Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Ps 96.1 et suivants. En effet, après s’être exhortés eux-mêmes: « chantons… adorons… agenouillons-nous » au Psaume 95, les fidèles d’Israël invitent maintenant toute la terre et la nature même à les imiter: « chantez… bénissez… adorez l’Éternel ». Le jour viendra où les peuples païens rejetteront leurs idoles et où les familles des nations rendront à l’Éternel la gloire et la force. Pour exprimer cet hommage, les rachetés n’attendent pas le règne du Seigneur : « À Lui la gloire et la force », peuvent-ils s’écrier dès maintenant (Apo 1.3-8). Car ce n’est pas seulement la manifestation des gloires de Christ qui peut faire jaillir en eux cette louange : La majesté, la magnificence, la puissance et la beauté du Roi de toute la terre sont encore invisibles, cachées dans le sanctuaire céleste (verset 6). Mais le grand et continuel motif de l’adoration du croyant, c’est l’amour de son Sauveur: « À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang… ». Car ce psaume a été composé et chanté à l’occasion du retour de l’arche, figure de Christ, au milieu d’Israël (1 Ch 16.23-34). Or ce n’est plus pour sauver mais pour juger le monde que le Seigneur reviendra (Jean 3.16-21 et Jn 5.19-24). Il exercera le jugement sur les peuples avec droiture, avec justice, et selon sa fidélité (Ps 45.1-6).

En effet, les fidèles continuent ici à donner cours à leur joie, ce qui montre que la pensée de l’Éternel, en les avertissant, n’était pas de faire taire cette joie (Ps 95:7-11); et ils invitent la terre entière à la partager. Les circonstances demandent « un cantique nouveau ». Et les Juifs eux-mêmes considèrent les « cantiques nouveaux » comme appartenant aux jours du Messie, c’est-à-dire, au temps de l’autorité du Fils de l’homme, au « monde à venir », selon l’expression de l’apôtre. En outre, de même qu’il y eut un cantique lors de la création (Job 38:7), de même un cantique nouveau et plus riche saluera l’établissement du royaume, ce temps de rafraîchissement, de restauration, quand la création elle-même jouira de la liberté de la gloire (Rom 8:21).

‘Chantez à l’Éternel un cantique nouveau.’ Ce début montre que le psalmiste exhorte le monde entier, et pas seulement les Israélites, à l’exercice de la dévotion. Cela ne pourrait pas non plus être fait, à moins que l’Évangile ne soit universellement diffusé comme moyen de transmettre la connaissance de Dieu. Car la parole de Paul doit nécessairement être vraie, « Comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? » (Rom 10:14). Le même Apôtre prouve l’appel des Gentils, en en rendant témoignage: « Louez le Seigneur, vous les Gentils, avec son peuple » – d’où il découle que la communion dans la foi est liée à la célébration conjointe de la louange, ( Rom 15:11.) En outre, le psalmiste a besoin d’un cantique nouveau, pas un qui était commun, et avait été élevé auparavant. Il doit donc se référer à une démonstration inhabituelle de la bonté divine. Ainsi, quand Isaïe parle de la restauration de l’Église, qui était merveilleuse et incroyable, il dit: « Chantez au Seigneur un cantique nouveau » (Ésaïe 42:10). Le psalmiste laisse entendre que le moment était venu où Dieu érigerait son royaume dans le monde d’une manière inattendue. Il laisse entendre encore que toutes les nations partageraient la faveur de Dieu. Il les appelle partout à montrer son salut, et, en voulant le célébrer au jour le jour, signifierait qu’il n’était pas de nature évanescente, mais tel qu’il devrait durer éternellement.

‘Car l’Éternel est grand et mérite d’être loué.’ Il décrit en particulier ce Dieu qui aurait des hommes à Le célébrer, et cela parce que les nations païennes étaient enclines à se confondre dans l’erreur sur ce sujet. Pour que le monde entier puisse s’unir dans la vraie religion, il indique le seul Dieu qui mérite la louange universelle. C’est un point de la plus haute importance. À moins que les hommes ne soient retenus par le respect qui leur est dû, ils ne peuvent que le déshonorer d’autant plus qu’ils tentent de l’adorer. Nous devons observer cet ordre si nous ne voulons pas profaner le nom de Dieu et nous classer parmi les hommes incrédules, qui présentent les dieux de leur propre invention. Par dieux dans le verset peut signifier (Psaume 95:3,) soit des anges ou des idoles. Comme Dieu, pour ainsi dire, envoie des rayons de lui-même à travers le monde entier par ses anges, ceux-ci reflètent quelques étincelles de sa divinité. Car les hommes, encore une fois, en encadrant des idoles, se façonnent des dieux qui n’ont pas d’existence. Le psalmiste les convaincrait que c’était une erreur d’attribuer un honneur excessif aux anges ou aux idoles, portant ainsi atteinte à la gloire du seul vrai Dieu. Il condamne les nations païennes d’engouement manifeste, au motif que leurs dieux sont vanité. Le grand point du psalmiste est de montrer que, comme la divinité ne se trouve véritablement que dans l’unique Créateur du monde. Certains peuvent se demander: Les anges doivent-ils donc être considérés comme rien et vanité, simplement parce que beaucoup ont été trompés en les considérant comme des dieux? Nous faisons du tort aux anges quand nous leur donnons cet honneur qui n’est dû qu’à Dieu.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

Un chant pour le Seigneur qui vient :

·         Homme nouveau, un chant nouveau sur ses lèvres

Ps 33.3 Chantez-lui un cantique nouveau! Faites retentir vos instruments et vos voix! Ps 96.1 Chantez à l’Éternel un cantique nouveau! Chantez à l’Éternel, vous tous, habitants de la terre! Ps 98.1 Psaume. Chantez à l’Éternel un cantique nouveau! Car il a fait des prodiges. Sa droite et son bras saint lui sont venus en aide. Esa 42.10 Chantez à l’Éternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles! Ap 15.3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!

·         Glorifier Dieu, le devoir de

-Par la louange Ps 22.24 Vous qui craignez l’Éternel, louez-le! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le! Tremblez devant lui, vous tous, postérité d’Israël!

-Par les bonnes œuvres Mt 5.16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

-En portant du fruit Jn 15.8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

-Par l’unité spirituelle Rm 15.6 afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.

-Par une entière consécration 1 Co 6.20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

·         Merveilles de Dieu

Ex 4.21 L’Éternel dit à Moïse: En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j’endurcirai son coeur, et il ne laissera point aller le peuple. Jos 3.5 Josué dit au peuple: Sanctifiez-vous, car demain l’Éternel fera des prodiges au milieu de vous. Ps 77.15 Tu es le Dieu qui fait des prodiges; Tu as manifesté parmi les peuples ta puissance. Dn 4.3 Que ses signes sont grands! que ses prodiges sont puissants! Son règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en génération. Ac 6.8 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.

·         Dieu la vérité

Dt 32.4 Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. 2 S 7.28 Maintenant, Seigneur Éternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur. Ps 146.6 Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la fidélité à toujours. Rm 3.4 Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu’on te juge. Hb 6.18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.

De tout ce qui précède, nous notons que ce psaume se retrouve en 1 Ch 16, où il fait partie de cette composition magnifique, ce concert mélodieux de cantiques et de chants de joie que David et Israël préparèrent pour le jour où l’arche entra dans son repos, type du royaume ici célébré par anticipation. Tout participera à la joie de cette scène finale. De même qu’en Apocalypse 5, les rachetés, les armées angéliques, toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, au-dessous de la terre, et dans la mer, unissent leurs voix, de même ici, tous sont invités à chanter le cantique millénaire, dans un concert universel de louange. Le Ps. 96 appelle toute la terre à entrer dans l’esprit de l’Évangile éternel : tous doivent reconnaître l’Éternel ; les dieux des nations ne sont que vanité ! Au Ps. 95, l’invitation était faite comme de compagnie : « Venez, chantons, agenouillons-nous ! ». Ici, il est dit à ceux qui sont loin : « Chantez à l’Éternel… racontez parmi les nations sa gloire ». L’Éternel est le Créateur ; et son excellence est alors déclarée, mais c’est dans ses parvis, en Israël sur la terre, qu’il est connu. Les nations sont de nouveau invitées à le reconnaître là, à l’adorer conformément à l’ordre établi dans sa maison sur la terre, car l’Éternel règne, le monde est affermi ; Il exercera le jugement sur les peuples avec droiture. Cela introduit l’invitation à tout le monde créé de se réjouir dans un chœur de louanges devant l’Éternel, car il vient pour juger la terre en justice et selon sa fidélité. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain “ le monde entier doit chanter la gloire de l’Éternel triomphant.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *