, Quand j’exercerai sur eux ma vengeance. Rm 12.19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. 2 Th 1.8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Hb 10.30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.

De tout ce qui précède, nous notons que le Ps. 99, quoique d’un caractère très simple, renferme quelques principes importants : L’Éternel règne maintenant, non pas seulement en rendant manifeste la puissance céleste, mais en établissant cette puissance comme Roi sur la terre. Maintenant il est assis, comme jadis, entre les chérubins, en Israël. Il est grand en Sion et haut élevé par-dessus tous les peuples. En outre le Roi (le Messie, mais toujours l’Éternel), aime la justice et établit la droiture, exerçant le jugement et la justice en Jacob. Ainsi l’Éternel, le Dieu de Jacob, devait être exalté et cela dans Jérusalem. Mais voici un autre principe touchant et important. Israël avait entièrement failli ; il avait repoussé l’Éternel, rejeté le Messie, et avait été jugé et chassé. Mais Dieu n’avait jamais abandonné sa fidélité et sa grâce. Aussi l’Esprit revient-il ici en arrière pour reconnaître les saints de l’ancienne alliance qui, par grâce, avaient été fidèles. Le résidu a toujours été reconnu ; en un sens nous sommes tous encore enfants de Jérusalem, la délaissée, et nous attendons, sous la discipline et le gouvernement, qui sont pour nous ceux d’un Père. Moïse et Aaron parmi ses sacrificateurs, Samuel parmi ceux qui invoquaient son nom, les vrais prophètes sans office, quelle que fût leur mesure, tous ont crié à l’Éternel et il leur a répondu. Il y avait entre eux et lui la relation de la foi : l’Éternel leur répondait, mais il gouvernait son peuple, tirant vengeance de leurs actes. L’Israël régénéré est ainsi identifié avec l’Israël fidèle de jadis. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le fidèle célèbre la joie qui l’attend à la maison de l’Éternel.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *